Kawasaki Versys 2015, la métamorphose du vilain grand canard
NOUVEAUTE 2015 Le constructeur japonais change le visage de ses deux trails routiers, la 1000 et la 650
[vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]Introduite en 200 comme trail routier dans la famille ER-6 par Kawasaki, la Versys, dans sa version 650 bicylindre, puis dans celle quatre cylindres 1000, a toujours eu de la peine à remporter l’adhésion immédiate du client potentiel, à cause surtout de son look si particulier. Cette fois, les modèles 2015 de cette moto, révélés au salon Intermot de Cologne, se placent d’emblée dans un registre plus consensuel.
Au jeu du avant – après, la métamorphose est spectaculaire, et ce pour les deux cylindrées. Voici donc la Versys 1000 avant…
et après…
Et le même exercice pour la Versys 650, avant…
Puis après métamorphose…
La transformation n’est cependant pas que cosmétique. L’ergonomie, la protection contre les éléments, la tenue de route et l’équipement ont aussi été améliorés.
Ainsi la grande Versys reçoit de série une béquille centrale. Bienvenue pour une machine dont la transmission secondaire s’effectue par chaîne et dont la vocation est touristique. Dans le même ordre d’idées, son pare-brise devient réglable en hauteur, manuellement. Le tableau de bord change de design, le cadre arrière est renforcé pour pouvoir supporter plus de charge, les valises s’intègrent beaucoup mieux, les roues, les suspensions et même les pneus sont différents, ce qui devrait améliorer la tenue de route, qui était déjà un point fort de ce modèle, à côté de son moteur gorgé de couple. A noter que l’adoption d’un optique avant double horizontal au lieu de vertical devrait assurer un meilleur rempart contre le vent et les intempéries. L’électronique sophistiquée, avec ses modes de pilotage, son ABS et son contrôle de traction paramétrable, demeure.
Et pour la Versys junior, le même carénage avant fait son apparition, avec les mêmes résultats, et un pare-brise plus grand, là aussi ajustable manuellement. La béquille centrale n’est toujours pas présente, à cause toujours du pot d’échappement placé juste sous la partie arrière du moteur. L’arrière du cadre est aussi renforcé, ce qui permettra désormais enfin d’installer en même temps des valises latérales et un top-box. Les freins ont été révisés, afin d’offrir plus de mordant et plus de contrôle. Le moteur conserve sa poussée en bas et au milieu du régime de rotation, mais il acquiert plus de punch haut dans les tours. Et il devrait aussi se révéler plus économe. Enfin les suspensions ont aussi droit à quelques progrès et le réservoir d’essence gagne deux litres.
Pour l’instant, aucun prix n’a encore été articulé.
Par Jérôme Ducret, source comm. Kawasaki
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