Promosport – A Pau, le Suisse Noan Vasta s’installe en tête du championnat

Publié le 23 juin 2024 par Jérôme Ducret.

Photos: Etienne Maurin (French Arrogance).

Coupes de France

Promosport – A Pau, le Suisse Noan Vasta s’installe en tête du championnat

Dans le sud-ouest de la France, le pilote de Châtel-St-Denis Noan Vasta a joué la prudence en ne tentant pas de contrer des adversaires qui ne représentaient pas un péril pour le championnat. Il a décroché une deuxième et une quatrième places, et se trouve ainsi solidement installé en tête du Promosport 1000. Son compatriote Grégory Monaya a eu des difficultés avec ses pneus et a loupé le podium. Double victoire du troisième Suisse, Damien Baertschinger, en catégorie Promosport Découverte.

En Coupe de France Promosport, le Suisse Noan Vasta (Yamaha, numéro 42), champion en titre des 600 mais novice dans la catégorie 1000, montre de belles choses cette saison (2024).

Lors du rendez-vous précédent, sur le circuit de Lédenon, Noan a pu obtenir une deuxième place dans l’une des deux courses, et cela l’a hissé au sommet du championnat, à égalité de point avec un pilote français (lire notre article).

Il a à nouveau bien joué au round suivant, sur le circuit de Pau-Arnos, dans le sud-ouest du pays, le week-end des 14-15 juin derniers. Ce n’était pas le seul Suisse: le Genevois Gregory Monaya (numéro 2, Yamaha), vice-champion en titre de la catégorie 1000, était bien sûr là, tout comme Bryan Chuat (Yamaha, numéro 65) et Cyril Van Rumste (177, Yamaha également).

Noan s’est classé troisième des qualifications, en roulant plus vite que le record précédent du championnat sur ce circuit. Quant à Kevin Jacob (numéro 84, Yamaha), qui ne participe pas à tous les rendez-vous du championnat, il a même posté un temps une second plus rapide que ce même record!

« J’étais bien sûr content de ce temps en qualifs, commente le Châtelois. Course 1, dimanche, une fois encore, il me manquait quelque chose au départ, je me suis retrouvé cinquième. Je suis remonté, 4ème, 3ème, 2ème … j’essaie de m’échapper, j’arrive pas, après Greg (ndlr: Grégory Monaya) me redouble, un peu avant la mi-course, et je suis resté derrière, en attente. »

Noan
Les Suisses Noan Vasta (numéro 42) et Grégory Monaya (numéro 2) sur le circuit de Pau-Arnos. Ici devant Samuel Biron (79) et Thomas Herriau (108).

Il voit que Monaya semble en difficulté en fin de course, à trois tours de la fin, et il en profite pour reprendre la deuxième place, qu’il garde jusqu’au drapeau à damiers. Là encore, « super content! ». D’autant plus que son rival pour la première place du championnat, le Français Florian Reaux (Honda, numéro 117), a fini septième!

Son départ en course 2 lui a à nouveau fait perdre quelques places, mais il les a récupérées, ou presque, remontant à la troisième position. « Il fallait attaquer, mais faire aussi attention à ne pas faire d’erreur, commente le jeune Fribourgeois. Les pilotes devant moi étaient des wild cards, ils ne jouaient pas le championnat. Et c’était la même chose pour celui qui était derrière moi, et qui a fini par me passer. »

Noan a donc choisi la prudence et est resté quatrième, engrangeant plus de points que ses concurrents au championnat.

« Greg » Monaya, lui, apprécie particulièrement le circuit de Pau-Arnos, car il est « particulièrement vallonné et il demande du coeur. »

Noan Monaya
« Greg » Monaya a obtenu le deuxième temps des qualifications, après avoir changé les réglages électroniques de sa Yamaha.

Lors des essais libres, « le pneu arrière ne durait qu’une quinzaine de tours, et on a dû beaucoup travailler, car la moto ne virait pas bien ». Le tout pour le tout a été tenté juste au moment des qualifications en changeant les réglages électroniques, et cela a payé, puisque le pilote suisse a obtenu le deuxième chrono, synonyme de deuxième place sur la grille de départ.

