Brutale B3 800, MV Agusta se démocratise
La Brutale B3 800 est légère, agile, rageuse, belle… et abordable (pour une MV).
[vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]A première vue, c’est paradoxal. MV Agusta, marque de motos italienne réputée de luxe, au design admiré dans le monde entier, dont les modèles sont au sommet de la liste des prix dans l’univers sportif, se met à proposer des engins accessibles à la classe moyenne, soit à moins de 13 000 fr. Cette évolution va de pair avec une volonté de produire en plus
grand nombre et s’appuie sur une nouvelle entrée de gamme qui utilise un moteur à trois cylindres (au lieu de
quatre), ultraléger et réactif.
Quelques petits compromis ont été faits sur le choix des pièces et équipements. Sur la nouvelle Brutale B3 800, testée ici durant une semaine, on ne le voit que sur le tableau de bord.
Par contre, rien à redire sur le look, toujours inimitable. Ni sur les prestations de la moto. C’est sportif, sans être creux. La Brutale répond présente à tous les régimes de rotation du moteur, et montre une bonne allonge, pour atteindre une puissance maximale de 125 ch à un peu plus de 11 000 tr/min. On remarque juste un effet yo-yo à peine au-dessus du régime de ralenti, perceptible lorsqu’on roule sur un filet de gaz. C’est désagréable, mais MV Agusta assure qu’une prochaine mise à jour de l’injection va corriger le tir, gratuitement.
Le son, lui, est enivrant, autant qu’une Triumph Street Triple,mais avec moins de sifflement. Un peu comme la nouvelle
Yamaha MT-09, mais en plus grondant.
Rouler à faible vitesse en ville n’est cependant pas un exercice où la MV excelle, malgré une légèreté certaine (167 kg à sec). Le rayon de braquage n’est pas idéal. Et surtout, le trois cylindres chauffe très rapidement les fesses et les cuisses du pilote.
Partout ailleurs, c’est un régal. La Brutale est diaboliquement agile tout en étant rigoureuse. Le freinage va de pair avec ces caractéristiques.
A noter que l’accélérateur électronique permet de changer la réponse aux gaz et les paramètres de l’antipatinage, selon le degré de sportivité que l’on désire employer. Le système EAS, qui permet de passer les rapports de vitesse ascendants
sans débrayer, n’est utile que sur piste. Il est heureusement déconnectable.
La position de conduite est bien étudiée, elle offre un bon contrôle. Le tableau de bord et les commandes sont au standard japonais. La selle, par contre, est fine. Cet engin n’est pas fait pour le tourisme. Comptez environ 250 kilomètres avec un plein du réservoir de 16,6 litres. Mais il se murmure que MV prépare une nouvelle
800 «Turismo Veloce».
Par Jérôme Ducret, photos Patrick Martin, articles parus en 2013 sur le blog roueslibres, dans 24 heures et la Tribune de Genève
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Fiche technique
Bloc moteur et propulsion Moteur tricylindres en ligne, refroidi par liquide, 4 temps, DACT, 16 valves, de 798 cc. Taux de compression de 13,3:1. Alésage x course: 79 mm x 54.3 mm. Arbre moteur contrarotatif. Injection électronique, accélérateur électronique, quatre modes de gestion du moteur. Antipatinage paramétrable sur 8 niveaux. Embrayage multidisques en bain d’huile. Boîte de six vitesses, transmission secondaire par chaîne. suis un bloc de texte,
Partie cycle et châssis Cadre tubulaire en acier, châssis en aluminium et composite. Fourche télescopique inversée Marzocchi, diamètre 43 mm, réglable en précharge, détente et compression, excursion de la roue 125 mm. Monobras oscillant arrière, combiné amortisseur Sachs réglable en précharge, détente et compression. Excursion de la roue: 125 mm. Pneus AV 120/70 x 17, AR 180/55 x 17. ABS Bosch en option. Freinage Brembo. Double disque AV, diamètre 320 mm, étriers radiaux à 4 pistons. Disque AR, 2 pistons, diamètre 340 mm.
Performances Vitesse maximale (selon constructeur): 245 km/h. Puissance maximale: 125 ch à 11 600 tr/min. Couple maximal: 81 Nm à 8600 tr/min.
Dimensions et poids Longueur: 2085 mm. Largeur: 725 mm. Empattement de 1380 mm. Selle à 810 mm du sol. garde au sol: 160 mm. Chasse: 95 mm. Poids à sec: 167 kilos.
Consommation Réservoir de 16,6 l. Conso mesurée à 6,6 l/100 km. Autonomie théorique: 220 km.
Options/accessoires Protections de réservoir, de cadre, antivol, béquille d’atelier, filtre à air racing, sacoche de réservoir, selles bicolores…
Prix, coloris et disponibilité Brutale B3 800 EAS (avec quickshifter), en coloris spécial Italia, 12 790 fr. B3 800 EAS, disponible en gris et blanc, rouge et argent, ou blanc et rouge, à 11 990 fr. Sans EAS, 11 590 fr. Brutale 675 10 590 fr. (10 990 fr. avec EAS).[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][/vc_column][/vc_row]
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