Triumph Tiger 800 XCx: à consommer sans modération

Publié le 24 novembre 2014 par Claude Bovey, mis à jour le 30 avril 2016.

Triumph

Triumph Tiger 800 XCx: à consommer sans modération

Il y a parfois des choses que l’on fait peu ou pas du tout qui se transforment instantanément en addiction quand on les essaie pour la première fois. Et cela, dans les meilleures conditions s’entend! La pratique off-road à moto par exemple…

[vc_row][vc_column][vc_column_text]La production 2015 de Trihumph bat son plein à la cadence de combat. Ce ne sont pas une, pas deux, pas trois, mais quatre Tiger que le constructeur anglais s’apprête à mettre sur le marché. XR, XRx, XC, XCx complètent la gamme Tiger, en plus de la Tiger Sport 1050 et des grosses Tiger Explorer 1200 et 1200 XC. Belle famille! Une gamme qui satisfait maintenant les goûts du plus grand nombre.

Et pour ce qui concerne les nouveautés 2015 que sont les Tiger 800 XR et XC en vesions de base, les améliorations sont remarquables et comprennent notamment un système antipatinage et l’ABS déconnectable. Il existe aussi un régulateur de vitesse sur les XRx et XCx. Trois modes de conduite permettent de modifier le comportement de la commande des gaz (ride-by-wire), le comportement de l’ABS et du système antipatinage sur les versions XRx et XCx.

Quand le stunter Julien Welsch s'empare du guidon de la Tiger 800 XCx...
Quand le stunter Julien Welsch s’empare du guidon de la Tiger 800 XCx…

Le moteur de seconde génération à trois cylindres en ligne de 800 cc leader de la catégorie développe 95 ch et propose une baisse des émissions polluantes et de la consommation à hauteur de 17% par rapport à la précédente Tiger 800 (passant de 5,3 l/100 km à 4,3 l/100 km).

Trois modes de conduite

L’une des caractéristiques clés des modèles XRx et XCx est la possibilité de configurer la moto en fonction du terrain en appuyant simplement sur un bouton. Lorsque la moto quitte la route pour passer en tout-terrain et inversement, un simple appui sur le bouton de mode suivi d’un relâchement de la poignée des gaz et d’un actionnement du levier d’embrayage permet au pilote de basculer entre les modes Road et Off-Road. L’ABS, le système antipatinage et les cartographies de la commande des gaz sont automatiquement configurés avec la moto en mouvement pour l’adapter au mieux au type de terrain franchi.

MODE ROAD Configure automatiquement l’ABS, le système antipatinage et la cartographie de la commande des gaz sur les paramètres «ROAD».
MODE OFF-ROAD Configure automatiquement l’ABS, le système antipatinage et la cartographie de la commande des gaz sur les paramètres « OFF-ROAD », réduisant ainsi le niveau d’intervention de l’ABS et du système antipatinage pour permettre un degré de patinage plus important.
MODE PILOTE PROGRAMMABLE (DRIVER) Ce mode est entièrement configurable et permet au pilote de sélectionner ses propres paramètres pour l’ABS, le système antipatinage et 4 cartographies de la commande des gaz de façon indépendante. Par mesure de sécurité supplémentaire, si le pilote sélectionne un mode entraînant la désactivation de l’ABS et du système antipatinage, il doit alors immobiliser complètement le véhicule et actionner le bouton de mode pour désactiver ces fonctions.

Cartographies de la commande des gaz :

Grâce aux 4 cartographies de commande des gaz proposées sur les modèles XRx et XCx, le pilote peut sélectionner les réglages optimaux adaptés aux conditions de conduite, notamment le type de surface et les conditions météo. Ces cartographies de la commande des gaz sont facilement sélectionnables via la commande dédiée, afin de les adapter aux variations des conditions pour une maîtrise accrue. La différence entre ces cartographies se traduit par une ouverture spécifique de la poignée des gaz par rapport à la position du papillon: le nouveau moteur donne sa pleine puissance quelle que soit la cartographie sélectionnée, mais l’ouverture de la poignée des gaz nécessaire pour atteindre la même réponse est différente d’une cartographie à l’autre.

