Yamaha Bolt, l’éclair en plein jour

Publié le 18 mai 2014 par Claude Bovey, mis à jour le 30 avril 2016.

Yamaha

Yamaha Bolt, l’éclair en plein jour

[vc_row][vc_column][vc_column_text]La marque japonaise prend place sur le marché des choppers avec un modèle facilement accessible, looké et bien dans l’air du temps. Pour Yamaha, l’année 2104 doit être celle d’un certain renouveau aux relents de révolution. Annoncé à grand renfort de teasers, leur concept de moteurs à trois cylindres était attendu avec impatience. Le roadster sportif MT09 fut présenté à la fin du mois d’août 2013 et faisait déjà languir bon nombre de fans. En attendant, la marque japonaise venait de dévoiler une moto inspirée du passé et construite pour l’avenir… Comme ils disent! Ce bobber entre pleinement dans un créneau qui marche fort en ce moment. Initialement prévue pour le seul marché américain, la Yamaha Bolt débarqua finalement dès la fin de septembre en Europe et en Suisse bien évidemment, où l’importateur se réjouissait de son arrivée, lui qui voyait ses ventes progresser sur le marché des choppers jusqu’à 1000 cm3. Ce modèle a pris le patronyme un peu moins imagé de XV950. Une version R, légèrement plus sportive et mieux équipée, l’accompagne. L’attaque sur un marché dominé par Harley-Davidson est manifeste. Yamaha ne le nie pas en ce qui concerne l’aspect visuel, mais précise de manière forte que ce concept contient tout l’ADN qui fait la réputation du géant japonais, à savoir: fiabilité, modernisme, performance…

Chasse en terre amie

Venice Beach, Los Angeles. Sa plage merveilleuse, étendue à perte de vue jusqu’à Santa Monica. Ses boutiques et restos pour touristes, ses salles de musculations en plein air toutes dédiées au seul culte du corps. Ses terrains de paddle-tennis, le nouveau sport à la mode, et aussi ses joggers, ses bimbos lissées et botoxées, son peloton de cyclistes plus fourni que celui du Tour de France. Mais encore quelques chiens chaussés de lunettes de soleil, d’autres affublés d’un T-shirt, ses artistes plus ou moins doués et ses homeless victimes de l’ultralibéralisme qui émergent d’une nuit de fumée et d’alcool pour se préparer, pour certains, à faire leur show au chaud dans la torpeur californienne… L’Amérique dans son aspect le plus déjanté. Et c’est dans cette terre très hospitalière que Yamaha a choisi de chasser et de faire essayer sa nouvelle Bolt, pardon, sa XV950! Les environs de Los Angeles présentent aussi heureusement des endroits où les routes sinuent à flanc de colline. Un terrain idéal pour juger du comportement routier de la XV950. La prise en main est facile, très facile. Assis confortablement sur la large selle, les pieds reposent bien à plat du fait de la faible hauteur de 690 mm. La gent féminine sera séduite immédiatement par cet argument. La force est aussi au rendez-vous de la balade. Le couple généré dès les bas régimes permet des accélérations franches, soutenues comme il se doit par une musique certes discrète avec des échappements de série, mais non dépourvue de belles sensations auditives. L’échappement de la XV950 a été travaillé afin de fournir de l’effet «basse fréquence». Sympa! L’agilité de la XV950 s’avère remarquable lorsqu’il s’agit de forcer un peu l’allure. Les cale-pieds frottent, mais la garde au sol est acceptable et permet de prendre un peu d’angle, ce qui nous autorise à profiter pleinement de la puissance délivrée avec suffisamment de force pour y trouver des aspects sportifs. Le freinage, uniquement proposé avec ABS en Suisse, est impeccable et le feeling ressenti à chaque action incite à continuer sur un rythme soutenu… Le fun en un éclair! Claude Bovey (photos Yamaha) [/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_video title= »A Venice Beach… » link= »http://youtu.be/IIQ_icJrBJY »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_gallery type= »image_grid » interval= »3″ images= »1180,1171,1169,1165,1164,1179″ onclick= »link_image » custom_links_target= »_self » title= »Action »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″ css= ».vc_custom_1400489145806{background-color: #eeee22 !important;background-position: center !important;background-repeat: no-repeat !important;background-size: contain !important;border-color: #262626 !important;} »][vc_column_text css= ».vc_custom_1400489064647{background-color: #1c1caf !important;background-position: 0 0 !important;background-repeat: repeat !important;border-color: #dd3333 !important;border-style: solid !important;} »]

YAMAHA XV950R BOLT

Dimensions (L x l x h) 2290 x 830 x 1120 mm Empattement 1570 mm Hauteur de selle 690 mm Réservoir 12 l Poids pleins faits 251 kg Prix 11 000 fr. Version R 11 500 fr.

Moteur

Cylindres 2 en V, 4 T, simple ACT, 4 soupapes, refroidissement par air Cylindrée 942 cm3 Chevaux (kW) 52.1 (38.3) à 5500 tr/min Couple maxi 79.5 Nm à 3000 tr/min Alimentation Injection électronique

Châssis

Transmission Par courroie crantée, boîte de vitesses à 5 rapports Cadre Double berceau en acier Pneus AV: 100/90-19 M/C 57H. AR: 150/80B16M/C 71H Freins AV: Simple disque à commande hydraulique de 298 mm. AR: Simple disque à commande hydraulique de 298 mm. Suspensions AV: Fourche télescopique de 41 mm. Débattement de 135 mm. ARR: Bras oscillant. Débattement de 110 mm.

[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/2″][/vc_column][/vc_row]

Commentaires1 commentaires

1 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements