Flèche blanche et Flèche noire, deux motos concepts « essentielles » de Husqvarna
Le constructeur d’origine suédoise expose à Milan deux concept-bikes au design épuré et innovant.
[vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]Leur style dépouillé a fait mouche au dernier Salon de Milan, l’EICMA 2014. La Husqvarna 401 Vitpilen (en suédois, ça veut dire fléche blanche) et sa jumelle Svartpilen (ben oui, flèche noire) sont deux concepts de motos exposés sur le stand du constructeur autrichien (car propriété de KTM) d’origine suédoise au rendez-vous international de la moto et du scooter. Ce sont des motos que l’on pourrait qualifier d’essentielles, dont l’une, la blanche, est orientée route, tandis que l’autre a un petit côté tout-terrain, façon scrambler.
Au passage, la machine de « com » Husqvarna, supervisée par KTM, fait référence à un certain Steve Mc Queen pour souligner le caractère historico-inspiré des deux engins, qui font appel à une époque ou Husqvarna produisait des motos légères et polyvalentes capables de passer un peu partout.
Ces deux bécanes sont équipées d’un moteur monocylindre (373 cc) apparemment refroidi par liquide, développant une puissance maximale modeste (43 chevaux), mais étant aussi d’un poids modeste (135 kilos, avec ou sans les pleins, on ne sait pas).
Les optiques, très travaillés, sont à LED, avec un aspect vintage. Un paradoxe intéressant qui n’est pas sans rappeler – un peu – le style du nouveau Scrambler Ducati. Et il semble que les machines d’origine soient des KTM, et même plus précisément les petits Duke 390, fabriquées en partenariat avec l’indien Bajaj. De quoi garantir probablement des prix intéressants et un public cible large.
La suite dans une année, probablement…
Par Jérôme Ducret, source Husqvarna
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]