Nouveau – La Kawasaki Z900 2025 gagne une centrale de mesures inertielles et un quickshifter

Publié le 31 octobre 2024 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

Nouveautés 2025

Nouveau – La Kawasaki Z900 2025 gagne une centrale de mesures inertielles et un quickshifter

La marque japonaise annonce une nouvelle évolution de son hyper naked « Sugomi » pour l’année 2025. Les nouveautés incluent des assistances au pilotage (ABS et ocntrôle de traction) sensibles à l’angle, un quickshifter bidirectionnel qui n’était pas possible même en option jusque là, des changements de détail dans l’esthétique, et un upgrade la Z900 standard au niveau des freins.

On ne connaît pas encore le prix de la Kawasaki Z900, modèle 2025. S’il reste raisonnable, comme il l’est actuellement (un peu plus de 10000 francs), cette nouvelle évolution de l’hyper naked japonaise devrait faire carton plein, encore une fois.

Comme jusqu’ici, il y a la Kawasaki Z900 standard, qui est aussi disponible en une version moins puissante bridable à 35 kW pour le permis A limité (catégorie A2, nom de code Z900 70 kW), et la Z900 SE, aux suspensions et au freins plus sportifs (lire notre essai du modèle 2023).

Kawasaki Z900
La nouvelle (2025) Kawasaki Z900, version standard.

Sur ces trois variantes, la partie avant de la moto est remodelée. Elle semble un rien moins anguleuse, mais c’est subjectif.

Ce qui est parfaitement objectif, c’est l’ajout dans les dispositifs électroniques d’une centrale de mesures inertielles. Autrement dit, dans le jargon, une IMU (en anglais, abbréviation d’Inertial Measurement Unit).

Kawasaki Z900
Nouveau look pour les caches latéraux à l’avant.

Cette IMU communique avec le contrôle de traction et avec le contrôle du freinage (ABS), et les rend en particulier sensibles à l’angle, Pour l’ABS, tout particulièrement, c’est un gros plus en termes de sécurité. On risquera beaucoup moins de faire se redresser la moto brusquement en plein virage quand on effectue un freinage d’urgence!

Kawasaki Z900
Le feu arrière adopte lui aussi un nouveau look.

L’autre plus intéressant est le quickshifter. Il est bidirectionnel: on peut monter les rapports de vitesses sans toucer au levier d’embrayage, et on peut aussi les descendre. Pas mal de concurrentes de la Z900 proposent cette fonction, et elle est bienvenue sur la moto d’Akashi (siège de Kawasaki, au Japon).

Le moteur 4-cylindres en ligne refroidi par liquide de 998 cm3 délivre la même puissance de pointe (125 chevaux) que sur le modèle précédent. Mais Kawasaki affirme qu’il a une puissance accrue dans les mi-régimes, contrôlée par de nouveau papillons d’injection.

Sugomi TFT
Le tableau de bord semble nouveau. La partie consacrée à l’affichage a l’air plus grande.

Une « optimisation » des profils des arbres à cames et des changements dans la gestion électronique du moteur font que cette nouvelle Z900 est aussi plus économe en carburant (-16%)  et pollue moins. Sans diminuer les performances, apparemment, puisque le couple à mi-régimes est lui aussi plus fort.

Côté confort, la selle pilote a été repensée. Elle est plus plate, et laisse ainsi plus de latitude à conducteur pour changer de position en roulant. Elle trône toujours à 830 mm du sol. Et on peut toujours commander la moto à l’usine avec une selle basse, à 810 mm du sol. Ou la faire installer après coup. On mentionne encore le guidon, rendu plus rigide, pour un meilleur contrôle.

Kawasaki Z900 SE

La partie-cycle fait un petit saut qualitatif pour ce qui est du freinage. Les étriers de frein avant deviennent à montage radial. Ils actionnent 4 pistons sur chacun des deux deux disques. Côté pneus, on passe à de nouveaux Dunlop Sportmax.

La machine propose toujours trois modes de pilotage qui font varier la réponse à la commande d’accélération, de plus ou moins douce à plus ou moins directe. Et pour la première fois on a droit à un régulateur de vitesse ajustable.

Z900 SE
Un amortisseur Öhlins à l’arrière pour la Z900 SE.

Le tableau de bord TFT en couleurs demeure. On peut le faire communiquer avec un smartphone via l’appli Rideology de Kawasaki. On peut aussi ajouter une prise de recharge USB, qui est un accessoire optionnel.

Sur la Z900 SE, cette prise est livrée d’origine. Les suspensions sont plus haut de gamme et sont entièrement réglables (amortisseur Öhlins avec réglage de la précharge sans outil à l’arrière), et les freins avant ont des étriers brembo monoblocs, qui se situent un cran au dessus de l’équipement de la Z900 standard. Mais là, rien de nouveau.

Z900 SE
La SE a droit à des couleurs et graphismes spécifiques. La suspension et les freins avant sont plus sophistiqués et sportifs que sur la Z900 standard.

Cette Kawasaki Z900 standard (et 70 kW) sera disponible en « Metallic Matte Graphene Steel Gray », combiné à « Metallic Flat Spark Black » et à « C » (gris, noir et vert). Ou en « Metallic Spark Black » / « Metallic Carbon Gray » / « Ebony » (noir, gris et encore plus noir). Ou encore en une combinaison de « Metallic Carbon Gray », « Metallic Graphite Gray » et « Candy Persimmon Red » (rouge).

Kawasaki Z900

Pour la Z900 SE, ce sera « Metallic Graphite Gray », « Ebony » et « Candy Flat Blazed Green ». Avec des tubes de fourche inversée dorés.

 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site suisse de Kawasaki, ou vous adresser à nos partenaires de notre Annuaire suisse des pros de la moto, 100% 2-Roues (cpc2r) à Genève, K-Motos à Carouge (GE), Tricana Motorcycles à Corseaux-sur-Vevey, ou Compétition Park à Neuchâtel.

Source: comm. Kawasaki
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