Ducati et Dainese lancent l’airbag sans fil intégré
Ducati et Dainese inventent l’airbag sans fil complètement intégré à l’électronique et aux commandes d’une moto, pour pilote et passager…
Les marques italiennes Ducati et Dainese s’associent pour un nouveau dispositif de sécurité performant et innovant
Au ralenti, l’image est impressionnante. L’avant de la moto commence à peine à partir en miettes sous la force de l’impact contre un modèle grandeur nature d’Audi, et, déjà, l’airbag installé dans la veste du motard s’est déployé autour de son cou, de ses épaules, sur son dos et sa poitrine. Avant même que le choc ne le fasse décoller de sa selle.
Le nouveau dispositif de sécurité présenté il y a quelques semaines en Italie par Dainese et Ducati est rapide. Il ne faut que 45 millisecondes pour que la centrale électronique détecte l’accident et que le mécanisme pyrotechnique gonfle complètement le coussin. A comparer aux 400 millisecondes nécessaires pour abaisser et remonter la paupière sur l’œil. Selon Paolo Tra- versi, l’ingénieur chargé du développement de ce projet, la limite de temps à ne pas dépasser pour garantir une bonne sé- curité est de 80 millisecondes.
La particularité de ce système, le Dainese D Air Street, dans cette nou- velle déclinaison 2014, est d’être complètement intégré à l’électronique d’une moto, en l’occurrence une Ducati Multistrada 1200 S Touring. C’est le fer de lance haut de gamme du constructeur italien de Borgo Panigale. Au bas mot, près de 150 ch disponibles, des suspensions qui se règlent électroniquement et s’adaptent automatiquement aux conditions de roulage, des freins Brembo eux aussi au sommet, un antipatinage paramétrable, et toutes sortes d’équipements de tourisme, dont des valises.
Pas d’interférences d’ondes
Le D Air communique avec la moto sans fil, de manière codée, sur deux canaux en simultané. Une précaution qui rend quasi impossible les interférences d’ondes externes sur le fonctionnement de l’airbag.
D’autres constructeurs ont choisi de relier l’airbag au véhicule par un cordon élastique qui actionne le gonflage lorsque la force de traction dépasse un certain seuil. C’est moins cher, mais moins performant, et moins pratique. Seul le français Bering propose un autre dispositif sans fil, qui est un peu moins rapide, n’est pas autant intégré avec la moto et surtout, n’est pas disponible pour la Suisse.
Multistrada gère deux airbags
Dans la veste en tissu technique Dainese, on ne remarque presque pas la présence de l’airbag. Il ne représente qu’un kilo supplémentaire. A noter que la Multistrada peut gérer deux airbags, celui du ou de la pilote, et celui du ou de la passagère.
Les situations d’accidents sont détectées par un programme installé sous la selle: impact frontal, tamponnage par l’arrière, ou même glissade latérale. Sur le tableau de bord, le niveau de charge électrique des airbags dans les vestes est indiqué. Pour ne pas oublier de recharger le dispositif chez soi, via un câble USB.
Le seul défaut de ce système, qui pourrait bientôt être intégré de manière aussi complète à d’autres motos du même constructeur et, probablement, d’autres manufacturiers, est son prix.
Lino Dainese, patron de l’entreprise du même nom, précise que, si le marché répond positivement, la facture pourrait baisser, en fonction du nombre d’unités fabriquées. Il faut aussi savoir que la veste et le gilet Dainese sont déjà disponibles pour d’autres motos, avec des capteurs et une centrale électronique qui doivent être installés par un revendeur agréé. En Suisse romande, il s0agit de Speedbike, à Carouge. Mais ce système déjà existant n’offre cependant pas une intégration aussi poussée, ni la possibilité de « couvrir » aussi un passager.
Ducati Multistrada 1200 S Touring avec dispositif Dainese: 23 990 fr. Veste Dainese en tissu étanche avec système D Air 1990 fr. Version D Air dans un gilet 1049 fr.
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Présentation du système à Bologne
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Test à Bologne du déploiement de l’airbag Dudcati-Dainese
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