Melandri gagne enfin une course WSBK, à Sepang
[vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]
Vainqueur de la toute première course du Championnat du Monde eni FIM Superbike à Sepang, Marco Melandri (Aprilia Racing Team) a aussi remporté la deuxième épreuve de la journée en battant à nouveau son coéquipier Sylvain Guintoli. L’Italien s’est cette fois-ci imposé dans une épreuve qui avait été réduite à dix tours suite à ce que la MV Agusta de Claudio Corti ait pris feu et provoqué un drapeau rouge dès le troisième tour.
Qualifié en pole et en première position avant l’interruption, Guintoli était de nouveau en tête au second départ, devant Toni Elias (Red Devils Roma Aprilia), Melandri ainsi que Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) et son coéquipier Loris Baz, qui se sont immédiatement joints aux trois pilotes Aprilia dans la lutte pour le podium.
Melandri a dû batailler ferme avec Sykes et Baz avant de pouvoir se lancer à la poursuite de Guintoli et a ensuite patiemment traqué le Français pour finalement s’emparer de la victoire dans le dernier virage de la course et remporter sa deuxième victoire de la journée ainsi que de sa saison 2014. Il s’agit du deuxième doublé de l’Italien en World Superbike depuis celui de Brno en 2012. Guintoli terminait une fois de plus deuxième derrière son coéquipier pour un second doublé d’Aprilia tandis que Sykes, contraint à l’abandon dès le premier tour de la première course, a pu se rattraper en prenant la troisième place.
Baz, Elías et Jonathan Rea (Pata Honda World Superbike) complétaient le Top 6 à l’arrivée.
Leon Camier (BMW Motorrad Italia) a pris la première place de la catégorie EVO en passant le drapeau à damier en douzième position, devant David Salom (Kawasaki Racing Team).
Jérémy Guarnoni (MRS Kawasaki) marquait de nouveau des points en finissant 14e. Fabien Foret (Mahi Racing Team India), Romain Lanusse (Team Pedercini) et son coéquipier Alessandro Andreozzi n’ont quant à eux pas terminé la course.
A l’issue de la sixième manche de la saison, Guintoli remonte à la deuxième place du classement général, treize points derrière Sykes, tandis que Melandri est cinquième, à 54 points du leader, derrière Rea et Baz.
[/vc_column_text][vc_column_text]
En Supersport, Michael van der Mark (Pata Honda World Supersport Team) a remporté la toute première course de ce championnat à Sepang, en Malaisie, et conforté son avance en tête du classement général en s’imposant de 0.018s devant Jules Cluzel (MV Agusta RC – Yakhnich Motorsport).
Passé en tête dans le premier virage, le triple Champion Kenan Sofuoglu (Mahi Team India Kawasaki) a été mis sous pression d’entrée de jeu par Cluzel et van der Mark mais aussi Roberto Rolfo (Go Eleven Kawasaki) et Lorenzo Zanetti (Pata Honda World Supersport Team), dans un groupe de tête de cinq pilotes qui s’est rapidement détaché du peloton.
En perte de rythme au fil des tours, Sofuoglu s’est retrouvé de plus en plus loin de la première position et a dû se battre avec Rolfo et Zanetti alors que van der Mark et Cluzel s’engageaient dans un duel qui s’est conclu sur la dernière ligne droite et a été remporté par le Néerlandais.
Sofuoglu a pris la troisième place en devançant Rolfo en fin de course tandis que Zanetti et Ratthapark Wilairot (Core PTR Honda) complétaient le Top 6.
Comme en qualifications, le wildcard Zaqhwan Zaidi (SIC Racing Team) a impressionné et a pris une neuvième place amplement méritée et célébrée par un enthousiaste public local.
Alexey Ivanov et Kev Coghlan de DMC-Panavto ont tous les deux chuté, tout comme Fraser Rogers (SMS Complus Honda) et Fabio Menghi (VFT Racing Yamaha). Jack Kennedy (CIA Insurance Honda) a emporté Roberto Tamburini (San Carlo Puccetti Kawasaki) dans sa chute, avant que Florian Marino (Intermoto Kawasaki Ponyexpres) ne tombe dans le même virage, quelques secondes plus tard.
Van der Mark dispose maintenant de 33 points d’avance sur Cluzel et 39 sur Marino.
Source: WSBK
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]