Vous étiez au supercross, génial non?
La première journée du 29e Supercross international a notamment consacré un Suisse, le Fribourgeois Valentin Guillod.
Pour la 29e fois, Palexpo s’est transformé en chaudron à popcorn géant, le temps d’un week-end! Attention, spectacle fou!
Oui, cela fait 29 ans que la plus grande manifestation sportive Indoor de Suisse existe. Et comme à chaque fois, le succès populaire est au rendez-vous. Particulièrement ce vendredi du week-end d’escalade genevois, où tous les gradins étaient occupés. Il y a aussi la musique des tubes à plein tube. Il y a aussi les diablesses en feu et les majorettes Hip Hop! Et les artiste entrent en scène…
Au Supercross, il y a aussi le spectacle hallucinant du FMX où le Suisse Mathieu Rebeaud excelle depuis longtemps sur la planète mondiale des fous volants. En compagnie de ses potes dont Edgar Torronteras le showman «Beat Box», ces supermen ont offert au public un spectacle de figures de haut vol avec des Backflip à profusion exécutés avec ou sans les mains sur le guidon… Mathieu Rebeaud s’est aussi adjugé la victoire de la formule Speed & Style, un run mélangeant Supercross et Freestyle.
En SX2, catégorie des petites motos (250 cm3), la star montante du cross et supercross américain, le jeune (18 ans) Adam Cianciarulo sur sa Kawasaki s’est blessé à une épaule après avoir assuré le spectacle, à cause d’une première chute survenue quelques tours plus tôt lors de la première manche.
La place de star de la soirée était donc libre. Et c’est le Fribourgeois Valentin Guillod tout frais propulsé pilote officiel Yamaha pour la prochaine saison de MX2 mondiale qui s’est octroyé la seconde place. Dès lors, le public n’avait d’yeux que pour lui. Boosté par son public, Valentin Guillod a, du coup, remporté haut la main la deuxième manche.
En MX1, la catégorie des grosses (450 cm3) a vu l’applaudimètre craquer devant les performances de l’Américain Malcolm Stewart, frère de… la star mondiale James Stewart. Avec sa Go Pro de Teletubbies et sa chevelure rasta débordant de son casque, personne ne peut le rater. Il n’avait par ailleurs pas besoin d’artifices pour se faire remarquer. Son seul talent a suffit pour qu’il s’attire les faveurs du public. Malheureusement pour lui, l’Américain n’as pas été totalement à la hauteur de la sympathie qui lui avait été accordée.
Malcolm Stewart n’a terminé que 3e alors qu’un duo français s’adjugeait les deux premières marches du podium. Marvin Musquin, Cedric Soubeyras et Malcolm Stewart furent sacrés rois de la soirée.
A noter, lors de la finale disputée en deux rounds, un accident brutal a touché Romain Berthaumé. Soigné sur la piste, le Français a été transporté à l’hôpital. Un bulletin de santé sera annoncé dans la journée.
Pour la deuxième soirée de samedi, la fête du Supercross promet d’être à nouveau somptueuse. Et il reste encore quelques places à vendre.
Photos Roger Lohrer