Le Dakar 2015, 9000 kilomètres, trois pays, la course de tous les superlatifs

Publié le 30 décembre 2014 par Jérôme Ducret.

Actu, Sport

Le Dakar 2015, 9000 kilomètres, trois pays, la course de tous les superlatifs

La nouvelle édition de la compétition mythique commence dimanche 4 janvier à Buenos Aires, et se terminera le 17 janvier au même endroit.

Ils seront 168 cette année à prendre le départ du Dakar, le  dimanche 4 janvier 2015, sur le continent sud-américain. Deux femmes sont de la partie, et l’une d’entre elles n’est autre que la Catalane Laia Sanz, championne du monde d’enduro et de trial, qui a terminé le Dakar 2014 à une très respectable seizième place. Sur le nombre, il y en aura forcément qui ne finiront pas les quelque 9000 kilomètres de piste, de sable, de fesh fesh et de terrains divers qu’offre cette course, la plus éprouvante au monde, la reine des épreuves tout terrain pour les motos, mais aussi pour les quads, les voitures et les camions. Outre KTM, Yamaha et Honda, les marques Kawasaki, Suzuki, Gas Gas, Husqvarna, Sherco TVS, Sherco tout court, Husaberg et Beta participent à la compétition.

Le parcours 2015 effectue une boucle centrée autour du « Tecnopolis » de Buenos Aires. L’an dernier, on partait de Rosario, en Argentine, et on arrivait à Valparaiso, au Chili.

Le parcours 2014.
Le parcours 2014.

Les concurrents devront rejoindre Iquique, au bord de l’Océan Pacifique, au Chili, et feront un crochet conséquent par la Bolivie avant de réintégrer l’Argentine. Le voyage sera découpé en 13 étapes, certaines culminant à plus de 4900 mètres d’altitude.

Selon les organisateurs, ce parcours, riche en spéciales dont certaines atteignent la bagatelle de 518 kilomètres (!), est fait pour tester l’endurance, la vigilance et les compétences des pilotes, avec de nombreuses cassures de rythmes et une belle série de pièges. Sans oublier une double étape dite « marathon », durant laquelle les concurrents n’ont pas droit à l’assistance technique et logistique qui les accompagne sur le reste du tracé, à des degrés divers selon les moyens des teams.

Marc Coma (Red Bull KTM), victorieux en 2014, 2011, 2009 et 2006.
Marc Coma (Red Bull KTM), victorieux en 2014, 2011, 2009 et 2006.

Cette année, le champion Espagnol Marc Coma, quadruple vainqueur du Dakar (en 2014 notamment) voudra conserver son titre. Il aura fort à faire face au Français Olivier Pain sur sa Yamaha, face à un autre Espagnol, Joan Barreda, sur sa Honda CRF 450 Rallye et au Portugais Helder Rodrigues, lui aussi sur Honda, sans oublier les équipiers de Coma, Jordi Viladoms et Sam Sunderland.

Par Jérôme Ducret, source dakar.com

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements