ActuMoto, parti d’une simple idée, a déjà dix ans

Publié le 22 juin 2024 par Jérôme Ducret.

Photos: Stéphanie Montesinos (@StephMPhotographies), DR.

Rétro et concours

ActuMoto, parti d’une simple idée, a déjà dix ans

Notre média est né en 2014, à l’initiative de deux journalistes romands passionnés de moto. Aujourd’hui, après pas mal d’aventure, ActuMoto s’appuie sur une petite équipe de rédacteurs (et parfois rédactrices) et photographes semi-bénévoles, qui font de leur mieux pour livrer un travail qu’on peut qualifier de professionnel. Et tout ça sans perdre notre passion et une petite touche de déraison bien nécessaire. Pour fêter ça, nous lançons un concours!

Après 10 années d’existence, ActuMoto.ch garde fièrement et fermement sa «traj». Cette année, nous fêtons en effet dix ans d’activité sur le web, et nous vous proposons un historique et un concours permettant de remporter de beaux prix.

Nous mettons en jeu une paire de gants disponibles chez notre partenaire (de notre Annuaire des pros de la moto) Moto Boutique, et un bon de 200 francs à faire valoir sur tous les cours proposés par un autre de nos partenaires, la Cornu Master School, à Hauterive (NE). Plus d’infos à ce sujet à la fin de cet article.

actumoto
Essai de la Yamaha XV 950 R (appelée aussi Bolt) par Claude aux Etas-Unis. En 2014!

Mais pour revenir en arrière, tout a commencé en 2014. Le soussigné, Claude Bovey, était alors en charge des pages moto de feu le quotidien romand «Le Matin»… A cette époque, je rencontrai lors des « Press Launches » (présentation à la presse de nouveaux modèles, avec essais) les premiers «jeunes» rédacteurs de nouveaux médias, à savoir les sites Internet, l’avenir de la presse moto …

D’un oeil curieux, je voyais aussi cela comme l’avenir! Dans ma tête, je me disais qu’il fallait forcément m’y intéresser. Quelques jours ou quelques semaines plus tard, je décidai donc de «me lancer» dans le grand bain du numérique.

Sans compétence particulières dans le domaine et voyant la tâche plutôt compliquée à réaliser seul, je contactai mon collègue de 24 Heures, Jérôme Ducret.

Et voilà, actumoto.ch était né! Non pas dans la souffrance, mais plutôt au terme d’une longue phase de gestation. Il fallait choisir un nom qui frappe les esprits, tout en étant clair, un thème WordPress et un tas d’autres détails qui nous permettraient d’être «pros».

C’est Julien Goumaz, un ami, qui nous a donné l’élan nécessaire. On le remercie encore. Tout comme on remercie Jean Szabo et son épouse Sandrine, de la petite agence de com Netinfluence, qui ont choisi de croire en notre projet en acceptant de faire le boulot sans rien demander au départ. Le poste de Webmaster était déniché!

Le contenant et le contenu

Avec un premier contenant qui tenait plus ou moins la route côté graphique, il fallait ensuite du contenu afin d’alimenter la «bête»! Nous avons bénéficié de l’apport de tous nos tests réalisés avec nos médias respectifs, «Le Matin», et le tandem «24 Heures» et la « Tribune de Genève ». Nous les remercions aussi. Les années qui ont suivi furent donc pour nous des années de travail à double, avec toujours la passion comme maître-mot.

actumoto
Test du prototype Harley-Davidson LiveWire, propulsé par un moteur électrique, sur le circuit privé de Michelin, à Clermont-Ferrand. C’était en 2015.

Puis, en 2018, successivement, nous nous sommes faits «virer» de nos boulots réguliers. Jérôme de «24 Heures», pour raisons économiques, et moi-même du «Matin», pour cause de cessation de parution. Nous étions 41 concerné par la disparition du Matin. La bonne blague!

Jérôme a immédiatement retrouvé du job en tant que rédacteur en chef du magazine papier Moto Sport Suisse. C’est pour cela qu’ActuMoto roule avec MSSu! Ou plus exactement roulait jusqu’à aujourd’hui, en 2024, puisque le poste de rédacteur pour Moto Sport Suisse vient d’être supprimé lui aussi. Toujours pour des « raisons économiques ».

De mon côté, passage par la case chômage… jusqu’à ma retraite, Dieu merci. Ces quelques années m’ont pourtant permis de collaborer avec Tamedia et 20 Minutes. D’un côté on me vire et d’un autre on me demande de re-collaborer. Allez comprendre.

Ces quelques années nous ont aussi permis d’enrichir et de peaufiner le contenu d’ActuMoto, face à une concurrence française et aussi suisse. Là, je pense notamment à AcidMoto, pour les nommer, un concurrent avec qui nous avons des relations qui sont devenues plutôt cordiales au fil des années.

Pour aller au top et y rester, il faut faire preuve de sérieux et de rigueur, que nous pouvions fièrement assumer grâce à nos formations de journalistes. N’y voyez pas de la vantardise, mais plutôt une mise au point par rapport à certains sites qui emploient des «feux follets» sur les motos, mais qui sont par contre dénués de capacités rédactionnelles, sans même parler de journalistiques.

Quand nous réalisons un essai, nous le faisons jusqu’au bout. Mais normalement, les motos que nous essayons ne finissent pas ainsi. Encore pardon à Honda Suisse.

A chaque fois que nous avons publié un article, un post ou même une brève, nous l’avons fait en recherchant la pertinence des infos données pour nos lecteurs et lectrices, en restant le plus possible impartiaux, et en vérifiant nos informations avant publications.

Durant ces années, les deux fondateurs sont restés plus ou moins seuls à mener la barque d’ActuMoto. Nous avons cela dit fait appel plus ou moins épisodiquement à des testeurs externes, comme Jean-Philippe (alias JP), spécialiste offroad, pour des essais plus pointus, ou lorsque nous n’étions pas disponibles pour un test à l’étranger, ou lors d’un test comparatif.

Autrichienne baroudeuse
Test comparatif (2017) quelque part entre Froideville et Bottens, dans le canton de Vaud: la Ducati Multistrada 950 contre la KTM 1090 Adventure.

Et pour les photos, nous avons pu compter, en dehors des professionnels avec qui nous travaillions dans nos rédactions respectives, sur l’aide grandement appréciée de Sylvain, lui-même journaliste à 24 heures (il l’est toujours), lui aussi passionné de moto, et sur celle d’André, notre « correspondant » francophone à Zürich, rédacteur en chef dûne agence de presse et rédacteur et photographe pour ActuMoto dans son temps libre.

De deux à toute une équipe

Ceci dit, nous avons compris qu’à deux personnes, nous n’arriverions plus à  assurer une excellente qualité de produit. C’est alors que Matthias, transfuge d’AcidMoto, bonne plume et photographe hors pair, est arrivé et nous a fait prendre conscience que nous ne serions rien sans les «réseaux» ni des images de qualité. Merci à lui, même s’il n’oeuvre aujourd’hui plus dans notre rédaction.

Dès lors, il fallait trouver des hommes et des femmes passionnés, bénévoles et maîtrisant la photographie, le texte et les réseaux sociaux, et prêts à s’engager de manière durable.

actumoto
Comparatif (en 2022) entre trois maxi-trails de voyage aventuriers, et photo Mathias Deshusses!

En 2020, en plein «Covid», est arrivé le valdo-genevois Sébastien, alias « Cebb », le trublion de la rédaction, jamais en repos. Il nous a apporté une énergie nouvelle et nous a permis de réaliser plein de projets, avant de nous quitter pour d’autres horizons. Un autre rédacteur, Grégoire (alias Greg), alors président du Motoclub La Côte et grand rouleur, est venu compléter notre équipe. Il nous a aidé à réaliser des tests de longue durée (au moins un mois avec une moto).

Et Didier, rouleur sportif adepte tant de la route que du tout-terrain, s’est aussi prêté au jeu, rédigeant pour son premier article un compte-rendu du Hard Alpi Tour, rallye italien sur plus de 500 km, avec 70% de passage en offroad, à parcourir en moins de 24 heures.

rallye Hard Alpi Tour
Une image du Hard Alpi Tour en 2019, Didier au guidon d’une Yamaha Ténéré 700, roulant de nuit avec le premier team ActuMoto.

Le Vaudois Jean-Baptiste (alias JB), ingénieur en micro-technique, a débarqué presque même temps, en tant que rédacteur de tests, photographe et homme multi-talents, et il était secondé par Yves, informaticien, harleyiste et excellent photographe lui aussi.

