Nom de code: « Project Rushmore »

Publié le 16 juin 2014 par Claude Bovey, mis à jour le 30 avril 2016.

Harley-Davidson

Nom de code: « Project Rushmore »

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Pour 2014, la marque américaine revoit entièrement les modèles de sa gamme Touring. Révolution: un moteur à refroidissement air/eau. Avec son Projet Rushmore, le numéro un des ventes de moto en Suisse entreprend une mue profonde de sa philosophie.

Les effets directs dudit projet se traduisent par l’arrivée de 150 nouveaux composants sur les quatre modèles qui composent la famille Touring de Harley-Davidson, à savoir: la Road King Classic, la Street Glide, la Ultra Classic ElectraGlide et la plus spectaculaire de la famille, l’Electra Glide Ultra Limited. But de cette opération d’envergure: optimiser fondamentalement tous les aspects de la conduite d’une moto. D’où le nom de code Rushmore, qui peut se résumer en trois parties. Rush pour la fougue, more pour les plus apportés aux modèles et enfin Rushmore, lieu mythique des randonnées des bikers américains, situé non loin du «temple» de Sturgis. Premier effet du «Projet Rushmore»: une révolution qu’on n’osait même pas imaginer: Harley adopte désormais un refroidissement liquide en supplément de son traditionnel refroidissement par air sur son célèbre moteur High Output Twin Cam 103! Le voilà donc rebaptisé Twin-Cooled High Output Twin Cam 103 uniquement sur les deux Electra Glide Ultra et Limited. Les radiateurs de ce système de refroidissement liquide ont été astucieusement apposés dans les carénages latéraux des pare-cylindres. Quant à la pompe, elle se situe maintenant au bas du bloc-moteur. Pour ces deux membres de la famille Touring, le Twin Cooled Twin Cam103 se dote donc d’un refroidissement liquide en plus du refroidissement par air traditionnel. Un gain de près de 5 à 7% de puissance et de couple par rapport au Twin Cam103 standard. Autre petite révolution, un système de freinage ABS Reflex couplé fait son apparition de série sur les quatre modèles de la Gamme Touring. A l’usage, il s’avère d’une belle efficacité.

Un autre pan du «Projet Rushmore» a consisté à retravailler d’un commun élan l’esthétisme, le confort, l’aérodynamisme et la convivialité de ces quatre reines du bitume. Exemple frappant: les valises latérales peuvent maintenant, et au besoin, être ouvertes latéralement par le passager lorsque la moto roule, grâce à une fermeture située près de ses mains. Alors que, auparavant, il fallait descendre de la moto et actionner la fermeture placée sur le côté. Le design des valises et du coffre a été affiné et donne une impression moins massive. Bel effet d’illusion! Car le volume de chargement a, d’un autre côté… augmenté! On peut ainsi déposer deux casques intégraux mis à plat dans le coffre. Côté confort, l’assise passager-pilote a été réétudiée. La place dont ils disposent est plus grande, plus pratique et plus moelleuse. Pour le confort du pilote, Harley a encore revu le carénage si caractéristique des Touring. Avec un défi de taille à relever: réduire considérablement les turbulences gênantes au-dessus de la tête. Là encore, la réussite est au rendez-vous. Spectaculaire, le bidule porte admirablement son nom: carénage Batwing! Sur ces moutures 2014, la convivialité n’est pas en reste. Le système d’info divertissement Boom! Box 6.5GT équipe de série la spectaculaire Ultra Limited. En option, il peut être posé sur les autres modèles Touring qui eux, sont équipés du Boom! Box 4.3. L’audio-multimédia à commande vocale et à portée de doigt. Le système permet d’écouter la radio, de lire du MP3 type iPod ou autre, de connecter son smartphone, sans oublier la navigation par GPS.

Un plus encore avec ce projet fou: de série sur les deux vaisseaux amiraux (Ultra Classic et Ultra Limited) de la flotte Touring, le système d’éclairage entièrement à LED Daymaker couplé avec deux antibrouillards LED est également disponible en option pour le reste de la famille. Ce système diffuse un éclairage de grande qualité et affiche une belle esthétique. Beau projet, belle réussite!

Claude Bovey (Photos H-D)

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Commentaires1 commentaires

1 commentaires

  • Mario Cidali

    Ciao Gérome! Il vostro sito mi piace perché è semplice, dinamico e funzionale.
    Bravi anche per i contenuti.
    Tanti saluti anche a Claude.
    Ciao a presto!

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