Honda soutient la relève
[vc_row][vc_column][vc_column_text]
La jeunesse est la garante d’un futur réussi. Il en est ainsi dans la vie, il en est ainsi dans le sport motocycliste. C’est pour cette raison que Honda ne soutient pas seulement des sportifs de pointe, mais s’engage également auprès de jeunes talents.
La preuve: en 2014, treize jeunes Suisses et Suissesses, engagés dans des championnats nationaux, européens et dans des séries internationales, sont soutenus par l’importateur suisse de la marque japonaise.
L’esprit sportif a toujours été l’un des piliers de la philosophie de Honda, «The Power of Dreams», imaginée et développée par le fondateur de l’entreprise, Soïchiro Honda lui-même. Cette philosophie, Honda l’a immédiatement mise en pratique, lorsque, en 1959, la toute jeune marque s’engageait dans ce qui était alors la plus importante manifestation sportive du monde, le Tourist Trophy de l’île de Man. Deux ans plus tard, à peine, les pilotes chevauchant ses machines remportaient les cinq premières places des courses 125 et 250 cc, le Suisse Luigi Taveri terminant au passage sur la deuxième marche du podium du TT 125 derrière Mike Hailwood. Avec une technique qui sortait des sentiers battus, supérieure à celle de tous ses concurrents et un engagement absolu pour le sport, Soïchiro Honda allait devenir, de son vivant encore, une véritable légende, au Japon, en Europe et dans le reste du monde.
Cela fait maintenant plus d’un demi-siècle que les pilotes et les machines qui portent fièrement l’aile comme emblème se battent au sommet de la hiérarchie mondiale. Etablir la liste de tous les succès, rappeler les séries uniques de victoires – certaines en cours – prendrait trop de temps mais quelques chiffres suffisent pour démontrer l’importance du phénomène: plus de 670 victoires en Grand Prix, 62 titres mondiaux par marque, le plus grand constructeur de motos au monde est bien le numéro 1 absolu des Grands Prix et 2014 n’échappe pas à la règle avec la domination du talent du siècle, l’Espagnol Marc Marquez, champion du monde MotoGP en titre.
Des Suisses champions du monde avec Honda
Côté helvétique, les pilotes Honda se sont de tous temps montrés brillants: Luigi Taveri (30 victoires en GP, champion du monde 125 cmc en 1962, 1964 et 1966), Tom Lüthi (7 victoires en GP, champion du monde 125 cmc 2005), Jacques Cornu (3 victoires en GP 250 cmc) et, dernier en date, le champion du monde de motocross, Julien Bill (MX3, 2011), ont tous glané leurs principaux lauriers avec Honda.
Actuellement, l’importateur suisse Honda soutient 13 athlètes dans différentes catégories, un engagement qui devrait permettre à notre pays d’être toujours aussi fier de ses succès en sport motocycliste dans le futur.
Les talents suisses les plus connus «powered by Honda» sont les deux pilotes de GP Moto2, Dominique Aegerter et Robin Mülhauser, qui s’alignent en championnat du monde en faisant confiance à la technologie suisse (châssis Suter MMX, moteur dérivé du Honda CBR-600-RR). En cette première partie de saison 2014, Aegerter est déjà monté plusieurs fois sur le podium et il s’est établi dans le top 5 de cette catégorie si relevée.
Bastien Chesaux, qui a participé ces deux dernières saisons au championnat d’Europe Superstock 600 avec une Honda CBR 600 RR, est engagé cette année dans les courses du CEV-FIM, le championnat d’Espagne international, dans la classe Moto2; cette série est désormais reconnue comme étant la plateforme idéale vers le championnat du monde Moto2.
Avec la «PATA Honda European Junior Cup», Honda propose sur le sol européen une série intéressante et un tremplin idéal pour la découverte du sport motocycliste sur la scène internationale. Cette année, la Suisse y est représentée par la jeune Grisonne Carmen Geissler, 17 ans à peine.
Et ce n’est pas fini: Vincent Buclin participe au championnat de Suisse Superstock 1000 avec le soutien de Honda et, en Espagne, une jeune Vaudoise, Laura Rodriguez, est engagée dans la «Copa Honda CB 250 R».
Du supermotard au motocross
En off-road, Honda est également très actif. Champion de Suisse du «Masters Open» en 2010, Grégory Wicht est le numéro 1 de la marque en Suisse, suivi du Tessinois Martino Ierace, champion MX2 (2012/13), des deux Genevois Lucas Pellicari (Inter MX2) et Julien Gertsch (MX Open), ainsi que d’Alessandro Placido et Jason Schoch (Inter MX2). En supermotard, Kim Franz est soutenu par Honda-Suisse, dans la catégorie Challenger.
Grâce à ce large engagement, Honda entend bien placer régulièrement ses pilotes sur les différentes marches des podiums, permettant du même coup de populariser encore plus le sport motocycliste en Suisse afin qu’à l’avenir, comme c’est déjà le cas aujourd’hui, des générations futures de pilotes – hommes et femmes – puissent découvrir plus facilement la fascination de ces multiples disciplines.
Source: comm. HondaC (Photos LDD)
Découvrez tout ce blé en herbe…
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″][vc_column_text el_class= ».test-fichetechnique »]
Dominique Aegerter
Date de naissance: 30.09.1990
Domicile: Rohrbach (BE)
Hobbys: Motocross, Supermotard
Mes plus grands succès:
1999: Champion Suisse de Motocross 60cc
2006: Vice-champion du championnat d’Allemagne 125cc
2013: 5ème place au rang final du championnat du monde: 1 x podium, 15 x dans le Top Ten
2014: 3ème place au GP d’Amérique, 2ème place au GP d’Espagne
Mon modèle: Marc Marquez
Mon rêve, mon but: Premier au GP et champion du monde du GP Moto
Que signifie Honda pour moi:
L’une des marques de sport automobile et moto les plus couronnées de succès.
The Power of Dreams, confiance, passion et sportivité.
[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/2″ el_class= ».test-fichetechnique »][vc_column_text el_class= ».test-fichetechnique »]
Vincent Buclin
Date de naissance: 26.07.1989
Domicile: Gland (VD)
Hobbies: La moto en premier lieu ainsi que la course à pied, le VTT, le vélo de course, etc.
Mes plus grands succès:
2012: 9ème place au 24H du Le Mans
2013: 4ème place au championnat suisse
2014: poursuite du championnat suisse
Mon modèle: Casey Stoner, Marc Marquez et Sébastien Suchet
Mon rêve, mon but: De faire au mieux pour terminer sur la plus haute marche du podium cette saison et acquérir un maximum d’expérience afin de participer à un championnat international.
Que signifie Honda pour moi:
C’est une marque qui investit énormément dans le développement et la compétition afin d’être toujours au sommet, sans pour autant négliger la fiabilité ainsi que l’accès à ses produits pour tout un chacun.
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″][vc_column_text el_class= ».test-fichetechniquebis »]
Bastien Chesaux
Date de naissance: 02.11.1991
Domicile: Belmont/Lausanne (VD)
Hobbies: Moto, VTT, squash, ski, fitness, football
Mes plus grands succès:
2009: Premier point au Mondial MotoGP 250cc avec Honda au Sachsenring
2013: Podium à Silverstone au championnat d’Europe sur CBR600 avec le Team TenKate
Mon rêve, mon but: Se battre pour les podiums, décrocher des wildcards et revenir en MotoGP en 2015
Que signifie Honda pour moi:
Honda, ce sont des motos fiables, précises et très agréables à rouler. J’aime les couleurs du premier constructeur mondial, l’image que dégage la gamme sportive.
[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/2″ el_class= ».test-fichetechnique »][vc_column_text el_class= ».test-fichetechnique »]
Kim Franz
Date de naissance: 28.01.1997
Domicile: Büsserach (SO)
Hobbies: MX, VTT, skateboard, jeux vidéos
Mes plus grands succès:
2004: Première course de Supermoto
2006: Champion MXRS 50cc
2012: Vice-champion Supermoto 85cc (FMS)
2013: 5ème place Supermoto 250cc (FMS)
Mon modèle: Trey Canard, Travis Pestrana, Mat Rebeaud
Mon rêve, mon but: Pour 2014, faire partie du top 5 du championnat Supermoto FMS Challenger. Pour la suite, devenir professionnel FMX/MX/SM.
