Géant, Thomas Lüthi gagne au Japon
Le pilote bernois a mené de bout en bout la course Moto2 disputée à Motegi. Il s’adjuge sa première victoire de la saison.
Le pilote bernois a mené de bout en bout la course Moto2 disputée à Motegi. Il s’adjuge sa première victoire de la saison.
Cette victoire doit avoir le meilleur des goûts pour Thomas Lüthi, lui qui n’avait plus gagné depuis plus de deux ans lorsqu’il avait remporté le Grand Prix de France Moto2 en 2012. Il a mené sa course de main de maître, menant les débats du début à la fin, à peine menacé qu’il fut par Maverick Vinales, à trois tours de la fin. Et la joie manifestée par son entourage faisait plaisir à voir dès l’arrivée franchie. Enfin aurait-on envie de crier! Et bravo à Thomas Lüthi.
Quant à Dominic Aegerter, de la huitième place, il a perdu du terrrain (à cause d’une chute) pour finalement terminer à la 18e place. Randy Krummenacher termine à la 21e place et Robin Mulhauser à la 28e.
Fin de disette
Tom Lüthi a décroché sa première victoire en plus de deux ans dimanche au Grand Prix Motul du Japon, où il est resté hors de portée de Maverick Viñales et du leader de la catégorie Moto2™, Esteve Rabat.
Deuxième sur la grille du Grand Prix Motul du Japon, Tom Lüthi (Interwetten Sitag) a réalisé un excellent départ pour immédiatement s’installer en tête de la course et creuser l’écart sur ses concurrents. Le pilote suisse, qui n’était plus monté sur le podium depuis la première manche de la saison, a compté jusqu’à deux secondes d’avance et a brillamment réagi pour s’assurer la victoire lorsque Maverick Viñales (Paginas Amarillas HP 40) est revenu à moins d’une seconde en fin de course.
Lüthi décrochait ainsi sa première victoire depuis le GP de France de 2012, devant Viñales et Esteve Rabat (Marc VDS Racing Team), qui compte maintenant 38 points d’avance sur son coéquipier Mika Kallio, battu par Johann Zarco (AirAsia Caterham) pour la quatrième place.
Le Français s’était maintenu devant Viñales, Kallio et Rabat sur les premiers tours mais a rencontré quelques soucis sur la seconde partie de la course et n’a pas pu se battre pour le podium, qu’il avait atteint lors des deux courses précédentes.
Julián Simón (Italtrans Racing) et son coéquipier Franco Morbidelli ont pris les sixième et septième places après avoir tenté de revenir sur Kallio tandis que Hafizh Syahrin (Petronas Raceline Malaysia) a signé l’une de ses meilleures performances de la saison en prenant la huitième place devant Ricky Cardús (Tech3) et Xavier Siméon (Federal Oil Gresini).
Qualifié en vingtième position, Louis Rossi (SAG Team) est monté jusqu’à la seizième place et a manqué les points de seulement 0.391s. Dominique Aegerter (Technomag carXpert) a fini deux places derrière le Français après être tombé à deux tours de l’arrivée, alors qu’il était huitième.
Florian Marino (NGM Forward Racing) a de son côté fini son troisième Grand Prix en vingtième position.
Source/Photo: comm. motogp.com