La cartographie Rain réduit la réponse de la commande des gaz afin de l’adapter aux conditions glissantes.
La cartographie Road correspond au mode standard, offrant une extrême linéarité et une souplesse adaptées à l’usage au quotidien.
La cartographie Sport offre une réponse plus vive et plus rapide pour une ouverture moins importante de la poignée des gaz.
La cartographie Off-Road est optimisée pour les chemins de terre et les surfaces non asphaltées, parfaitement adaptée à la vocation tout-terrain des nouvelles Tiger.

De plus, des capacités tout-terrain accrues grâce à la suspension WP de série sur tous les modèles XC caractérisent au mieux la différence entre les versions road et off-road. Un «bec de canard» spécifique à ce genre de motos marquera l’appartenance «tout terrain» des appellations XC. Et c’est pas fini! Le restylage… Les Tiger 800 présentent un nouveau look, avec leur entourage de radiateur et ses flancs de réservoir aux arêtes saillantes et aux lignes tendues. Le nouveau carénage donne à la machine plus de prestance et de dynamisme, mais ce restylage ne se cantonne pas uniquement à l’aspect esthétique, dans la mesure où la forme du nouveau réservoir de carburant de la Tiger permet de dévier l’air chaud produit par le moteur afin qu’il ne soit pas dirigé sur les jambes du pilote. La nouvelle finition titane du cadre à double-tube vient renforcer la sensation de robustesse, alors que la finition semi-mate du moteur associée au noir des roues et du guidon donnent à la Tiger un look sophistiqué.

Le côté pratique n’est pas en reste. Outre le réglage de la hauteur de selle et de la position du guidon, la machine est équipé d’un réservoir de 19 litres parmi les plus volumineux de sa catégorie et d’un levier de réglage rapide du faisceau de phare pour les trajets en duo, une prise d’alimentation pour accessoires à proximité du contacteur d’allumage et d’un sabot moteur de série sur tous les modèles.

En un coup de griffe, la Triumph Tiger 800 Xcx vous transforme en «Offroad Addict»

Il y parfois a des actes ou des choses que l’on fait peu ou pas du tout qui se transforment instantanément en addiction lorsqu’on les essaie pour la première foi. Et cela, dans les meilleures conditions s’entend! La pratique de l’off-road à moto par exemple…

La marque Anglaise Triumph a eu la riche idée d’inviter les journalistes essayeurs du monde entier à la présentation de sa toute nouvelle gamme de Tiger 800. Et c’est en Andalousie que nous nous sommes rendus afin d’essayer les dernières nées de Hinckley, à savoir: la XC orientée tout-terrain et la XR à tendance route. Et pour cette présentation, nous avons eu droit au choix du roi ou plutôt de celui de la reine, puisque nos deux nouveautés étaient upgradées avec un petit x (XCx et XRx) qui signifie «xtra» dans la langue du pays d’Albion. Pas besoin de traduire, vous aurez compris l’appellation premium. On notera qu’en Suisse, la clientèle intéressée par ces modèles choisira le côté prestigieux des versions affublées d’un x à raison de 85%. Un pourcentage compréhensible car une différence d’à-peu-près un millier de francs entre les modèles standard et premium n’es pas grand-chose pour un «ego à la Suisse»…

Adrénaline

Une piste poussiéreuse et caillouteuse a été tracée pour le photo-shooting du début de journée. La Tiger XCx qui nous est attribuée est équipée de pneus (Bridgestone) sans crampons! En véritable néophyte en matière de conduite tout-terrain, on se dit que ça va glisser méchant! Il fait chaud sous le casque et la buée envahit les lunettes et les avant-bras tétanisent avant même le tour de chauffe. Mais ça c’était avant! Car la Tiger 800 XCx possède maintenant un contrôle de traction du meilleur niveau et un mode de conduite adapté à l’off-road. Une fois sélectionné, ce mode laisse du champ à la dérive de la roue arrière avant d’entrer en fonction et ainsi de ratrapper les éventuelles dérobades. De plus, le mode off-road annule l’ABS sur le frein arrière, sans ôter celui de l’avant.

