Le contrôle de traction sur les Triumph Tiger 2015

Publié le 12 octobre 2014 par Jérôme Ducret.

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Le contrôle de traction sur les Triumph Tiger 2015

Le constructeur britannique fait évoluer ses trails routiers et motos d' »aventure ».

[vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]La nouvelle sera probablement officielle dans quelques semaines, lors du salon international de la moto et du scooter de Milan, l’EICMA 2014. Triumph va à la fois enrichir sa gamme de trails routiers et de motos d’aventure de la série Tiger 800 et apporter à cette même gamme des améliorations techniques et ergonomiques pour les maintenir au top du rapport qualité-prix. C’est ce que nous apprend une fiche envoyée à de nombreux clients Triumph au USA, et recopiée sur le site de nos confrères Asphaltandrubber (encore eux!) et motorcycle.com. L’info a été confirmée par les annonces techniques de Triumph faites auprès du CARB (Californian Air Resources Board) pour 2015.

En résumé, la Tiger 800 change de nom et devient la Tiger 800 XR, disponible aussi dans les variantes XRX et XR Touring, tandis que sa soeur jumelle aventurière, la 800 XC, se voit adjoindre deux variantes, XCX et XC Adventure.

En commun, toutes ces variantes se voient dotées pour 2015 de l’ABS, d’un accélérateur électronique, dit aussi ride-by-wire dans la langue de Barack Obama. Cela va de pair avec un contrôle de traction et une consommation d’essence réduite de 15% en moyenne (ainsi qu’une réduction des émissions polluantes). Les Tiger ont encore toutes droit à un siège réglable en hauteur, et les versions XC à des suspensions entièrement réglables de marque WP – et pas électroniques, comme certains l’ont cru.

Après, selon les variantes, on peut ajouter trois modes de pilotage électroniques, le contrôle électronique lui aussi de la pression des pneus, le tempomat, les poignées et les sièges chauffants, les protège-mains, les valises latérales, le sabot moteur, et ainsi de suite.

De quoi voir venir les nouvelles arrivées dans le segment (KTM Super Adventure et peut-être aussi Adventure 1050, BMW S 1000 XR, et même nouvelle Ducati Multistrada 1200). Reste à savoir à quels prix seront placées ces Triumph Tiger, ainsi que leur grande soeur la Tiger Explorer 1200, et avec quels coloris.

Par Jérôme Ducret

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