Un nouveau cruiser Kawasaki mide-size, sur base d’ER-6n
La marque japonaise dévoile le Vulcan S, au style pour le moins original, qui s’adresse notamment aux débutants.
[vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]C’était une rumeur, c’est maintenant un nouveau modèle dans la gamme Kawasaki 2015. Le Vulcan S (nom de code EN 650) vient d’être dévoilé par la marque japonaise. Ce cruiser de cylindrée moyenne, au look pour le moins original, vient compléter la famille des Vulcan, soit des motos bienplus imposantes. Déjà présenté sur le marché américain, ce Vulcan S arrivera en Europe et sera dévoilé à l’EICMA (salon international du deux-roues de Milan), début Novembre. Selon Kawsaki, ce n’est pas seulement un cruiser classique mais surtout « une moto innovante et à la mode avec une personnalité urbaine ».
Le cœur de cette nouvelle moto n’est autre que le très éprouvé bicylindre parallèle de 649 cm3, connu et adopté par les Versys 650 et ER-6n/f. Il cependant été revu, pour correspondre au caractère « custom ». Autrement dit, plus de muscles que sur les ER roadsters, touring et trail routier, dès les bas et moyens régimes. Un public visé par ce Vulcan semble être celui des débutants.
Côté freinage, on nous annonce un disque de 300mm à étrier 2 pistons à l’avant, et un disque arrière de 250mm à étrier 1 piston. L’ABS sera de série en Suisse.
Le mono amortisseur arrière dispose d’une course longue, comprenez. par rapport à un cruiser classique, pour plus de confort. La configuration de la suspension arrière contribue au design compact, laissant la place à un échappement volumineux, au design tout nouveau mais qui fait étrangement penser à la Yamaha XV 950, sous le moteur, comme pour les autres ER.
La suspension arrière est réglage en précharge sur 7 positions différentes afin de correspondre au mieux au poids embarqué sur la moto. La suspension avant, selon Kawasaki, « contribue au contrôle facile et naturel de la moto ainsi qu’une grande maniabilité ».
La faible hauteur de selle de cette moto la rend accessible à tous les gabarits et devrait rendre les trajets en ville facile et fun. Le châssis fin permet d’atteindre plus facilement le sol alors que la selle « offre un excellent maintien des hanches et accroît le confort ». Et bien sûr, « aucun compromis n’a été fait sur la stabilité, les roues, le centre de gravité bas et la répartition des masses jouent tous en faveur d’une tenue de route parfaite pour les trajets autoroutiers et d’une manœuvrabilité sans défauts. » Comme ça, c’est dit!
Le (la?) Vulcan S dispose de repose pieds (avant et arrière) ajustables sur 3 positions afin de convenir au mieux aux gabarits des pilotes et leur style de pilotage. Les leviers de freins et d’embrayage sont eux aussi ajustables afin de faciliter la prise en main et de diminuer les efforts du pilote.
Encore aucune indication sur le prix, ni sur l’arrivée en concessions.
Par Jérôme Ducret, source, comm. Kawasaki
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Fiche technique
Moteur et transmission Moteur bicylindre parallèle, quatre temps, refroidi par liquide, 649 cc. Alésagexcourse: 83×60 mm. Taux de compression 10,8:1. Injection électronique. Transmission secondaire par chaîne. Six rapports de vitesses.
Partie cycle et châssis Cadre périmétrique en acier. Chasse: 120 mm. Angle de chasse: 31 degrés. Rayon de tourne: 35 degrés. Suspension AV: fourche télescopique, diamètre 41 mm, débattement 130 mm. Suspension AR: bras oscillant et mono-amortisseur réglable en précharge, débattement 80 mm. Disque de frein AV: 300 mm, étrier à 2 pistons. Disque de frein AR: 250 mm, étrier à 1 piston. ABS de série (en Suisse). Pneu AV: 120/70, 18 pouces. Pneu AR: 160/60, 17 pouces.
Performances Puissance maximale: 61 CV à 7500 tr/min. Couple maximal: 63 Nm à 6600 tr/min.
Dimensions et poids Longueur: 2310 mm. Largeur: 880 mm. Hauteur: 1100 mm. Empattement: 1575 mm. Hauteur de selle: 705 mm. Garde au sol: 130 mm. Poids avec les pleins: 228 kg.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]