Deux guides maison, Reno Wideson et le stunter Julien Welsch nous encadrent. Là, il ne s’agit que de défiler pour immortaliser le moment… S’ensuit un parcours de quelques kilomètres avec la «totale» des pièges du tout-terrain: terre, cailloux, ornières, même un peu de boue. Les bras se crispent déjà, mais vite, nous rentrons dans le jeu. La moto se manie facilement et les systèmes d’amortissement WP fonctionnent à merveille pour délivrer ce qui ressemble déjà à du gros plaisir. L’addiction est présente. On en redemande! La Tiger XCx est une drogue dure…

Une pause café consacrée au séchage des garnitures intérieures du casque et nous reprenons nos montures pour effectuer un parcours routier et montagneux de près de 170 kilomètres. En mode Driver Sport, le trois cylindres de Hinckley pousse fort, c’est sûr, mais il ne délivre pas de pics sensationnels. Le couple reste très linéaire et l’allonge est réjouissante. La maniabilité de la Xcx est étourdissante même si les suspensions typées off-road offrent quelques surprises, genre brassage lors des grosses attaques. Il n’empêche que les WP assurent. Quant au freinage, il manque de mordant, mais cette impression est due à la relative «mollesse» et au long débattement de la fourche.

Typée off-road la Tiger 800 XCx qu’on vous dit! Et l’addiction à ce type de conduite est confirmée, mais comment l’assouvir en Suisse?

      Photos: Alessio Barbanti Paul Barshon Matteo Cavadini Freddie Kirn / Triumph LDD[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″ el_class= ».test-fichetechnique »][vc_column_text]

Fiche technique Tiger 800 XCx

Moteur 3 cylindres en ligne, 12 soupapes, 2 ACT, refroidissement liquide

Cylindrée 800 cm3

Puissance 95 ch 70 kW à 9250 tr/min

Couple 79 Nm à 7850 tr/min

Dimensions (L x l) 2215 mm x 851 mm

Empattement 1545 mm

Châssis cadre treillis en acier tubulaire recouvert d’une couche de poudre de titane qui assure sa protection dans les conditions les plus difficiles

Transmission chaîne, Boîte 6 vitesses

Suspensions AV fourche inversée WP de 43 mm, débattement de 220 mm. AR mono-amortisseur WP entièrement réglable. Débattement de 170 mm

Bras oscillant Renforcé, double, alliage d’aluminium

Freins AV 2 disques flottants de 308 mm; étriers Nissin 2 pistons à montage radial, ABS déconnectable. AR disque de 255 mm, étrier simple piston, ABS déconnectable

Roues AV: Rayonnée de 21 pouces x 2,5 AR: Rayonnées de 17 pouces x 4,25

Pneus Bridgestone AV 90 x 90 ZR 21 AR 150 x 70 ZR 17

Réservoir 19 l

Hauteur de selle 840-860 mm. Selle basse 820-840mm

Poids à sec 218 kg. Version XCx: 221 kg

Prix Versions XC: 12 990 fr. Version XCx: 13 990 fr.

Couleurs Crystal White, Phantom Black[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/2″ el_class= ».test-fichetechniquebis »][vc_column_text]

Equipement de série

Roues à rayons

Système antipatinage Triumph (TTC)

ABS déconnectable

Garde-boue avant surélevé

Suspension WP avant entièrement réglable

Suspension WP arrière entièrement réglable

Ordinateur de bord

Protection de radiateur

Sabot moteur

Feux de détresse

Leviers de frein et d’embrayage réglables

Prise d’alimentation 12 V

 

Supplément XCx

Arceaux de protection moteur

Ordinateur de bord évolué

Sélection de modes Road ou Off-Road

Trois modes de conduite paramétrables par le pilote

Fonction d’arrêt automatique des clignotants

Régulateur de vitesse

Béquille centrale

Protège-mains

Sabot moteur aluminium

Prise d’alimentation 12 V pour accessoires supplémentaire[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_gallery type= »image_grid » interval= »3″ images= »5947,5945,5952,5953,5951,5950,5949,5946,5944,5943,5942,5919,5960,5957,5955,5948,5958,5954,5959″ onclick= »link_image » custom_links_target= »_self » title= »Galerie Tiger 800 XCx »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_video title= »Vidéo promotionnelle des nouvelles Triumph Tiger 800″ link= »http://youtu.be/FtG9RMr8QqQ »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_video title= »Promotion des Triumph Tiger 800  » link= »http://youtu.be/pGeiTo3bgDE »][/vc_column][/vc_row]

Commentaires2 commentaires

2 commentaires

  • buatois

    Bonjour,

    d’accord..la xcx est super mais elle chauffe les jambes. Insupportable en ville ou dans les cols montagneux à partir de 25 degrés . C’est très désagréable.(tiger xcx 10000 km); C’est pour moi le seul défaut mais il est très important au point de vouloir changer de machine!

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