MV Agusta s’aquocquine avec AMG (Mercedes)
La filiale sportive de Mercedes prend 25% du capital de la firme italienne de Varese.
[vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]On a presque oublié de vous le dire, alors voici. La marque sportive de Daimler SA, Mercedes-AMG, acquiert 25% du capital de MV Agusta, la célèbre marque italienne de motos sportives. Cette prise de participation minoritaire, qui doit encore être formellement approuvée par les autorités économico-politiques (mais ça ne fera pas un pli), va de pair avec un accord de collaboration à long terme.
Ce travail commun va se focaliser dans les domaines du marketing et des ventes, selon le communiqué des deux marques. Elles ne précisent pas le prix de la transaction, mais déclarent qu’AMG nommera un des membres du conseil d’administration de MV Agusta.
Giovanni Castiglioni, président et directeur de MV, explique que les deux marques partagent des valeurs et des buts tels que: « design, hautes performances et excellence ». Et qu’AMG va aider son entreprise dans la poursuite de son développement, qui s’est orienté pour la première fois ces deux dernières années sur l’ajout de modèles plus accessibles financièrement et sur une production de volumes plus importants (lire à ce propos notre test de la Brutale 800).
Pour 2015, il y aura aussi, pour la première fois, deux modèles d’orientation touring dans la gamme: la Turismo Veloce 800, et la Stradale 800 (une sorte de Ducati Hyperstrada à la sauce MV, sur base de MV Agusta Rivale).
Quant à Tobias Moers, directeur de Mercedes-AMG sa, établie à Affalterbach et riche de 1200 collaborateurs, dont pas moins de 200 ingénieurs en R&D, il dit à peu près la même chose, en soulignant la tradition de courses et de compétition des deux marques. Autrement dit, la technologie sportive pour la route. Et la coopération devrait amener à AMG un nouveau public.
On ne peut que rappeller au passage que Mercedes-AMG avait déjà annoncé une collaboration (sans participation financière officielle) avec une autre icône du monde moto italien, Ducati.
C’était en 2010-2012. Avant le rachat complet de Ducati… par une autre marque allemande de voitures, Audi! Ce qui avait de facto fait cesser tout lien avec AMG.
Par Jérôme Ducret, source MV Agusta, DR et Patrick Martin
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]