MotoGP à Silverstone: marquez mate Lorenzo
La belle surprise du week-end est d’avoir vu l’excellent Jorge Lorenzo tout proche de remporter sa première victoire de la saison. C’était sans compter sur la « grinta » de Marc Marquez qui gagne sa onzième course sur les douze auxquelles il a participé. L’Italien Valentino Rossi complète le podium.Battu pour la première fois de l’année à Brno, Marc Márquez n’aura pas tardé à retrouver le sommet du podium MotoGP™ et a battu Jorge Lorenzo dans un duel pour la victoire au Grand Prix Hertz de Grande-Bretagne. Valentino Rossi a pris la troisième place.
Marc Márquez (Repsol Honda) et Jorge Lorenzo (Movistar Yamaha MotoGP) ont été les protagonistes d’un duel pour la victoire au Grand Prix Hertz de Grande-Bretagne, comme en 2013, et c’est cette fois-ci le plus jeune qui s’est imposé.
Très bien parti de la troisième position sur la grille, Lorenzo a réussi le holeshot pour mener jusqu’au quatorzième des vingt tours de l’épreuve et distancer tous ses adversaires hormis Márquez, qui est passé en tête pour la première fois à six tours de l’arrivée. Le Champion du Monde en titre a ensuite concédé la première position à Lorenzo à deux reprises mais a immédiatement réagi après la seconde, dans le dernier tour, pour s’emparer de la victoire, sa onzième en douze courses cette année.
A plus de sept secondes des deux Espagnols, Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP) a pris le dessus sur Dani Pedrosa (Repsol Honda) et Andrea Dovizioso (Ducati) pour s’assurer une place sur le podium au terme d’une bataille à trois qui a duré presque toute la course. Le nonuple Champion du Monde montait sur le podium de Silverstone pour la première fois et établissait un nouveau record de longévité avec un total de 246 Grands Prix en catégorie reine.
Pol Espargaró (Monster Yamaha Tech3) a fini en sixième position, à quinze secondes de Dovizioso, devant Stefan Bradl (LCR Honda MotoGP), Andrea Iannone (Pramac Racing) et son frère Aleix Espargaró (NGM Forward Racing), premier pilote de la catégorie Open.
Scott Redding (GO&FUN Honda Gresini), qui s’était imposé à Silverstone en Moto2™ l’an dernier, a réussi sa première course MotoGP™ à domicile en prenant la dixième place, avec une confortable avance sur Yonny Hernández (Energy T.I Pramac Racing) et Cal Crutchlow (Ducati). Les derniers points sont revenus à Karel Abraham (Cardion AB Motoracing), Hiroshi Aoyama (Drive M7 Aspar) et Alex de Angelis (NGM Forward Racing).
Mike di Meglio (Avintia Blusens) a fini vingtième, devant Broc Parkes (PBM) et Bradley Smith (Monster Yamah Tech3), reparti des stands pour finir la course après avoir malheureusement été contraint à s’arrêter en raison d’un problème avec son pneu arrière.
Álvaro Bautista (GO&FUN Honda Gresini) a été le seul pilote à abandoner, suite une chute dans le dernier tour.
En renouant avec la victoire, Márquez, premier pilote à remporter onze victoires en une saison depuis Rossi en 2005, prend encore un peu plus d’avance en tête du classement général et est désormais à 89 points de Pedrosa, 99 de Rossi et 131 de Lorenzo. Suite du Championnat du Monde MotoGP™ 2014 le 14 septembre à Misano, au Grand Prix TIM de Saint-Marin et de la Riviera di Rimini.
Source/Photo: comm. motogp.com