Pour 2015, la Honda F6B gagne la marche arrière
La version « bagger » de la Goldwing reçoit un tempomat et la marche arrière, tandis que la Goldwing complète a droit à un coloris spécial et à d’autres subtilités
[vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]L’an prochain, cela fera 40 ans que la légendaire Honda Goldwing est apparue. Pour fêter cette pierre miliaire de sa production moto, le géant Honda a concocté une version « 40th anniversary », qui se distingue par un coloris bitons du plus bel effet et par des logos « 40 » placés sur la clé et sur le repose-passager, notamment. Mais le plus spectaculaire se trouve dans la version « bagger » de la Goldwing, c’est-à-dire la F6B, avec ses valises plus petites et son pare-brise tronqué. Elle a droit pour 2015 à la marche arrière, accessoire qui faisait déjà partie de la dotation de base de la Goldwing « full », ainsi qu’à un « cruise control » (un tempomat pour les allergiques à l’anglais) et un coloris noir mat intéressant. Sans oublier les petits logos « 40 » aux endroits appropriés. On ne sait pas encore s’il en coûtera des sous en plus.
Honda Suisse s’est fendu pour sa part d’un petit historique de ce célèbre modèle, historique que l’on vous livre tout de go, et in extenso, en bon latin de cuisine…
1972 : M1, les origines Une équipe d’ingénieurs est constituée avec, à sa tête, le célèbre Soichiro Irimajiri à l’origine des fameux 5 et 6 cylindres de course des années 60. Leur cahier des charges était clair : explorer les limites du Grand Tourisme et déterminer à quel point une moto devait être luxueuse et raffinée lorsqu’elle était conçue dès l’origine pour affronter de grandes distances. L’équipe d’Irimajiri va développer la M1, un prototype ultra-secret déjà équipé d’un 6 cylindres à plat et d’une transmission par arbre, des caractéristiques qui seront reprises quelques années plus tard sur la Gold Wing.
1975 : GL1000 Gold Wing La première Gold Wing est une révolution, ouvrant de nouvelles perspectives aux amateurs de voyages au long cours. Propulsée par un révolutionnaire 4 cylindres à plat de 999 cm3 à refroidissement liquide, la GL1000 Gold Wing propose alors des performances et un niveau de raffinement jamais atteint jusqu’alors dans le monde du deux roues. Dès lors, les propriétaires de Gold Wing vont redéfinir les bases du Grand Tourisme, roulant plus loin et plus confortablement que jamais, rassurés par une machine qui, depuis ses premiers jours, bénéficie d’une réputation de fiabilité hors normes. En 1976, Honda célèbre ce succès avec une Gold Wing « Limited Edition » tandis qu’en 1979, la première usine de production de Gold Wing est inaugurée aux États-Unis en réponse au fait que 80% des machines produites jusque-là étaient exportées vers ce pays.
1980 : GL1100 Gold Wing & GL1100 Gold Wing Interstate Là où la GL1000 défiait la catégorisation avec son mélange de performances sportives et de confort de haut vol, la GL1100 – fruit de 5 ans d’études auprès des utilisateurs – positionne clairement la Gold Wing comme LA GT par excellence. Son moteur, porté à 1 085 cm3, privilégie le couple plutôt que la puissance tandis que l’empattement allongé autorise davantage de stabilité et plus de place pour le pilote et son passager. Les suspensions à assistance pneumatique définissent de nouveaux standards en matière de qualité routière alors que la version Interstate introduit pour la première fois la notion de GT « clés en main » avec son carénage intégral, ses valises et son top-case d’origine.
1982 : GL1100 Gold Wing Aspencade Avec l’Aspencade, Honda ajoute la notion de luxe à celle de Grand Tourisme. Les équipements abondent d’origine, à l’image du tableau de bord digital, de la CB ou encore du compresseur pneumatique intégré.
1985 : GL1200 Limited Edition L’année 1985 est marquée par l’arrêt de la production de la GL1200 standard (sans carénage), au profit de la GL1200 Limited Edition, une machine complète avec son alimentation par injection électronique, son système audio à 4 haut-parleurs, son régulateur de vitesse, sa suspension arrière auto-réglable, son ordinateur de bord et sa peinture Or métallisé.
1988 : GL1500 Gold Wing En 1984, une nouvelle équipe d’ingénieurs commence à travailler sur la future Gold Wing. Leur cahier des charges est pour le moins exigeant : la nouvelle Gold Wing devait être plus silencieuse, plus souple, plus confortable, plus rapide et encore plus maniable… Des milliers d’heures vont ainsi être consacrées à tester 15 machines et 60 prototypes, ce qui représente à l’époque le développement le plus poussé jamais réalisé dans l’histoire de Honda. Ces efforts vont se concrétiser sous la forme d’une luxueuse machine à 6 cylindres, une machine si aboutie qu’elle allait fixer les standards de la catégorie pendant plus d’une décennie.
2001 : GL1800 Gold Wing Après 8 années de développement, la GL1800 porte le nom Gold Wing encore plus haut. Conçue par l’équipe de Masanori Aoki, dont le palmarès compte des machines aussi marquantes que les CBR250RR, CBR400RR ou CBR600F3, la Gold Wing 1800 fait sensation : « Mon travail était d’ajouter plus de plaisir à la machine, de construire une Gold Wing capable des accélérations et des qualités dynamiques que l’on associe plus généralement à des motos sportives » explique Aoki. Plusieurs motorisations sont testées puis éliminées avant que la GL1800 ne soit finalement lancée en 2001 avec son 6 cylindres à plat installé dans un cadre double poutre en aluminium pour faire la part belle à la stabilité, l’agilité et la facilité de conduite. Durant la période de développement de cette nouvelle GL1800, pas moins de 20 avancées technologiques vont être mises au point et brevetées.
2006 : GL1800 Gold Wing « Airbag » Une première mondiale. Le millésime 2006 de la Gold Wing est la première moto de série au monde à disposer d’un système de coussin gonflable. L’instrumentation et l’éclairage ont également été revus.
Par Jérôme Ducret, source comm. Honda.
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