MT-09 Tracer, la face sombre du Japon sait aussi se montrer civilisée
Yamaha équipe son tricylindre rageur d’équipements de touring pour 2015
[vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]Quand Yamaha a dévoilé sa MT-09 l’an dernier, tout le monde a perçu le potentiel de cette machine pour réveiller le voyou qui sommeille en chacun d’entre nous. Un moteur tricylindre rageur bourré de couple, un châssis léger et agile, des sspensions à longs débattement et une position de conduite typée supermotard, il n’en fallait pas plus, ni moins, pour coller au slogan qui a relancé la famille MT, « The Dark Side of Japan », ou « Le côté sombre du Japon ». Or pour 2015, la marque japonaise révèle que la MT-09 peut aussi devenir civilisée et offrir de quoi réaliser des voyages au plus long cours. La preuve avec cette nouvelle version, baptisée Tracer.
Ce qui saute aux yeux, c’est le double optique avant LED avec le pare-brise – réglable manuellement. Il y a aussi une selle nettement plus accueillante que sur la MT-09, pour le pilote, mais surtout pour le passager. Les deux parties de cette selle sont réglables, tout comme le placement du guidon.
Le réservoir d’essence passe de 14 à 18 litres, ce qui devrait autoriser des étapes de 300 kilomètres, nous dit Yamaha. Le Tracer possède aussi un antipatinage déconnectable, et des réglages de modes de conduite plus doux que sur la MT-09 d’origine. Certains avaient en effet de la peine à se faire à la brutalité de l’action de la poignée des gaz sur deux des trois modes disponibles.
En y réfléchissant, cette Tracer occupe une place laissée vide dans gamme Yamaha par la célèbre TDM, soit l’une des tous premiers enduros/supermotards routiers de l’univers motocycliste. A la différence qu’ici, il s’agit d’une TDM sous stéroïdes.
La MT-09 Tracer sera disponible à partir du mois de mars. Le prix devrait être annoncé en décembre.
Par Jérôme Ducret, photos Yamaha et Jérôme Ducret
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