Sepang: Marquez réalise le record de poles (13) en une saison
Le Champion du Monde MotoGP 2014 a une fois de plus brillé en qualifications au Grand Prix de Malaisie. Il devient le premier pilote de l’histoire de la catégorie reine à remporter 13 pole positions en une saison. Son coéquipier Dani Pedrosa et Jorge Lorenzo complètent la première ligne.
Bien qu’il soit tombé lors des derniers essais libres précédant les qualifications, Marc Márquez (Repsol Honda) a décroché une treizième pole position historique en signant un nouveau record du Circuit International de Sepang en 1’59.791. Le double Champion du Monde MotoGP™, sacré pour la deuxième année consécutive il y a une quinzaine de jours, est le premier pilote de l’histoire à amasser autant de pole positions au cours d’une saison et semble prêt à reconquérir la plus haute marche du podium, qu’il n’a plus occupée depuis la fin du mois d’août.
Vainqueur à Sepang ces deux dernières années, son coéquipier Dani Pedrosa a fini à 0.182s de la première place et était le seul autre pilote à passer sous la barre des deux minutes sur la piste malaisienne. Il partira en seconde position devant Jorge Lorenzo (Movistar Yamaha MotoGP), classé troisième à 0.412s de la pole.
Stefan Bradl (LCR Honda MotoGP) mènera la première ligne devant les Italiens Andrea Dovizioso (Ducati) et Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP), qui, comme Márquez, était tombé en séance FP4 et comptait au final près d’une seconde de retard sur ce dernier.
Aleix Espargaró (NGM Forward Racing), Cal Crutchlow (Ducati) et Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3) s’élanceront pour leur part de la troisième ligne, devant Álvaro Bautista (GO&FUN Honda Gresini), auteur du meilleur temps en Q1, et Hiroshi Aoyama (Drive M7 Aspar), qui participait à la Q2 pour la deuxième fois de la saison et pour la seconde course consécutive.
Lourdement tombé samedi matin, lors de troisième séance d’essais libres, Pol Espargaró (Monster Yamaha Tech3) n’a pas participé aux qualifications en raison de sa fracture du deuxième métatarsien du pied gauche mais passera la visite médicale règlementaire dimanche matin pour éventuellement prendre le départ de la course. L’Espagnol serait alors douzième sur la grille de départ, en vertu de son meilleur chrono personnel sur le classement combiné des séances FP1, FP2 et FP3.
Souffrant de la hanche depuis sa chute à Phillip Island, Andrea Iannone (Pramac Racing) avait été victime d’une mauvaise chute suite à un contact avec Márquez vendredi et a été contraint à déclarer forfait pour le reste du week-end en raison de contusions au bras gauche.
Source/Photo: comm. motogp.com