Le marché français de la moto s’est repris et la MT-07 a fait un carton
Les derniers chiffres font état d’une augmentation globale – motos et scooters – de 3,4% en 2014
Ca n’est pas spectaculaire, mais c’est déjà mieux. L’an dernier, les immatriculations nouvelles de motos et scooters en France ont arrêté leur chute et se sont reprises. Avec 153308 unités, c’est 3,4% de mieux qu’en 2013. Si l’on ne compte que les motos, on arrive même à une hausse de 4,2%, avec 95147 véhicules. C’est moins flamboyant pour les scooters 58161), à l’exception des trois roues, qui, avec 14175 unités, enregistrent plus 24,5%!
Dans le détail, la moto qui s’est le mieux vendue l’an passé est sans conteste la Yamaha MT-07 – qui performe aussi ailleurs en Europe, dont la Suisse (deuxième vente). Dans l’Hexagone, il s’en est écoulé 5691 l’an passé. La deuxième place du podium revient à la Kawasaki Z 800 (3578), et la troisième à la Kawasaki ER-6n (3524). La suite dans l’ordre: Yamaha MT-09, Suzuki GSR 750, BMW R 1200 RT, la première bécane qui n’est pas un roadster, puis la BMW R 1200 GS, la Honda CB 500 F, la Triumph Street Triple, et enfin, la dixième est la Mash 125 néorétro, qui réalise une belle performance, avec 1404 motos.
Bonne progression de BMW
Dans la série des volumes d’immatriculations supérieurs à 1000 unités, on compte encore la Honda CBF 125, la BMW R 1200 GS Adventure, la Suzuki Gladius, la Kawasaki Z 1000, et la KTM Duke 125. La première Harley, la 883 en version Iron, est au 18e rang, avec 890 motos. Mais la marque américaine figure par contre au cinquième rang des constructeurs, grâce à l’étendue de sa gamme. C’est Yamaha qui arrive en tête, avec un peu plus de 15000 motos, en progression de 35,9%, suivi de Honda, 13699 motos, en régression de 7,5%, et de Kawasaki, qui baisse aussi à 11348 motos (- 5,2%). BMW est quatrième, en hausse d’un remarquable 14,6%.
Les traits du marché français sont différents de ceux du marché suisse, où c’est la BMW GS qui truste la première marche. Mais dans les deux pays, on voit que Yamaha a fait un bond en avant, dû avant tout aux deux grandes MT. On voit que la présence de nouveautés au catalogue est toujours un plus, et que si en plus elles sont abordables, les clients répondent présents. On note au passage que la Honda CB 650 F n’a pas fait les scores qu’elle aurait pu. Il est vrai qu’elle est arrivée tard en concessions – en France comme en Suisse. Et comme dans de nombreux autres contextes géographiques, on constate que les sportives sont vraiment devenues minoritaires, un marché de niche et de prestige. La plus vendue en France l’an passé était la Ducati Panigale 899 (411 motos), suivie du duo BMW (S 1000 RR et HP4) qui arrive ensemble à 277 immats, et par la Kawasaki ZX-10R (231).
Le Mp3 est le roi
Côté scooters, sur les presque 60000 machines neuves enregistrées, Piaggio arrive toujours en tête, 16208 scooters à deux ou trois roues. Et, on l’a vu, les trois roues, toutes marques confondues, totalisent à eux seuls plus de 140000 engins. Le scooter le plus écoulé en France l’an dernier est donc fort logiquement le Piaggio MP3 500 LT (6941 unités), dans sa nouvelle mouture dotée de l’ABS, du contrôle de traction et d’autres améliorations.
Il est suivi du Yamaha X-Max 125, un authentique deux roues, écoulé à 5808 exemplaires. En troisième place, on trouve le désormais traditionnel Yamaha X-MAX dans sa version 530, qui a atteint 3489 immatriculations. Mais il a chuté de 20,7 % par rapport à 2013. Le reste du top 10, dans l’ordre: Honda PCX 125 (2491), Peugeot Métropolis 400 (1691), Suzuki Burgman 125 (1645), Piaggio XEvo 125 (1628), Peugeot Tweet 125 (1291), Piaggio Yourban 300 LT(1229). Ce qui fait tout de même deux tripodes! Le Piaggio MP3 300 LT (1227), est onzième. Le Quadro 350 suisse, autre trois roues, totalise quant à lui 623 scooters, le Yamaha Tricity 125, 927.
Par Jérôme Ducret, sources CSIAM, moto-station et scooter-station, photos dr