Vous avez une GS? voici le nouveau casque avec les lunettes BMW
Le constructeur allemand a concocté un modèle mixte avec visière détachable
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Il a été présenté la semaine dernière lors du salon Intermot de Cologne, mais actumoto.ch a pu le découvrir quelques jours auparavant à Münich, dans les infrastructures de test et de conception des produits de BMW. Le nouveau casque GS, du même nom que la célèbre moto BMW, se veut à la fois tout-terrain et multiusages. Un peu comme le dernier Arai Tour X-3 ou le Shoei Hornet DS. Un mélange d’enduro et de route, avec des parties démontables ou remontables qui permettent de l’adapter à l’usage momentané que l’on va faire de sa moto. Comme la GS, en fait, à l’aise sur route comme sur piste.
Un travail minutieux de conception a été effectué dans les Design Studios de BMW. Il s’agissait de perfectionner le modèle déjà existant, baptisé « Enduro ». On voit sur ces photos quelques étapes…
et le résultat presque final… sur une tête de Terminator!
La coque de ce casque enduro est à 100 pour cent en fibres de carbone (PRFC), ce qui lui confère d’excellentes capacités d’amortissement de chocs tout en maintenant le poids à un niveau réduit, un facteur important surtout en tout terrain, nous dit BMW. En clair, ça fait 1500 grammes sur la balance. La coque intérieure, amortissante, est dotée de cinq segments séparés, de différentes densités. Et comme les autres casques BMW, il est équipé de « neck straps », ce qu’on peut vaguement traduire par « brides cervicales intégrées ». Un dispositif qui empêche le casque de trop glisser tant que la boucle sous le menton est fermée. Utile en cas de chute, évidemment. Et ce n’est même pas protégé par un brevet, nous dit-on à Münich pendant la visite des sites de production. Autre élément de sécurité, le casque GS peut être associé au collier protège-cou BMW Motorrad Neck Brace System.
Parmi les autres caractéristiques, on citera encore un double écran pinlock contre la buée, de série, traité contre les rayures. Démontable et remontable à la main, sans outil.
Les parties amovibles sont le cache la mentonnière, et la visière rigide. En mettant le cache, on facilite l’écoulement de l’air lors des évasions en tout terrain. La grille intégrée empêche alors les corps étrangers de s’infiltrer et fait ainsi office de filtre antipoussière. La visière rigide, optimisée en soufflerie aérodynamique, est également démontable, ce qui permet plus de confort et un autre look quand on est sur route. Les responsables produit de BMW à Münich expliquent qu’un long travail en soufflerie a été nécessaire pour tester le système d’aération du GS, pour vérifier son acoustique, et pour éliminer les vibrations parasites dues à la visière dure enduro. Nous avons pu vérifier nous-mêmes, dans le « Windkanal » de Münich, à une vitesse de vent stabilisée à 80 km/h (pas plus, pour des raisons de sécurité).
On peut aussi, si on le souhaite, démonter la visière transparente (à la main) et se parer des nouvelles lunettes de motocross-enduro de la même marque. Elles sont assorties aux teintes du casque, et on peut très rapidement changer le verre si on veut une teinte orangée ou assombrie. Elles sont conçues pour bien fonctionner avec le système d’aération du casque, mais, nous dit BMW toujours, « elles se marient cependant aussi avec presque tous les casques enduro et cross d’autres fabricants ».
Sur le casque, les rembourrages pour la tête et les joues sont amovibles et lavables, et il est prêt à recevoir le système de communication BMW Motorrad.
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