Nouveau – Une Yamaha MT-09 avec le Y-AMT, un embrayage automatique!

Publié le 26 juillet 2024 par Jérôme Ducret, mis à jour le 4 septembre 2024.

Photos: DR.

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Nouveau – Une Yamaha MT-09 avec le Y-AMT, un embrayage automatique!

Le Y-AMT est un nouveau type d’embrayage assisté introduit cette année par Yamaha sur son best-seller à 3 cylindres, l’hyper naked MT-09.

Ces quatre lettre sont l’abbréviation de « Yamaha – Automated Manual Transmission ». Autrement dit: transmission manuelle automatisée de Yamaha ».

Il s’agit d’une assistance au pilotage qui permet de passer les rapports de vitesses sans devoir utiliser de levier d’embrayage manuel, et qui met tout seul le point mort à l’arrêt, pour que le moteur ne cale pas. Elle est aussi capable de passer les rapports de vitesses seule, sans le concours du ou de la pilote.

Dans le premier cas, appelé mode « MT » par Yamaha (pour « Manual Transmission »), c’est encore le pilote qui actionne le changement de rapport, mais il le fait avec les doigts de la main gauche, sans devoir bouger son pied gauche du cale-pied.

MT-09 Y-AMT
Pas de sélecteur au pied, ni de levier d’embrayage sur la nouvelle Yamaha MT-09 Y-AMT!

Il a à disposition deux boutons, marqués « + » et « -« , sur le commodo gauche. Il peut ainsi se servir de deux doigts, un pour monter et un pour descendre les rapports. Mais il est aussi possible de n’en utiliser qu’un seul, en poussant ou en tirant le bouton « + », dont la forme a été conçue pour faciliter ce genre de manipulation avec un gant.

Y-AMT main
Deux boutons sur la partie gauche du guidon permettent de passer manuellement les vitesses, en mode manuel « MT ».

Un deuxième mode, que l’on active via un autre bouton, sur le commodo à droite du guidon, est entièrement automatisé, et Yamaha l’a baptisé « D ». Deux actuateurs électriques oeuvrant en dialogue avec les commandes de l’accélérateur électronique de la MT-09 et avec sa centrale de mesure inertielle à six axes, décident quand passer un nouveau rapport de vitesses.

Y-AMT Yamaha
En mode automatique, le système Y-AMT vous laisse le choix entre deux modalités de changement des rapports: décontracté, en mode « D », ou plus sportif, en mode « D+ ».

Il y a deux sous-modes, « D », ou « D+ ». Le second, plus sportif, laissant le moteur monter jusqu’à un régime plus haut avant de passer la vitesse suivante. Ou inversément, le laissant moins redescendre en régime avant de passer au rapport inférieur.

En mode automatisé AT, on peut malgré tout à tout moment passer soi-même les vitesses par le biais des commandes sur le commodo gauche.

Y-AMT Yamaha
Le commutateur « AT/MT » sur la partie droite du guidon vous laisse choisir entre un mode de passage des vitesses entièrement automatisé (AT) ou manuel (MT).

Tout ce nouveau système ne pèse que 2,8 kg, selon Yamaha, et ne rendrait pas le moteur tricylindre CP3 de la MGT-09 plus large.

Y-AMT

A propos de son nouvel Y-AMT, Yamaha met ici l’accent non pas sur le confort de roulage, mais sur le fait que le passage des rapports à la main est plus rapide et demande moins de concentration, que le pied qui n’est plus utilisé pour le levier du sélecteur se trouve ainsi dans une position plus naturelle permettant de mieux stabiliser la moto, et ainsi de suite.

En somme, le système Y-AMT est presque censé rendre l’expérience « MT-09 » plus pure et plus excitante! A tester, bien sûr. Ce que nous ne manquerons pas de faire, dans un peu plus d’un mois.

On rappelle au passage que Yamaha avait déjà introduit, il y a près de 20 ans, un système d’aide au passage des vitesses utilisant un actuateur contrôlé par électronique sur sa Sport Touring FJR 1300, le YCC-S. Mais à l’époque le YCC-S ne passait pas les vitesses tout seul de matière automatique. Il fallait se servir de deux boutons sur le commodo gauche.

Y-AMT

Et on note que Yamaha n’est pas le seul constructeur à se lancer dans l’ajout d’assistances au changement de vitesses récemment: BMW vient de sortir quelque chose de semblable sur sa nouvelle R 1300 GS Adventure (lire notre article). Et Honda, en plus de son système DCT de double embrayage automatique qui est une option sur certains modèles (les motos utilisant le même moteur que la CRF 1100 Africa Twin, et les machines de la famille Gold Wing), vient de proposer un embrayage semi-automatique léger, l’E-Clutch, sur sa famille 4-cylindres 650 (lire notre essai). Mais l’E-Clutch ne fonctionne pas en mode tout automatique.

Y-AMT

Pour le reste, la MT-09 avec Y-AMT reste identique à elle-même, dans sa dernière version: moteur tricylindre en ligne CP3 de 890 cm3 développant 119 chevaux à 10000 tr/min, série d’assistances électroniques au pilotage complète, châssis agile et sportif, suspensions entièrement réglables, freins puissants et précis, et position de conduite plus basculée sur l’avant que sur les modèles précédents (lire notre essai aux Canaries).

Y-AMT
La Yamaha MT-09 Y-AMT en coloris Midnight Cyan.

Comme pour la MT-09 standard, on aura le choix entre trois couleurs: Icon Blue (bleu flashy et gris), Tech Black (noir) et Midnight Cyan (bleu avec jantes ).

MT-09 Y-AMT
La Yamaha MT-09 Y-AMT en coloris Icon Blue.

Il sera également possible de commander une version bridable à 35 kW de cette Yamaha MT-09 Y-AMT, pour les exigences du permis A limité.

Il n’y a pas encore de date précise qui est donnée par Yamaha Suisse pour l’arrivée de la MT-09 Y-AMT sur le marché suisse, mais ce ne sera vraisemblablement pas avant début 2025. Et pas encore de prix non plus.

Yamaha précise que la MT-09 ne sera pas le seul modèle sur lequel il sera possible d’avoir le système Y-AMT. Sans pour l’instant en dire plus. Il n’est pas idiot de penser d’ores et déjà à une Tracer 9 GT dotée de ce système …

Pour en savoir plus vous pouvez consulter le site suisse de Yamaha, ou vous adresser notamment à nos partenaires de l’Annuaire suisse des professionnels de la moto, Badan Motos à Genève, Moto Bolle à Morges (VD), MCM Moto à Lausanne, Facchinetti Motos à Crissier (VD), Chevalley Motos à Saint-Légier (VD), hostettler moto Fribourg à Marly (FR) et hostettler moto Sion.

Source: comm. Yamaha
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