Kawasaki Versys 1000: le vilain petit canard qui à la fin…
[vc_row][vc_column][vc_column_text]Cette fois c’est fait! Enfin, dira-t-on! Kawasaki a revu et presque tout corrigé sur sa grosse Trail version Touring. A commencer par son look tant décrié qui, maintenant, transpire l’ADN sportif des «Verts». Et si l’ancien modèle prétendait sortir des sentiers battus, la verion 2015 s’apprête à tailler la route.
Depuis son apparition, la Versys 1000 a fait la part belle à nombre de commentaires. Pas toujours élogieux! La faute à son esthétique ratée. «C’est une très bonne moto au comportement dynamique excellent, mais, «bonté» qu’elle est moche!» entendait-t-on souvent dire. Désormais, Kawasaki entend faire taire les mauvaises langues et vient de proposer une toute nouvelle moto au look soigneusement étudié, cette fois.
La face avant de la nouvelle Versys 1000 est maintenant stylée Kawasaki à tendance «Sugomi» et lui donne une image sportive chère aux «Verts» Arrêtes saillantes, lignes fuyantes, le nouveau look proposé par cette voyageuse est certes sportif, mais il a été travaillé en tenant compte des impondérables aérodynamiques et du confort d’utilisation. La Versys 1000 est désormais orientée vers les voyages au long cours en toute quiétude.
Vocation Touring affirmée
Notre modèle d’essai était tout naturellement équipé du Kit «Grand Tourer» avec valises Top Case, protections de cadre, anti-brouillard, protège-mains, béquille centrale (d’origine)… la liste est longue. Nous voilà parés pour la grande aventure!
La nouvelle selle est agréablement moelleuse et le guidon large permet une assise bien droite apte à bien sentir la machine. On regrettera tout de même qu’il n’existe qu’une seule hauteur (840 mm) à disposition. Les petits pilotes useront le bout de leurs bottes. Mais chez Kawa, on nous assure que c’est la hauteur idéale calculée en regard de la position du buste et celle de l’angle des genoux, afin de disposer d’un confort de conduite optimal.
En route, la Versys 1000 est rééllement forte à bas régime. Grâce à son super couple, elle reprend avec vigueur sur tous les rapports engagés. La puissance, qui est passée de 118 à 120 chevaux est délivrée tout en douceur, mais une fois la poignée «soudée» la dynamique impressionne. Le cadre léger et extrêmement rigide assure une tenue de route précise et ferme. De nouveaux supports moteur supérieurs attachés sur silent block réduisent les vibrations tout en améliorant le comportement et la stabilité de la machine.
Difficile de lui trouver des défauts
Une dynamique renforcée encore par de nouvelles suspensions au travail impeccable. Confort et plaisir qu’on vous dit! Agile et précise, la Versys 1000 dispose d’une gestion moteur à deux positions: la première «Full Power» évidemment, et la seconde, pour une utilisation «pluie», ne délivrera environ que 75% de la pleine puissance. Un tout nouveau système antidribbling aide encore à la conduite sportive.
Et, lors de notre virée sicilienne, il nous a été difficile de prendre en défaut cette Versys new look… En mode «full» avec le contrôle de traction en position la plus intrrusive et en conduite «soutenue», le témoin lumineux clignotant qui indique au pilote que le fonctionnement du système est en pleine correction ne s’est que peu manifesté. Preuve que la Versys 1000 dispose d’un excellent châssis et d’une très bonne monte pneumatique (Bridgestone Battlax Sport Touring T30) d’origine.
A propos de pris en défaut, c’est à la fin de la virée, sur un parcours autoroutier que la Versys 1000 a montré quelques faiblesses. En effet, autour des 160 km/h – je sais, c’est pas correct – la moto se met à guidonner très légèrement et perd son bon retour d’information ressenti auparavant avec le train avant.
Reste que dans le segment des motos ressemblant à des machines tout terrain et, de surcroît capables d’en faire rééllement, la Versys 1000 ne fait pas partie du trio constitué par la BMW GS, la Ducati Multistrada et la KTM Super Adventure. Ces machines «Multipurpose» High-Tec jouent dans une autre catégorie, certes plus évoluée mais aussi plus chère. La Versys 1000 milite dans celle des Trail à vocation Touring en compagnie de la Triumph Tiger Explorer, de l’Aprilia Caponord, de la Suzuki V-Strom ou encore de la Yamaha Super Ténéré. Kawasaki a donc non seulement refait physiquement sa grosse Versys mais ils ont encore amélioré son côté dynamique déjà très performant.
Photo Ula Serra – James Wright – Kawasaki[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″ el_class= ».test-fichetechnique »][vc_column_text]
Fiche technique
MOTEUR
Type 4 cylindres en ligne, 4-temps à refroidissement liquide
Cylindrée 1 043 cm3
Alésage x Course 77,0 x 56,0 mm
Taux de compression 10,3 : 1
Distribution Double ACT, 16 soupapes
Système d’alimentation Injection : 4 x Æ 38 mm avec papillons
Lubrification Sous pression, carter humide
TRANSMISSION
Boîte de vitesses 6 rapports
Transmission finale Par chaîne
Embrayage Multidisque en bain d’huile, à commande manuelle
PARTIE-CYCLE
Cadre Type Double poutre en aluminium
Suspension avant Fourche inversée de 43 mm avec réglage en détente (tube droit) et en précharge Débattement 150 mm
Suspension arrière Mono-amortisseur horizontal à gaz Back-link avec réglage en détente et molette de réglage de précharge débattement 150 mm
Frein avant Double disque en pétales semi-flottant de 310 mm. Double étrier à 4 pistons opposés
Frein arrière Simple disque en pétales de 250 mm. Etrier simple piston[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/2″ el_class= ».test-fichetechniquebis »][vc_column_text]
Fiche technique (suite)
Pneu avant Bridgestone Battlax T30 120/70ZR17M/C (58W)
Pneu arrière Bridgestone Battlax T30 180/55ZR17M/C (73 W)
Angle de chasse 27°
Déport au sol 106 mm
Angle de braquage gauche/droite 34°/34°
DIMENSIONS
Longueur hors tout 2240 mm
Largeur hors tout 895 mm
Hauteur hors tout/Position haute 1400 mm/1465 mm
Empattement 1520 mm
Garde au sol 150 mm
Hauteur de selle 840 mm
Poids tous pleins faits 250 kg
Capacité du réservoir 21 litres
PERFORMANCES
Puissance maxi 88,2 kW (120 ch) à 9 000 tr/min
Couple maxi 102,0 Nm (10,4 kgƒm) à 7 500 tr/min
Prix 15 490 fr.
Kit Grand Tourer 2500 fr. (Accessoires achetés séparément 4000 fr.)
Livraison immédite[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_gallery type= »image_grid » interval= »3″ onclick= »link_image » custom_links_target= »_self » title= »Galerie Versys 1000″ images= »6425,6424,6426,6427,6428,6423,6419,6401,6399,6421,6422,6420,6403,6404,6400,6405,6406,6407,6408,6409,6410,6414,6413,6412,6411,6417,6416″][/vc_column][/vc_row]
Très belle machine en effet : une belle alternative aux routières plus lourdes …
Par contre, je ne suis d’accord avec la comparaison aux autres concurrentes : je ne vois pas la Multistrada faire du tout terrain ! Mais plutôt la Super Tenere 1200 …