Il a fait le holeshot au départ de la course 1, « sous une chaleur étouffante ». « Kevin (ndlr: le Français Kevin Jacob) m’a dépassé et je comptais le suivre un moment, mais j’ai fait un faux point mort au rétrogradage et j’ai perdu le contact. Un second faux point mort a permis à Noan de me dépasser et nous avons entamé une belle bataille. Malheureusement, lorsque j ai réussi à re dépasser, mon pneu arrière s’est dégradé, ne me permettant plus de me battre pour la 2ème position.
J’ai terminé la course à l’agonie en 4ème position. »

Noan

Puis, à la fin de la course, les commissaires techniques ont pris la Yamaha de Monaya pour contrôler la puissance sur le banc.

Il explique ensuite qu’au départ de la course 2, son pneu arrière était tellement usé « que je ne voyais plus les témoins d’usure, ce qui annonçait une course difficile. » Le règlement interdit en effet de changer de pneu.

Dans le tour de chauffe, il a cru qu’il allait chuter, et il a constaté que les assistances électroniques ne fonctionnaient plus. Il a ensuite pris place sur la grille de départ et a cherché frénétiquement à comprendre ce qui se passait.

« Je suis rentré dans les paramètres du tableau de bord, et à mon étonnement, j ai constaté que celui qui avait fait les passages au banc de puissance m’avait déconnecté complètement les assistances et modifié les niveaux d’intervention!
J’ai réussi à réactiver l’anti wheeling et un autre paramètre (mais pas le reste) juste avant le lancement de la course. »

Monaya

Sans l’aide du Launch Control (déconnecté), il a malgré tout réussi à prendre un bon départ et à conserver sa position. « Mais j’ai dû réapprendre les réactions de ma moto avec cette nouvelle configuration, commente-t-il. Pendant ce temps, j’ai rétrogradé en 3ème position, puis une bataille avec mes poursuivants s’est engagée. »

À la mi course, son pneu a définitivement rendu l’âme, provoquant de la glisse même à la mise sur l’angle. Il affirme avoir donné le maximum, mais il n’a pas pu faire mieux que 5ème.

« Ces deux courses n’ont clairement pas été représentatives du niveau des qualifications en ce qui me concerne, conclut-il. Je dirais même qu’une certaine frustration est présente car j’ai perdu des points importants pour le championnat, alors que j’avais les capacités de faire mieux si nous n’avions pas fait une erreur sur la pression du pneu en course 1. »

Bryan Chuat, qualifié en neuvième position, a engrangé deux huitièmes places. Et Cyril Van Rumste, parti 21ème, a obtenu un 23ème et un 24ème rangs.

Pour les résultats complets en catégorie Promosport 1000, c’est par ici. Avec sa deuxième et sa quatrième places à Pau, Noan Vasta se trouve à présent bien en tête du championnat, avec 16 points d’avance sur Florian Reaux (6ème en course 1 et 6ème aussi en course 2), et 18 sur Thomas Herriau (5ème en course 1 et 7ème en course 2) et Grégory Monaya, 3ème et 4ème, à égalité de points.

Baertschinger serein en catégorie Découverte

Pas de Suisse en Promosport 600, mais par contre un helvète en catégorie « Découverte », en la personne du Genevois Damien Baertschinger (Yamaha, numéro 27), qui est en tête du championnat dans cette catégorie.

Il n’a pas fait d’histoire, prenant la pole lors des qualifications, puis remportant la course 1, 3 dixièmes de seconde devant Paul Simon Martinelli (BMW), et s’imposant également dans la course 2, avec cette fois-ci 13 secondes d’avance sur le même Martinelli.

Pour les résultats complets en catégorie Promosport Découverte, c’est par ici.

Le prochain round aura lieu à Magny-Cours, début août. Avec cette fois un autre pilote suisse, soutenu par ActuMoto, le Vaudois Lohan Geiser!

Source Promosport, pilotes
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements