Midual Type 1, la moto française à partir de 140000 euros
La Type 1 du français Midual devrait être livrée à 35 exemplaires seulement, en Europe, en 2016.
La moto présentée ces jours au concours d’élégance de Pebble Beach (USA) par la petite firme française Midual représente un nouveau sommet dans l’exclusivité et le luxe. Baptisée Type 1, elle sera livrée en 2016 à seulement 35 exemplaires, en Europe. Et coûtera à partir de 140 000 euros.
Le moteur adopte une configuration plus vue depuis 77 ans, à savoir un boxer transversal dans le sens de la longueur, avec les deux cylindres inclinés à 25 degrés l’un par rapport à l’autre. De quoi réduire fortement l’encombrement latéral et les vibrations parasites, comme un twin Ducati en L. Et avec un centre de gravité placé bas. Selon Midual, ce boxer inédit atteint 1036 centimètres cubes, développe 106 chevaux à 8000 tr/min, pour un couple maximal de 100 Nm à 5300 tr/min. Il aurait très peu d’inertie et fournirait une poussée forte dès le plus bas régimes de rotation.
Le cadre est fait d’une seule pièce en aluminium, réalisée à la main selon des techniques empruntées au monde de l’aviation, et qui fait aussi office de réservoir (14 litres). Les suspensions sont du haut de gamme du Suédois Öhlins. La transmission se fait par chaîne, avec six vitesses. Les freins sont du Brembo. Et les roues, tubless, sont à rayons croisés, pour un style néo-rétro.
Il existerait près de 45 possibilités de personnaliser le cuir de la selle, et 25 traitements de surface différents pour les parties métalliques. L’angle de châsse est réglable, et on en passe. Bien entendu, chaque moto porte le nom de son propriétaire. Pour réserver sa Midual, il suffit d’aller sur le site.
La belle est en train de subir des tests routiers conséquents durant cette année et la suivante. Midual, dirigée par son fondateur Olivier Midy, est basée à Angers, dans la Loire. L’an prochain, la production devrait déménager dans une nouvelle usine. Et les visites chez le concessionnaire, incluse dans le plan d’entretien et la garantie de quatre ans, prendront un autre sens, puisque c’est Midual qui viendra chercher votre moto pour aller la faire entretenir dans l’usine française. On se réjouit d’essayer un jour!
Par Jérôme Ducret, source comm. Midual, photos Midual (studio), Frédéric Chobard (détail) et Alexis Goure (action).