La 899 Panigale, une «Superbike» à usage quotidien
[vc_row][vc_column][vc_column_text]Le nouveau bijou sportif de la marque italienne équipé de toutes les dernières innovations techniques séduit large.
Depuis quelque temps, les ventes de motos sportives sont en perte de vitesse. Mais elles ne sont tout de même pas devenues discrètes au point d’avoir disparu des catalogues des fabricants. L’image de marque et l’étalage des technologies ont encore grand besoin de se montrer. Et la demande du public est encore bien présente. A l’exemple des motards anglais qui sont friands de motos sportives capables de les emmener à la fois sur un circuit et aussi de les «promener» en ville! Cette toute nouvelle 899 Panigale est conçue ainsi. Pour Ducati, le client type de cette moto a la trentaine, il est bien dans ses bottes, dynamique, financièrement à l’aise, plutôt branché et il désire un engin high-tech plus fort qu’une 600 cm3 sans pour autant acquérir la référence sportive qu’est la 1199 Panigale car la puissance phénoménale de cette dernière peut faire peur à certains.
Beauté sublime
En faire lentement le tour tout en maintenant le regard fixé sur ses courbes et ses détails force un constat immédiat: sa beauté est sublime. Et la ressemblance avec sa grande soeur n’est pas fortuite. On notera juste que le monobras oscillant a cédé la place à un bras oscillant classique à deux branches. Au guidon de la 899, équipée pour l’occasion de pneus pluie, les premiers tours du circuit d’Imola ont d’abord démontré que la position de conduite n’est ni trop extrême, ni trop spartiate. En mode «wet», délivrant 100 chevaux, les tours s’enchaînent sans provoquer de fatigue. Les assistances au pilotage comme le contrôle de traction et l’ABS fonctionnent à merveille et le châssis s’avère très docile dans les changements de direction. De bon augure pour la conduite urbaine… La piste est maintenant sèche. Le mode de conduite est positionné sur«racing» et l’ABS calé pour être le moins intrusif possible…Le couple et la puissance de près 150 chevaux procurent une poussée tout en souplesse alliée à une force démoniaque! La mini Panigale a tout pour faire le bonheur des motards amateurs de circuits avant tout, mais aussi de ceux désirant posséder un deux-roues «utilitaire» avec lequel il fait bon se montrer.
Claude Bovey[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_gallery type= »image_grid » interval= »3″ images= »1210,1208,1203,1202,1201,1200″ onclick= »link_image » custom_links_target= »_self » title= »Sur le circuit d’Imola »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″][vc_column_text css= ».vc_custom_1400522947200{background-color: #eeee22 !important;} »]
Fiche technique
Moteur Superquadro
Cylindres 2 en L, 4 T, distribution desmodromique, 4 soupapes/cyl, refroidissement liquide
Cylindrée 898 cm3
Chevaux (kW) 148 (109) à 10 750 tr/min
Couple maxi 99 Nm à 9000 tr/min
Alimentation Injection électronique système Mitsubishi, Ride by Wire, corps papillons elliptiques, 3 modes de gestion de la puissance
Dimensions (L x H) 2075 x 1100 mm
Empattement 1426 mm
Hauteur de selle 830 mm
Poids En ordre de marche 193 kg
Réservoir 17 l
Châssis
Transmission Par chaîne, boîte de vitesses à 6 rapports, Quick Shifter de série
Cadre Monocoque en aluminium
Pneus AV Pirelli Diablo Rosso Corsa 120/70 ZR17. AR Pirelli Diablo Rosso Corsa 180/60 ZR17
Suspensions AV Fourche télescopique inversée Showa BFP de 43 mm, entièrement ajustable. Débattement de 120 mm. AR Système d’amortissement Sachs, entièrement ajustable, débattement de 130 mm. Bras oscillant en aluminium.
Freins avec ABS Avant 2 disques semi flottants de 320 mm Etriers Brembo monobloc M4-32 à fixation radiale. ABS Bosch à 3 niveaux de série. Arrière Simple disque de 245 mm, étrier à 2 pistons.
Prix 18 750 fr.[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/2″][/vc_column][/vc_row]