Yamaha et ses nouveaux projets Yard Built
La manifestation Wheels & Waves 2014 qui s’est tenue mi-juin à Biarritz a rencontré une fois de plus un succès retentissant. Plusieurs milliers de motos spécialement préparées sont descendues sur la côte française pour profiter du soleil, passer du bon temps et surtout pour admirer de superbes machines.
YAMAHA y affichait une présence remarquée, avec un assortiment d’étonnantes créations Yard Built issues de différents préparateurs renommés tels que The Bender Brothers, Deus Ex Machina, Wrenchmonkees et Roland Sands.
Bender Brothers
Outre les motos déjà annoncées, deux nouvelles machines spéciales ont été dévoilées aux amateurs de préparations customs lors du Wheels & Waves. Les frères allemands Christian et Raphael Bender ont levé le voile sur leur premier projet YAMAHA Yard Built : la splendide SR400 ‘Homage’. Véritables fans de la YAMAHA XT 500, Christian et Raphael Bender ont décidé de puiser leur inspiration dans cette machine pour réaliser la SR400 « Homage ».
La SR400 de série a été mise à nue, puis soigneusement modifiée par les deux frères pour lui conférer un aspect délicieusement rétro. Parmi les modifications apportées, on notait les carters moteur, le carter de chaîne de transmission, le T de fourche, la pédale de frein ainsi que le sélecteur de vitesse. Un guidon classique chromé style endurance, ainsi qu’une boîte à outils en aluminium à l’emplacement du silencieux d’origine ont été ajoutés. On remarquera la présence à l’avant comme à l’arrière de petits phares chromés rappelant ceux de la TT500. Pour pousser la ressemblance avec cette dernière, la SR400 « Homage » reçoit de magnifiques caches latéraux. Enfin, un échappement type scrambler spécifiquement conçu, une selle raccourcie et un porte-bagage fait main subliment la ligne. Un petit compteur de vitesse analogique apporte la touche finale au style vintageet dépouillé de la moto.
D’autres nouveautés sont à attendre cette année de la part de Bender Brothersqui ont engagé un nouveau projet Yard Built sur une base de YAMAHA XV950. Il devrait s’agir d’une machine originale typée café racer et qui sera dévoilée lors du salon annuel EICMA à Milan. Ce nouveau concept sera la combinaison entre une peinture surprenante et de nombreuses pièces en aluminium customisées.
Pour mener à bien cette entreprise, Christian et Raphael se sont inspirés d’un ancien concept YAMAHA déjà réalisé leurs soins : la « Jericho ». La Jericho est le fruit d’une création épurée ayant pour base la YAMAHA TR1 de 1983 dotée de carburateurs DellOrto, d’une selle monoplace, de demi-guidons, de phares et d’une fourche modifiés, le tout habillé dans une peinture particulièrement élaborée. Pour en savoir plus : http://benders-echte.de/en/motorbikes/benders-jericho/
Deus Ex Machina
En Italie, Deus Ex Machina vient de rendre hommage aux 35 ans d’existence de la SR et s’est également déplacé à Biarritz pour présenter son dernier projet Yard Built : la Deus SR400 Lightning.
S’appuyant sur la légendaire simplicité et légèreté de la SR, Deus a transformé la petite 400 en une machine robuste et polyvalente, aussi à l’aise sur les chemins que lors d’une sortie dominicale sur la plage ou sur une route asphaltée sinueuse à souhait. Pour capter l’esprit du passé, des matériaux authentiques ont été utilisés, tels que l’aluminium, la fibre de verre, l’acier et le caoutchouc.
Le réservoir de cette préparation a été réalisé entièrement en aluminium et est doté d’un bouchon de réservoir « Monza ». L’amortisseur « Fox », le T de fourche taillée dans la masse, le silencieux d’échappement SC-Project, le filtre à air conique « Sprint Filter », ainsi que le guidon offroad et l’optique « Six Days » peaufinent le look.
Enfin, il est à la fois possible de faire personnaliser son propre SR400 par Deus ou d’acquérir une version déjà modifiée. Le kit Deus 400 est disponible en ligne : http://deuscustoms.com/deus-400-sr-kit/
Yamaha Yard Built sur Facebook
Tous les projets YAMAHA YARD BUILT sont présentés en détail sur la page Facebook officielle de Yamaha Motor Europe et un onglet Yard Built a été spécialement intégré afin de pouvoir accéder aisément à toutes les galeries Yard Built. D’autres albums seront ajoutés au gré des manifestations auxquelles Yard Built prendra part. Vous pouvez consulter dès à présent la manifestation Wheels & Waves et suivre l’avancement du dernier projet du préparateur new-yorkais Keno. Cette rubrique regroupe également toutes images Yard Built présentes sur Instagram dans une galerie que vous pouvez consulter à l’adresse suivante: http://bit.ly/yardbuiltproject
Ayant fait du concept Lightning une réalité, Deus vient de créer une deuxième SR400 Yard Built reprenant une partie du design de la Lightning : la Deus 400. Pour ceux qui souhaiteraient créer leur propre SR400 Yard Built,ce concept est disponible sous forme d’un kit complet comprenant un réservoir de fabrication artisanale en aluminium, un bouchon de réservoir « Monza », un garde-boue avant et arrière et d’un nouveau compte tours analogique. Le kit contient également une selle en daim et un porte-bagages. Il est par ailleurs possible de compléter ce kit de préparation avec un guidon offroad, des optiques avant et arrière spécifiques, des clignotants en aluminium et des plaques à numéros.
Suite à la création de ce concept bike, Bender Brotherscommercialisent un kit de pièces permettant aux propriétaires de SR400 de construire leur propre Yard Built ‘Homage’. On retrouve ainsi à la vente : garde-boue avant et arrière, le porte-bagage, la protection de chaîne de transmission, les caches latéraux, l’optique de phare avant, les repose-pieds, la pédale de frein et le sélecteur de vitesses ainsi qu’une selle customisée. Les personnes intéressées peuvent commander ces pièces directement en ligne sur le site de Bender Brothers:
Source/Photos: comm. Yamaha Motor Europe