Super Duke 1290, la star diabolique de KTM
La nouvelle «bête» autrichienne apporte un grain de folie sur route.
[vc_row][vc_column][vc_column_text]La musique séduit dès la première seconde. Un refrain de pistons qui attire irrésistiblement l’oreille. La KTM 1290 Super Duke R a quelque chose de diabolique. On a beau être prévenu, rien ne prépare à la puissance que la machine développe sous ses tubulures. Au mot de démarrage, on est tenté de préférer celui de décollage. Passés les premiers virages sportifs une certitude s’installe: KTM a franchi un nouveau cap.
Ce bolide, qui développe 180 CV pour moins de 200 kilos, est difficile à classer: roadster et supermotard tout à la fois, avec ce qu’il faut de streetfighter pour faire tourner les têtes sur les terrasses. Franchement, le doute serait permis sur le fait que ce big twin ultramusclé ne nous veuille que du bien. Heureusement, le «contrôle de traction» s’enclenche automatiquement à l’allumage. Sans cette assistance électronique, qu’on peut désactiver en quelques secondes, on découvrira plus tard qu’il faut beaucoup de sang-froid et un minimum d’expérience pour mater la bête. A déconseiller absolument aux débutants.
La puissance s’exprime dans les petites vitesses comme dans les grandes. Elle monte en un clin d’œil à des allures condamnables. Un gendarme a longuement admiré la bête que nous venions de parquer sur l’aire du restoroute de Lully (FR). L’air goguenard: «Et vous respectez les limitations avec ce véhicule?» Bien sûr, M’sieur l’agent!
Plus sérieusement, le constructeur autrichien a doté cette moto exceptionnelle d’instruments à la mesure de sa puissance. Le freinage ABS avec des freins à double disque s’avère extrêmement efficace. L’informatique embarquée est facile à utiliser et permet de passer rapidement du mode «Street» au mode «Sport». Sur chaussée mouillée, le mode «Rain» réduit la puissance à 100 CV.
Cette bête de cirque se révèle étonnante aussi par son confort dans les plus longues balades: la position de conduite est parfaite et les suspensions très efficaces. Le bicylindre vibre très peu, même en cas de reprise dans les vitesses élevées. On se surprend à faire des détours sans fin pour revenir à la maison! Le seul point négatif réside peut-être dans les changements de vitesse: le point neutre est difficile à trouver. Il paraît qu’on peut régler, mais nous n’avons pas trouvé.
Disponible de suite en orange/blanc ou noir/orange, pour 20 550 francs
Par Patrick Chuard, photos Jean-Paul Guinnard
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Fiche technique
Moteur et propulsion Bicylindre en V à 75 degrés, 4 temps, refroidi par liquide, injection électronique, 1301 cc. Alésage x course: 108 mm x 71 mm. DACT, 4 valves par cylindre. Taux de compression de 13,2:1. Embrayage hydraulique, avec fonction anti-dribble. Transmission secondaire par chaîne, six rapports de vitesses. Accélérateur électronique, antipatinage réglable sur trois modes.
Partie-cycle et châssis Cadre en treillis mixte acier-chrome-molybdène, et en aluminium. Suspensions WP, AV fourche télescopique inversée, diamètre 48 mm, excursion 125 mm. AR monobras oscillant en, combiné ressort-amortisseur, excursion 156 mm. freinage: Brembo. Deux disques de frein AV monoblocs, étriers 4 pistons radiaux, diamètre 320 mm. Un disque de frein AR, 2 pistons, diamètre 240 mm. ABS Bosch )M+, 2 canaux, deux réglages (normal ou mode supermoto), déconnectable. Pneumatiques: AV 120/70 ZR 17, AR 180/55 ZR 17.
Performances Puissance maximale: 180 chevaux à 8870 tr/min. Couple maximal: 144 Nm à 6500 tr/min.
Dimensions et poids Longueur hors tout: 2168 mm. Largeur (guidon): 743 mm. Empattement: 1482 mm. Garde au sol: 140 mm. Hauteur de selle: 835 mm. Poids: 189 kilos sans le carburant.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]
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