Que signifie Honda pour moi:
Je trouve que c’est la meilleure marque de motos au monde. Tous les pilotes sportifs rêvent de devenir professionnels sous les couleurs Honda. J’espère moi aussi être un jour l’un d’entre eux!
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″][vc_column_text el_class= ».test-fichetechnique »]
Carmen Geissler
Date de naissance: 22.03.1997
Domicile: Fideris (GR)
Hobbies: Moto, snowboard, freeski et bien d’autres sports
Mes plus grands succès:
2006: Débutante au Championnat Suisse de Pocketbike
2008: Championnat Suisse de Pocketbike Junior A
2011: ADAC Junior Cup
2014: Junior Cup Européenne
Mon modèle: Valentino Rossi, Tom Lüthi et Marc Marquez
Mon rêve, mon but: D’aller le plus loin possible et d’obtenir les meilleurs résultats. Mon plus grand rêve est de rouler dans les plus grands championnats (Moto 3, Moto 2 et Moto GP).
Que signifie Honda pour moi:
The Power of Dreams!
[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/2″ el_class= ».test-fichetechnique »][vc_column_text el_class= ».test-fichetechnique »]
Julien Gertsch
Date de naissance: 12.05.1987
Domicile: Genève (GE)
Hobbies: Squash, tennis, VTT, ski nautique
Mes plus grands succès:
2012: 2ème à l’enduro d’Orny et 205ème à l’enduro du Touquet
2013 : Champion angora MX1 et 133ème à l’enduro du Touquet
Mon modèle: Les pilotes de motocross Antonio Cairoli, Ricky Carmickael et Jeremy MacGrath
Mon rêve, mon but: Etre dans les top 3 au championnat suisse national open 2014
Que signifie Honda pour moi:
C’est le numéro 1 des constructeurs de moto. Ses machines sont fiables et toujours à la pointe de la technologie. C’est d’ailleurs avec fierté que je suis pilote officiel de cette marque que je représente tous les jours auprès de mon magasin dont je suis le directeur.
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″][vc_column_text el_class= ».test-fichetechniquebis »]
Martino Ierace
Date de naissance: 10.02.1998
Domicile: Mendrisio (TI)
Hobbies: VTT, ski et bien évidemment du MX
Mes plus grands succès:
2012: Champion SAM des moins de 18 ans
2013: Champion national MX2 SAM
Mon modèle: Ricky Carmichael et Arnaud Tonus
Mon rêve, mon but: Devenir champion du monde de MX
Que signifie Honda pour moi:
Honda, c’est pour moi LA moto.
[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/2″ el_class= ».test-fichetechnique »][vc_column_text el_class= ».test-fichetechnique »]
Robin Mulhauser
Date de naissance: 07.11.1991
Domicile: Chésopelloz (FR)
Hobbies: Vélo, course à pied, natation, karting, ski, supermotard, etc.
Mes plus grands succès:
2011: Première pole position et victoire lors de la R6 Cup à Hockenheim (D)
2013: Premier podium en Superstock600 ; découverte du Championnat du monde Moto2 avec le Team Technomag CarXpert en Aragon Italie.
Mon modèle: Jorge Lorenzo pour sa force mentale, Marc Marquez pour son talent
Mon rêve, mon but: Devenir un grand pilote Moto GP sur une Honda RCV
Que signifie Honda pour moi:
C’est le constructeur mondial n°1, composé d’une grande famille dans le monde entier et qui donnera toujours le maximum pour arriver au plus haut niveau !
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″][vc_column_text el_class= ».test-fichetechnique »]
Lucas Pellicari
Date de naissance: 22.07.1992
Domicile: Genève (GE)
Hobbies: La moto, être dj et passer du temps avec ma copine
Mes plus grands succès:
Championnat genevois
Championnat suisse
Mon modèle: Jeremy Mcgrath, Bruce Lee
Mon rêve, mon but: Pouvoir percer dans le monde du moto sport et de la musique en tant que Dj
Que signifie Honda pour moi:
C’est la marque des champions: tous les plus grands pilotes ont roulé sur une Honda. L’énorme support de Honda Suisse me permet de rouler sur leurs machines et de progresser dans le sport dans conditions excellentes.
