L’ouverture variable des valves, pour bientôt chez Ducati
La marque italienne annonce par petits bouts l’arrivée d’une nouvelle technologie
[vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]Le message placé sur le site presse de Ducati est à première vue énigmatique. En gros, on nous dit que le DVT arrive et que tout sera révélé le 15 octobre prochain. DVT? Comme Dovizioso Very Talented? Blague à part, selon plusieurs de nos confrères, il semblerait que l’acronyme soit plutôt quelque chose comme Ducati Variable Timing, en référence à l’ouverture et à la fermeture des valves. La rumeur veut en effet, mais ce n’est qu’une rumeur pour l’instant, qu’une nouvelle Multistrada équipée d’un dispositif moteur inédit, avec justement une ouverture variable des valves du moteur, soit dévoilée pour le salon de Milan début novembre. Et que la technologie en question soit elle annoncée le 15 octobre prochain lors d’un autre rendez-vous avec le public, aux USA.
Si cela se confirmait, Ducati ne serait pas le premier constructeur à se lancer dans cette voie. On pense évidemment à Honda, avec son désormais célèbre V-Tec adopté sur la VFR 800. Et inspiré du monde automobile. Ou comment le moteur bénéficie dès un certain seuil de rotation de l’ouverture de deux valves supplémentaires pour améliorer le couple et la puissance. On se souvient aussi qu’il aura fallu un certain temps à Honda pour bine mettre au point cette technologie sur une moto.
On vous tiendra au courant, dès que le voile (et pas seulement la valve) sera levé, la semaine prochaine!
Par Jérôme Ducret
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]