La Road Glide Special, un « nez de requin » contre les turbulences

Publié le 7 octobre 2014 par Jérôme Ducret, mis à jour le 30 avril 2016.

Harley-Davidson

La Road Glide Special, un « nez de requin » contre les turbulences

Dans sa gamme 2015, Harley-Davidson propose en Suisse ce modèle au look atypique, grand classique aux USA

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Milwaukee ne chôme pas! Projet Rushmore (amélioration intensive de toute la gamme touring), mini-Harley version Street 750, et la surprise électrique du projet LiveWire… Harley-Davidson crée l’événement depuis une année, quitte à froisser quelques puristes. Poussée par cet élan d’innovations et toujours à l’écoute de sa clientèle, la marque américaine dévoile ses nouveautés 2015. Toutes axées sur le voyage au long cours version tout confort. Aux Etats-Unis, le «Bagger» Road Glide Special cartonne. Il est même le modèle préféré des «forçats de la route», selon Harley. La question demeure: saura-t-il séduire la clientèle européenne, puisqu’il est désormais importé dans nos contrées?

Actumoto a pu tester cette nouveauté durant un parcours de deux fois vingt minutes en Suisse centrale.

Sur le Road Glide, il y a d’abord ce look imposant de la face avant que certains trouvent «discutable», sans oser tout de même railler en allant jusqu’au célèbre: «T’es beau comme un camion!» Mais cette intrigante face avant, que les Américains appellent «nez de requin» (shark nose), tranche franchement d’avec celle, tout en rondeurs, appelée «ailes de chauve-souris» (Batwing), qui équipe par exemple la Street Glide. D’autre part, ce poste de commande est le seul de tous les modèles Harley à être solidaire du châssis (il ne tourne pas avec le guidon). Ce qui a pour effet d’alléger et d’assouplir les manœuvres… de plus, le système d’éclairage Daymaker (entièrement LED) issu du projet Rushmore est présent sur le Road Glide Special. Lumineux!

Check-list effectuée! Contact. «Wow!» la sonorité du moteur Twin Cam 103 (toujours refroidi par air) est définitivement craquante. Mais là, paf! On remarque très vite une petite gêne dans la lecture du tableau de bord tactile Boom! Box. Trop inclinée et placée trop en avant, la «tablette» multimédia perd en contraste lorsque le soleil brille.

Par contre, la quantité d’informations mobilisables est tout bonnement hallucinante. On peut même, à choix, dans les langues, opter pour le français du Québec ou de Paris. Quant au maniement de cet ordinateur multimédia, si allonger le bras pour sélectionner les commandes avec le doigt peut se révéler délicat pour les courts en bras, il existe sur la partie droite du guidon trois petits boutons très intuitifs qui permettent de tout faire.

Les valises latérales rigides ont aussi eu droit aux améliorations du fameux projet « Rushmore ». On peut les ouvrir ou les fermer d’un seul geste.

En route, le gros souffle de la Road Glide Special propulse le pilote vers de beaux moments de plénitude entrecoupés de décharges d’adrénaline. L’esprit Harley est vraiment incomparable! Et le maniement de l’engin s’avère facile et léger. La vie à bord est somptueuse. Sécurisante aussi, car la nouvelle venue dispose du système de freinage ultraperformant «Reflex» combiné issu du programme Rushmore.

Un très bon point est accordé à la protection contre le vent. Le travail en soufflerie a payé, et l’on ne sent presque rien derrière le « nez de requin ». Les plus exigeants peuvent actionner les petits clapets pour dévier encore les mini-courants d’air qui paraît-il peuvent subsister.

Un autre plus est la tenue de route. C’est stable – logique, vu l’aérodynamique bien maîtrisée et l’empattement plus que conséquent. Mais c’est aussi adapté à des virages avec des angles importants (pour un cruiser, s’entend), parce que la garde au sol est bien meilleure que par exemple sur un Sportster. Aux yeux (aux reins, en fait) de l’un des deux testeurs d’actumoto.ch, les amortisseurs arrière se sont révélés un peu secs dans leur réglage d’usine. Notons qu’ils sont justement réglables.

Ce luxueux «Bagger» détient déjà tous les atouts pour faire carrière en Suisse. Ne reste plus qu’à amener les bikers à y adhérer, maintenant.

Road Glide Special, disponible de suite , 30000 francs en couleur Vivid black, 30300 francs pour d’autres teintes.

Par Jérôme Ducret et Claude Bovey (article paru sous d’autres formes dans Le Matin et 24 heures).

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Fiche technique

Moteur Moteur bicylindre en V (à 45 degrés), refroidi par air et huile, de 1690 cm3 (ou 103 cubic inches). Alésagexcourse: 98,4×111,1 mm. Taux de compression de 9,7:1. Injection électronique. Six vitesses. Transmission secondaire par courroie.

Châssis et partie-cycle Cadre à double berceau en acier. Suspensions: fourche télescopique (AV) au débattement de 49 mm, deux amortisseurs à air (AR) réglables. Pneu avant: 130/60×19. Pneu arrière: 180/65×16. Roue AV 19 pouces, AR 16 pouces. Freinage: deux disques de 300 mm de diamètre à l’avant, avec étriers à 4 pistons, un disque de 300 mm de diamètre à l’arrière, avec étrier à 4 pistons. ABS, et freinage combiné.

Performances  Puissance maximale: « environ » 89 chevaux à 5000 tr/min. Couple maximal: 138 Nm à 3500 tr/min. Vitesse de pointe: environ 180 km/h (selon le constructeur).

Consommation Réservoir de 22,7 litres. Conso annoncée de 5,6 l/100 km. Autonomie théorique de 405 km.

Dimensions et poids Chasse: 173 mm. Angle de chasse: 26 degrés. Longueur: 2430 mm. Empattement: 1625 mm. Hauteur de selle: 696 mm. Poids à vide: 369 kg. Poids avec les pleins: 385 kg.

Options/Accessoires Comme d’habitude, une multitude de composants spéciaux Harley-Davidson seront disponibles pour ce modèle, dont des selles et des peintures personnalisées…

Prix et disponibilité Disponible de suite en plusieurs teintes. 30000 francs pour la version Vivid Black, 30300 francs pour les autres coloris.[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/2″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_gallery type= »image_grid » interval= »3″ images= »4099,4112,4100,4110,4108,4102,4101,4127″ onclick= »link_image » custom_links_target= »_self »][/vc_column][/vc_row]

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