MotoGP: Aleix Espargaró en tête à Losail (Qatar)
L’absence des teams Repsol Honda, Movistar Yamaha MotoGP et Ducati qui viennent de terminer leur pré-saison en début de semaine à Phillip Island, a permis à l’Espagnol Aleix Espargaró de se mettre une fois de plus en évidence. Il s’est chargé de fixer un premier temps de référence pour le Test Officiel qui a lieu ce week-end à Losail en bouclant le tour du circuit qatari en 1’55.386.
A peine deux semaines avant le Grand Prix Commercial Bank du Qatar qui lancera la saison MotoGP™ 2014, 17 pilotes de la catégorie reine sont au Circuit International de Losail ce week-end pour le dernier Test Officiel de la pré-saison.
Aleix Espargaró n’a pas hésité à s’installer au sommet de la feuille de temps sur la Forward-Yamaha du team NGM Mobile Forward Racing et a fini les essais de vendredi à moins d’une seconde de la pole position de 2013 (Jorge Lorenzo), qu’il pourrait battre ce week-end une fois que le sable présent sur la trajectoire de course aura été balayé par le passage des pilotes et que la piste aura accumulé davantage de gomme.
Les essais ont commencé à 16h, sous une chaleur élevée et lorsqu’il faisait encore jour. Danilo Petrucci, qui faisait sa première apparition de l’année avec IodaRacing Project, a été le seul pilote à s’aventurer en piste au cours de la première heure et a plus tard été rejoint par les autres en début de soirée, pour une séance nocturne qui se terminait à 23h. Les meilleurs temps ont pour la plupart été enregistrés entre 21h et 23h, lorsque les températures de piste étaient en baisse et les projecteurs illuminaient la piste de Losail.
Premier représentant de la catégorie Factory, Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3) avait longuement occupé la première position mais a fini à deux dixièmes de seconde d’Aleix Espargaró, dont le frère cadet, Pol (Monster Yamaha Tech3) complétait le Top 3, à 0.686s du temps de référence.
Álvaro Bautista (GO&FUN Honda Gresini) et Stefan Bradl (LCR Honda) étaient aussi dans le Top 5 après avoir signé des chronos identiques d’1’56.081.
Andrea Iannone (Pramac Racing) s’est classé sixième sur la GP14 Open de Ducati, en u
tilisant le pneu Extra-tendre, et a devancé Colin Edwards (NGM Mobile Forward Racing), Yonny Hernández (Energy T.I. Pramac Racing), Nicky Hayden (Drive M7 Aspar) ainsi que Scott Redding (GO&FUN Honda Gresini), dixième à 2.536s du leader.
Le Français Mike di Meglio (Avintia Blusens) s’est pour sa part classé quinzième et a bouclé une cinquantaine de tours.
com/cb (source motogp.com)