Damien Udry, désormais le seul Suisse du Dakar
Le « petit » Helvète a réussi son pari jusqu’ici. Il est arrivé à la mi-course et entend bien continuer.
Son numéro de dossard (144, les urgences médicales en Suisse, pour ceux qui nous lisent d’ailleurs) ne lui aura pas porté la poisse. Damien Udry, le motard Genevois engagé sur le Dakar 2015, a terminé la mi-course et rejoint Iquique, où il a pu bénéficier comme tous les concurrents sur deux roues d’un jour de repos. C’est déjà énorme pour un concurrent qui n’avait jamais participé au rallye des rallyes et qui venait avec un budget n’étant qu’une fraction de celui des teams professionnels.
C’était le seul pilote de la course arborant la croix blanche dans son passeport. C’est désormais le seul Suisse tout court, puisque le copilote auto helvétique qui était aussi en lice semble a abandonné l’épreuve. Mais la première semaine de Damien n’a pas été sans risque, ni d’ailleurs sans gloire.
Le jeune pilote a en effet connu deux chutes. La première, sans gravité, à la suite d’un malaise, s’est produite durant la très longue étape – avec sa spéciale de 518 km, le record 2015. La seconde, plus grave, a eu lieu lors de la cinquième étape, entre Copiapo et Antofagasta. Non seulement la balise GPS de Damien s’est mise en panne, mais il est tombé avant le point chronométrique numéro 1, se cassant deux dents, se faisant de multiples bleus et endommageant sa moto. Il a pu repartir après un contrôle médical, mais l’incident lui a coûté quelques heures et une dégringolade au classement général.
Il faut dire que, la veille, il avait réalisé un petit exploit en terminant 50e de l’étape Chilecito-Copiapo, ce qui l’avait propulsé au 66e rang du général.
Il reste que le Suisse ne s’est pas découragé et a tenu bon jusqu’à Iquique. « Je me retrouve 90e du classement général, je suis toujours en course, ce qui est le plus important », confie-t-il sur le site de Motosport Suisse, interrogé par notre confrère Jean-Pierre Schertenleib. Encore bravo, et bonne chance pour les sept étapes à venir, dont la redoutable marathon (bivouac sans assistance) de ce dimanche entre Iquique (Chili) et Uyuni, en Bolivie.
Par Jérôme Ducret