Barreda perd sa victoire du jour pour des échanges de moteur, le Dakar semble appartenir à Coma

Publié le 15 janvier 2015 par Jérôme Ducret.

Sport

Barreda perd sa victoire du jour pour des échanges de moteur, le Dakar semble appartenir à Coma

Le pilote Honda a écopé d’une lourde pénalité, tout comme son coéquipier Gonçalves, seul espoir Honda pour tenter de détrôner Marc Coma sur sa KTM.

La onzième étape du Dakar 2015 entre Cachi et Termas de Rio Honda, en Argentine (où se déroule depuis peu une course de Moto GP), s’est terminée à première vue par une nouvelle victoire de l’Espagnol Joan Barreda (Honda officielle), victoire sans effet marquant sur lc classement final, puisque le dauphin du vainqueur 2014 a eu des ennuis lors d’une étape précédente et se retrouve actuellement au-delà du dixième rang rang du général. Honda a signé un doublé, à première vue toujours, puisque le second chronomètre du jour n’était autre que le Portugais Paulo Gonçalves (dossard numéro 7), actuel poursuivant de l’Espagnol Marc Coma, leader du général et vainqueur l’an dernier.

Gonçalves a failli ne même pas pouvoir prendre le départ de cette étape, à cause d’un moteur défectueux la veille au bivouac. Comme l’étape 10 était dans la catégie « marathon », les pilotes n’avaient pas droit à l’assistance technique qui les accompagne en général. Ils ont donc dû se débrouiller et ont fait jouer l’esprit d’équipe entre coureurs Honda. Barreda a donné son moteur à Gonçalves, et le même Barreda a pris celui de Jeremias Israel Esquerre, qui du coup n’a pas pu continuer, se sacrifiant pour que le constructeur japonais conserve encore une chance de bien finir le Dakar.

Sévères pénalités pour les deux pilotes Honda de tête
Oui mais voilà: les changements de moteurs n’ont pas été appréciés par les commissaires de course. Gonçalves a donc écopé d’une pénalité de quinze minutes qui le relègue à la vint-et-unième (!) place de l’étape. Autant dire qu’à moins d’un coup de théâtre, Coma va remporter son cinquième Dakar et ni Gonçalves ni un autre pilote Honda ne pourra rien faire pour l’en empêcher. Barreda quant à lui, au vu de la dernière version du classement de l’étape, semble avoir eu droit à une pénalité sévère de 45 (!!) minutes, qui l’a repoussé au quarantième rang (!!).

Du coup le classement final de l’étape est comme suit. Premier, le Slovaque Ivan Jakes, sur sa KTM. Il est suivi dans l’ordre par Ruben Faria (KTM), Toby Price (KTM), Marc Coma (KTM), Pablo Quintanilla (KTM),Helder Rodrigues (Honda), Stefan Svitko (KTM),  Hans Vogels (KTM), Frans Verhoeven (première Yamaha) et… Olivier Pain (Yamaha), premier Français. Au passage, on signale que l’Espagnole Laia Sanz (Honda) est quatorzième, et que les deux Français Alain Duclos et David Casteu ont connu des fortunes diverses, le second finissant solide onzième, le premier seulement 46ie.

Udry progresse encore
Le Suisse Damien Udry, avec son numéro 144, s’est encore illustré en finissant 36e, à 38 minutes de Jakes. De quoi grappiller encore quelques places au général. Bravo, une fois de plus! Pour ceux qui se couchent tard, Damien sera dans l’émission Bivouac ce jeudi soir, dès minuit 22, sur la chaîne télé France 2…

Par Jérôme Ducret, source dakar.com, dr

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements