Un casque avec projecteur multimédia sur la visière, interfacé avec les motos Aprilia

Publié le 9 novembre 2014 par Jérôme Ducret.

Actu, Nouveautés 2015, Test équipements, Tests casques

Un casque avec projecteur multimédia sur la visière, interfacé avec les motos Aprilia

La marque italienne et le constructeur américain Skully ont couplé leurs technologies pour projeter à l’intérieur de la visière toutes sortes d’infos et d’images.

[vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]Cette technologie était jusqu’ici réservée aux pilotes de chasse. La petite société californienne Skully vient de commercialiser l’AR-1, un casque moto innovant où des informations sont projetées sur l’intérieur de la visière, ce qu’en bon américain on appelle un système Head-Up Display (HUD). Et le groupe Piaggio vient d’annoncer au Salon de Milan qu’il allait collaborer avec Skully pour marier ce système avec sa propre plate-forme multimédia, la PMP, lisible par le biais d’applications pour smartphones et en lien direct avec les centrales électroniques dédiées de véhicules équipés (scooters Piaggio, scooters Vespa, motos Aprilia).

Le PMP (ou AMP pour Aprilia, VMP pour Vespa…) donne déjà des indications de localisation du véhicule, de navigation GPS, de kilométrage, de vitesse, d’angle d’inclinaison etc. Le casque est lui aussi connecté au réseau des réseau, et il faudra intégrer les deux systèmes (c’est presque fait). Le casque est équipé avec un système Bluetooth. Les commandes peuvent s’effectuer par la voix. Les premiers véhicules à être ainsi reliés au casque seront ceux de la marque Aprilia, la plus technologique du groupe. Une démonstration a été faite à Milan avec une RSV-4.

Le casque Skully HUD, visière abaissée.
Le casque Skully HUD, visière abaissée.

L’AR-1 HUD fonctionne grâce à un projecteur intégré sur la mentonnière. Sa batterie offre environ 9 heures d’utilisation continue, au-delà de quoi il faut recharger via une connection USB. La visière avec sa teinte ajustable électroniquement a aussi une batterie, qui dure 20h – rechargeable par un c’able USB.

04SkullyHUDhelmetSmall
Et visière levée. On voit le petit projecteur sur la côté.

Une caméra à grand angle placée à l’arrière  du casque complète le dispositif. Elle fait office de rétroviseur très performant, dont l’image est, comme le reste, projetée à l’intérieur de la visière électro-chromatique. L’AR-1 pèse 1,792 kilos, l’équivalent d’u casque modulaire et est disponible en tailles S à XXL. Pour l’instant, si l’on veut déjà acheter cet objet technologique, sans attendre l’intégration avec le PMP de Piaggio, il faut passer par Internet, et par le site peu fourni du fabricant. La première tournée de commandes est déjà finie, mais on peur toujours se préinscrire. La livraison est possible par poste, dans le monde entier. Aucun prix n’a été fourni jusqu’ici.

Par Jérôme Ducret, photos Jérôme Ducret et Groupe Piaggio

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_gallery type= »image_grid » interval= »3″ images= »5339,5340,5342,5344,5345,5347,5331″ onclick= »link_image » custom_links_target= »_self »][/vc_column][/vc_row]

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements