Triumph Tiger 800 XRx, plus roadster que trail
[vc_row][vc_column][vc_column_text]Pour ceux qui ne goûtent guère à la pratique du offroad, Triumph a conçu les Tiger 800 XR et XRx pour une utilisation plus routière. Ce Trail-Roadster midsize upgradé dans sa version x promet beaucoup de fun dans sa conduite. Nous l’avons pris en mains sur 200 kilomètres de lacets en tous genres.
On l’a vu avec l’essai de la version offroad premium (XCx), le moteur de seconde génération à trois cylindres en ligne de 800 cc développe 95 ch et propose une baisse des émissions polluantes et de la consommation à hauteur de 17% par rapport à la précédente Tiger 800 (passant de 5,3 l/100 km à 4,3 l/100 km). Cela ne veut pas dire qu’il est devenu moins jouissif. Au contraire! Son couple très linéaire ne délivre pas vraiment de grosses sensations mais il dispose d’une sacrée allonge qui, une fois haut dans les tours, ravive la flamme du fun… Là, le son particulier du trois cylindres anglais donne tout son effet envoûant. Des vibrations peu gênantes, avouons-le, renforcent encore le côté sport de la balade. Oui, nous sommes bien au guidon d’un… Roadster. Et même si les protections de mains et le pare-brise réglable nous prouvent que la XRx est positionné comme un Trail à orientation routière.
Une fois ce constat établi, nous pouvons attaquer le tracé du jour (voir les vidéos) dont le grip est bon et la surface plutôt plane. Il est surtout sinueux à souhait! Assis sur la selle «confort» qui équipe d’origine la version x, la position de conduite est portée un poil plus sur l’avant que sur la Xcx et surtout moins haute. Un réglage réalisé facilement et rapidement permet de rabaisser jusqu’à 810 mm. Avec l’option de la selle basse, celle-ci peut être abaissée à 790 mm. A la fin de la journée, nous noterons que l’agrément de confort procuré par la selle «confort» reste minime par rapport à la selle standard disponible sur les modèles XR, XC et Xcx. Bon, il faut aussi dire qu’en utilisation «offroad», le pilote reste assis moins longtemps sur la selle…
Partie-cycle remarquable
Calé en mode «Driver» sur la fonction Sport (la cartographie Sport offre une réponse plus vive et plus rapide pour une ouverture moins importante de la poignée des gaz) avec l’ABS on, la Tiger 800 XRx s’avère performante au niveau de la tenue de cap. De même en ce qui concerne l’agilité. Nous avons adoré aussi le freinage puissant dont l’ABS ne se montre pas trop intrusif.
La nouvelle Tiger est dotée d’une partie-cycle remarquable offrant une tenue de route exceptionnelle. Elle offre un très bon retour d’informations au pilote, une grande stabilité et une bonne neutralité, permettant de placer la moto au doigt et à l’œil, que ce soit sur chaussées planes ou surfaces irrégulières. Les modèles XR sont équipés de suspension Showa. La fourche inversée possède un diamètre de 43 mm et reçoit une finition anodisée noire. La suspension arrière se compose d’un mono-amortisseur Showa dont la précontrainte est facilement réglable afin d’adapter les paramètres de la suspension à chaque type de trajet, de l’attaque en solo à la balade en duo avec bagages. Nous doutons légèrement que la Tiger 800 XRx conserves ses belles aptitudes lorsqu’elle sera équipée du Top case, des valises et d’un passager… Reste que la Tiger 800 XRx enchante par ses qualités de tenue de route exemplaires, son bon freinage et ses équipements premium, tout comme son côté indéniablement sportif. A quand une version «Supermotard»?[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″ el_class= ».test-fichetechnique »][vc_column_text]
Fiche technique Tiger 800 XRx
Moteur: Moteur 3 cylindres en ligne, 12 soupapes, 2ACT, refroidissement liquide
Cylindrée: 800 cm3
Puissance: 95 ch 70 kW à 9250 tr/min
Couple: 79 Nm à 7850 tr/min
Dimensions: (L x l x H) 2215 mm x 829 mm x 1350 mm (sans rétroviseurs)
Empattement: 1530 mm
Châssis: cadre treillis en acier tubulaire recouvert d’une couche de poudre de titane qui assure sa protection dans les conditions les plus difficilesTransmission: chaîne
Suspensions: AV fourche inversée Showa de 43 mm, débattement de 180 mm. AR amortisseur Showa Monoshock avec réglage hydraulique de la précharge. Débattement de 170 mm
Bras oscillant Renforcé, double, alliage d’aluminium
Freins: AV 2 disques flottants de 308 mm / étriers Nissin 2 pistons + ABS déconnectable AR disque de 255 mm / étrier simple piston + ABS déconnectable
Roues AV: Alliage d’aluminium 10 bâtons 19 x 2,5 AR: Alliage d’aluminium 10 bâtons, 17 x 4,25
Pneus AV 100/90 R19 AR 150/70 R17
Réservoir: 19 l
Hauteur de selle 810-830 mm. Selle basse 790-810mm
Poids à sec 213 kg. Version XRx: 216 kg
Prix Versions: XR: 12 190 fr. XRx: 13190 fr.
Couleurs Crystal White, Phantom Black; version XRx: Crystal White, Phantom Black, Caspian Blue[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/2″ el_class= ».test-fichetechniquebis »][vc_column_text]
Equipement standard:
Roues en alliage
Système antipatinage Triumph (TTC)
ABS déconnectable
Ordinateur de bord
Sabot moteur
Feux de détresse
Leviers de frein et d’embrayage réglables
Alimentation 12 V
Supplément XRx
Ordinateur de bord évolué
Sélection de modes Road ou Off-Road
Trois modes de conduite paramétrables par le pilote
Fonction d’arrêt automatique des clignotants
Régulateur de vitesse
Béquille centrale
Protège-mains
Selle pilote et passager confort
Pare-brise réglable
Prise d’alimentation 12 V pour accessoires supplémentaire[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_gallery type= »image_grid » interval= »3″ images= »6001,5985,5983,5982,5981,5980,5978,5977,5976,5975,5974,5972,5971,5970,5969,5968,5967,5966,5965,5961,5963,5984,5979,5973″ onclick= »link_image » custom_links_target= »_self » title= »Galerie Triumph Tiger 800 XRx »][/vc_column][/vc_row]