[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/2″ el_class= ».test-fichetechnique »][vc_column_text el_class= ».test-fichetechnique »]
Alessandro Placido
Date de naissance: 24.03.1997
Domicile: Fribourg (FR)
Hobbies: J’adore toutes les activités physiques extrêmes telles que le downhill, la grimpe, le VTT, la natation et la course à pied.
Les plus grands succès de ta carrière actuelle:
2009: J’ai gagné le championnat du Sud Italie à 12 ans.
Mon modèle: Stewart et Reed, comme probablement la plupart des petits cross-man.
Mon rêve, mon but: De devenir comme mes modèles et pour cela, de gagner un championnat important, d’être reconnu pour quelque chose, de ne pas perdre la motivation ni de baisser les bras et d’aller de l’avant même dans les moments difficiles.
Que signifie Honda pour moi:
J’éprouve beaucoup de fierté de rouler pour une prestigieuse marque comme Honda et d’un point de vue technique, elle m’inspire confiance, sécurité et plaisir puisque le châssis 2014 est absolument extraordinaire.
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″][vc_column_text el_class= ».test-fichetechniquebis »]
Laura Rodriguez
Date de naissance: 12.09.1999
Domicile: Chardonne (VD)
Hobbies: La moto mais aussi le karting, la boxe et le ju-jitsu pour garder la forme physique
Mes plus grands succès:
2010: Premier podium (3ème place) lors du championnat de Pocketbike.
2012: Vice-championne suisse de Pocketbike
2013: Participation à la course de la coupe Honda CBR250R lors du GP de Valencia.
Mon modèle: Valentino Rossi, Dani Pedrosa, Marc Marquez et Tom Lüthi
Mon rêve, mon but: De rouler un jour en championnat du monde de moto sans me fixer dans une catégorie (moto 3, moto2, motoGP ou WSBK).
Que signifie Honda pour moi:
Il s’agit du n°1 mondial avec des pilotes et des résultats dans toutes les catégories de compétition et un magnifique choix de modèles. Je suis très fière de rouler avec Honda, on ne peut rêver mieux comme partenaire.
[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/2″ el_class= ».test-fichetechnique »][vc_column_text el_class= ».test-fichetechnique »]
Jason Schoch
Date de naissance: 22.06.1994
Domicile: Pieterlen (BE)
Hobbies: Tous types de sports
Mes plus grands succès: Monter en l’espace de deux ans dans la catégorie FMS MX2 Nat.
Mon modèle: Mes modèles sont les pilotes qui s’entraînent sans cesse pour pouvoir réaliser leurs rêves et qui font face aux revers avec encore plus de volonté.
Mon rêve, mon but: Participer aux Supercross et Motocross internationaux.
Que signifie Honda pour moi:
Honda me donne un sentiment de sécurité et de confiance. Ils s’investissement réellement dans le domaine de l’Offroad et le soutiennent également. Avec le modèle CRF, ils ont une moto de pointe.
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″][vc_column_text el_class= ».test-fichetechnique »]
Gregory Wicht
Date de naissance: 04.09.1987
Domicile: Petit village de Prez-vers-Siviriez (FR)
Hobbies: La chasse, hockey, football, basket, F1, motoGP, etc.
Mes plus grands succès de ta carrière actuelle:
2003: Champion Suisse Junior
2010-2011: 2x champion Suisse Inter Open, 10 fois podium final SM Inter, 9ème au championnat du monde MX3 2010
Mon modèle: Rayan Villopoto, parce qu’il a tout gagné et car il a la même passion que moi.
Mon rêve, mon but: De me faire plaisir en moto: après mes deux accidents, c’est la chose qui m’importe le plus. Mon rêve était de devenir professionnel et champion Suisse inter open et j’ai concrétisé les deux. Le championnat du monde ne me fait pas rêver (avec la tournure des événements), on est beaucoup mieux chez soi.
Que signifie Honda pour moi:
J’ai toujours rêvé d’être pilote Honda et c’est désormais chose faite. C’est avec cette marque que j’ai réellement progressé et je lui dois donc beaucoup.
[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/2″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][/vc_column][/vc_row]