Chez Triumph, les Tiger font des petits

Publié le 4 novembre 2014 par Jérôme Ducret, mis à jour le 19 novembre 2014.

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Chez Triumph, les Tiger font des petits

Pour 2015, le constructeur britannique ajoute des équipements et diversifie la famille

[vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]Actumoto.ch l’avait déjà annoncé. Pour 2015, les Triumph Tiger 800 seront équipées non seulement de l’ABS, mais aussi d’un antipatinage. Mais la vraie nouveauté réside dans le dédoublement de la gamme. Jusqu’ici, on avait la Tiger 800, et la version plus offroad (bin oui, c’est une marque anglaise, on a droit à un petit anglicisme), la 800 XC. Avec en pluis la grande Tiger Explorer 1200 – aussi possible en version XC, et la plus sportive Tiger Sport 1050.

Or si les deux « grands modèles » ne bougent pas, dans les 800, par contre, c’est la multiplication des Tiger. On a désormais la Tiger 800 XR, la routière, qu’on reconnaît à ses jantes à bâtons et à son absence de bec, et la XC, jantes à rayons et bec. Mais chacune est accompagnée d’une version qu’on qualifiera de premium, qui s’exprime par l’ajout d’un x final. C’est un peu comme les papous à pous pas papas. On a donc la XR, la XRx, la XC, et la XCx. Simple, non?

Pour que vous compreniez bien, on va détailler. Et promis, actumoto.ch sera du lancement presse de cette nouvelle Tiger, d’ici quelques semaines, en Espagne.

Tous ces nouveaux félins sont équipés donc d’un ABS et d’un antipatinage déconnectables. Ils abritent un moteur revu, qui donne 95 chevaux comme puissance maximale, qui pollue moins et consomme en gros 17% de gallons d’essence en moins par mile. On vous laisse convertir. La commande d’accélération est devenue électronique – du ride by wire en bon français. Le système de vitesses est devenue plus souple, comme sur la Daytona.

Toutes les versions ont une ergonomie revue et améliorée: plus de place pour les jambes, une meilleure protection contre les intempéries, et moins de poids sur les mains. Le guidon comme la selle et le pare-brise sont ajustables. Enfin une protection inférieure est installée sur tous les modèles, tout comme une prise auxiliaire 12V.

Sur les XR et XC, il faut un outil pour bouger le pare-brise, ce qui se fait à la main pour les XRx et XCx, qui sont aussi fournies avec des protège-mains.

Et c’est là que les différences commencent à devenir subtiles, Les Tiger x ont quatre modes de réponse de l’accélérateur  électronique, sélectionnables par bouton: Rain, Road, Sport, Off-Road. Et trois réglages correspondants, sélectionnables eux aussi, de l’ABS et de l’antipatinage: Road, Off-Road, ou juste Off. De quoi revoir sa table de multiplication, Il y a aussi un ordinateur de bord donnant beaucoup plus d’infos, et un tempomat.

Enfin il faut savoir que les deux XC reçoivent de nouvelles suspensions de marque WP, le leader dans le secteur du tout-terrain, qui équipe d’ailleurs les KTM.

Et on oubliait, il y a aussi de subtils changements au design. Les plus visibles sont les couvre-radiateurs. Comme on le disait, les Tiger se multiplient!

Par Jérôme Ducret, photos Triumph

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