Le Honda PCX 125 roi des scooters et la BMW R 1200 GS reine des motos
Les chiffres d’immatriculations provisoires de nouveaux modèles pour la Suisse montrent aussi que Yamaha, Vespa et Harley-Davidson ont bien performé en 2014.
Les années se suivent et se ressemblent un peu, sur le marché des motos et des scooters en Suisse. Un peu seulement. 2014 n’est pas terminé, mais les chiffres de nouvelles immatriculations janvier-novembre pour cette année, publiés sur le site du groupement des importateurs de la branche, révèlent déjà quelques tendances par rapport à 2013. Ainsi l’an dernier, le premier des scooters était le petit Yamaha Aerox 50, talonné par ses deux dauphins la Vespa LX 125 et le Honda PCX 125. Pour 2014, le PCX est remonté au premier rang, et il est suivi de près par le Tell Logik 125, le scooter chinois à très bas prix vendu chez Landi, quatrième en 2013. La troisième marche du podium provisoire est occupée pour 2014 par la Vespa Primavera (125).
La suite du classement des scooters est: 4 Tell Zahara 125, 5 Yamaha Aerox 50, 6 Honda Vision 11, 7 Yamaha D’elight, 8 Vespa GTS 300, 9 Yamaha X-MAX 250 et 10 Honda SH 125.
Chez les motos, la reine incontestée demeure la BMW R 1200 GS. Mais si en 2013 elle était suivie par la Kawasaki Z 800 (2) et par la Harley XL 1200 Forty-Eight (3), cette année on a dans l’ordre la Yamaha MT-09 et sa petite soeur MT-07, qui permettent à la marque japonaise de revenir sur le devant de la scène. On a ensuite 4 Harley-Davidson Breakout (10e en 2013), 5 BMW S 1000 R, 6 Kawasaki Z 800, 7 BMW R Nine T, 8 Kawasaki Z 1000, 9 Suzuki GSR 750 et 10 BMW R 1200 GS Adventure.
Au classement par marque, le quintet de tête évolue un peu. Côté moto, on avait Harley, BMW, Honda, Yamaha et Kawasaki. On a désormais Harley, Yamaha, BMW, Honda et Kawasaki, dans cet ordre. Et côté scooters, on avait en 2013 Yamaha suivi de Honda, Vespa, Tell et Piaggio, ce qui donne cette année toujours Yamaha suivi de Honda, Vespa et Tell, mais avec dès le cinquième rang Sym au lieu de Piaggio, devenu sixième.
En prenant un peu de recul, on constate que rien ne change vraiment, puisque les scooters 125 abordables cartonnent toujours autant, que les icônes (pour le style ou le renommée) Vespa, Harley et BMW ont toujours le vent en poupe. Et chez Yamaha, les deux MT remplacent en quelque sorte la XJ6 N (4e en 2013) et sa cousine FZ 8 (9e en 2013). On remarquera aussi que Triumph, qui avait encore une moto dans le top ten l’an dernier, perd des plumes. Les nouvelles versions des Tiger 800 vont peut-être inverser cette tendance.
Par Jérôme Ducret, photos DR