Yves et Gregg ont quitté la rédaction d’ActuMoto, mais nos chemins se croisent encore occasionnellement.

actumoto
Reoirtage photo signé Yves Meier. Notre premier comparo 125, à l’occasion du passage du permis pour cette catégorie à 16 ans en Suisse, au lieu de 18 ans jusque là.

Juste un peu après, Miguel Bobillier, le «Racer» de la rédaction, issu de l’association romande Génération 2 Motards et dont nous avons fait la connaissance lors de notre participation à l’émission Fond2Six sur une chaîne de radio participative genevoise, Radio Tonic, s’est fait les pneus au sein du team.

actumoto
Présentation et essai de la deuxième génération de la Suzuki 1050 V-Strom, en Grèce. Et photo maison par JB, alias Jean-Baptiste, qui écrit le compte-rendu de test et rajoute des images uniques!

Une équipe à laquelle s’est joint Charles, dit «Carlito», un testeur et rédacteur expérimenté venu d’AcidMoto, et, de manière épisodique, Ramon, qui nous a accompagnés pour la première fois lors de la participation d’une équipe ActuMoto au HAT en 2022.

La rédaction actuelle d’ActuMoto, à l’occasion des voeux pour la nouvelle année 2024. De gauche à droite Carlito, Claude, JB, Jérôme, Miguel et Stephanie. Manquent à l’appel Ramon et Didier.

Il y a maintenant deux ans (2022), nous avons accueilli une présence féminine en la personne de Stéphanie Montesinos (stepfmfurious ou stephmphotographies, ses noms d’artiste), qui s’occupe de photos avec un regard exceptionnel de l’image qui n’a d’égal que son dévouement et son énergie indomptable. Il va sans dire que tout ce qui a un moteur et des roues l’intéresse, voire la passionne. Et son sens du détail va de pair avec des dons photographiques indéniables.

Nous avons continué à faire évoluer ActuMoto, en ajoutant des infos d’ordre pratique, pour la vie à moto tous les jours, comment trouver une moto assez basse pour les courts et courtes sur pattes, etc. Et aussi une rubrique voyages et balades. La présentation du site a été repensée à plusieurs reprises. Et nous avons créé une section « Annuaire », qui a permis de fidéliser des partenaires commerciaux, à des tarifs plus abordables que la publicité en ligne classique, en leur proposant une aide au référencement.

FZX
Dans l’atelier de Jorge Vuilleumier, à Poliez-Pittet, un des partenaires présents dans notre Annuaire des pros de la moto. Photo Stephanie Montesinos.

Toutes ces évolutions n’ont pas permis de dégager un ou des salaires, mais ont suffi pour que nous puissions dédommager comme il se devait ceux et celles qui réalisent et écrivent des tests pour nous, y compris les photographes.

On peut encore parler du dernier développement en date, à savoir notre collaboration depuis le début de l’année 2024 avec le Journal de l’Immobilier, un supplément hebdomadaire du quotidien Le Temps, et sa rubrique mensuelle Contact, centrée sur la mobilité individuelle. Ils ont fait appel à nous pour publier des contenus liés à la moto et plus généralement aux deux-roues motorisés!

Voilà un bref aperçu des dix ans écoulés au sein de la rédac d’ActuMoto. «On s’était dit rendez-vous dans dix ans», vous connaissez la chanson de Bruel (ou pas)!

Alors, rendez-vous dans dix ans pour un nouvel état des lieux qui je le crois sera toujours aussi positif voire exubérant tant la passion qui nous anime est ancrée à jamais. Vive la moto!

Pour revenir au concours annoncé en début d’article: tout se passe sur Instagram. Pour participer, rendez-vous sur notre profil Instagram @actumoto.ch, faites en sorte de nous suivre, likez le post du concours et likez les profils de nos deux partenaires @motoboutique_ch et @cornumasterschool. Enfin mentionnez deux personnes dans les commentaires avec qui vous souhaitez partager cette expérience.

Le concours débutera dès le lundi 24 juin à 8h et se terminera le lundi premier juillet à 18 h, heure du tirage au sort. C’est donc à cette date butoir qu’il faudra vérifier votre messagerie Instagram pour connaitre les résultats. Les deux gagnants seront avertis personnellement.

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements