Arrivée imminente d’une Yamaha R3
[vc_row][vc_column][vc_column_text]Poursuivant son vaste programme d’introduction de nouveaux modèles, Yamaha enrichit la série R d’une inédite YZF-R3
Une nouvelle YZF-R3 vient étoffer la gamme supersport de Yamaha, solidement intercalée entre le modèle d’entrée de gamme, la YZF-R125, et la YZF-R6. Avec l’arrivée de la nouvelle YZF-R3, le plaisir de piloter une moto de la série R est à la portée de tout débutant aux ambitions sportives.
Au cœur de ce nouveau modèle Yamaha de la série R, un moteur bicylindre en ligne de 321 cm³ à refroidissement liquide. Délivrant une puissance maximale de 42 ch (30,9 kW) à 10.750 tr/min, le moteur de la R3 offre une réactivité optimale à l’accélération pour de bonnes sensations de pilotage.
Le cadre compact et léger est fait de tubes en acier à haute résistance pour garantir un équilibre idéal entre rigidité et solidité. L’empattement de la R3 de 1.380 mm, quasiment identique à celui de la R6, favorise un pilotage souple et sportif tandis que le poids de 169 kg parfaitement réparti entre l’avant et l’arrière ainsi que la hauteur de selle à 780 mm assurent une conduite équilibrée.
Le carénage aérodynamique effilé reflète les lignes typiques de la série R, tandis que le phare double optique typique, le silencieux court et l’arrière relevé rappellent immédiatement l’allure de la R6 championne du monde.
Disponibilité/Prix/Couleurs
Avril 2015 (indicatif).
Prix: 6600 fr. environ.
Couleur: Race Blu/Noir
Source texte et photos: comm. yamaha-motor.ch Yamaha Motor Europe[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_gallery type= »image_grid » interval= »3″ images= »4319,4316,4315,4314,4318,4313,4312,4310″ onclick= »link_image » custom_links_target= »_self » title= »La R3 en images »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″ el_class= ».test-fichetechnique »][vc_column_text]
Fiche moteur
Moteur bicylindre en ligne de 321 cm³ à refroidissement liquide 4 temps, 4 soupapes, double arbre à cames en tête
30.9 kW (42 ch) à 10 750 tr/min
29.6 Nm (3.0 kg-m) à 9 000 tr/min.
Arbre à cames à entraînement direct pour d’excellentes performances à régime élevé
Pistons en aluminium forgé réduisant les masses en mouvement
Bielles cémentées légères et solides
Cylindres DiaSil légers à faible friction
Cylindres décalés réduisant les pertes par frottement
Conception compacte de la chambre de combustion
Silencieux 2 en 1 inspiré de la R6
Balancier principal couplé
Poulies d’accélérateur progressives pour une accélération en douceur[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/2″ el_class= ».test-fichetechniquebis »][vc_column_text]
Fiche chassis
Cadre tubulaire léger en acier de type Diamant
Poids de 169 kg à sec
Répartition optimale du poids entre l’avant et l’arrière
Empattement court de 1 380 mm
Long bras oscillant inspiré de celui de la R1 avec rapport bras oscillant/empattement identique
Fourche avant de 41 mm et débattement de 130 mm
Suspension arrière Monocross légère avec débattement de roue de 125 mm
Roues légères en aluminium coulé à 10 bâtons
Disque flottant de 298 mm à l’avant et disque de 220 mm à l’arrière
Système de freinage ABS d’origine
Tableau de bord multifonction, compte-tours analogique et compteur de vitesse numérique
Hauteur de selle de 780 mm avec selle conducteur et selle passager
Poignées clipsables avec large angle de braquage de 68 degrés
Réservoir de carburant de 14 litres offrant une grande autonomie[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]