La petite Moto Guzzi V7 II baisse de 2000 francs à cause de l’Euro faible
L’importateur suisse Passionemoto lime ses marges pour toute sa gamme, afin d’éviter que des clients n’achètent leur moto à l’étranger.
Elle était à 10790 francs. A partir d’aujourd’hui, elle ne coûte plus que 8990 francs, soit une baisse impressionnante de près de 2000 francs. Pour éviter que les clients n’aillent acheter leur moto à l’étranger – comprenez dans un pays de la zone euro – l’importateur suisse de la marque italienne Moto Guzzi annonce qu’il rabote ses marges de manière substantielle en 2015, sur toute la gamme. La faute à l’évolution pour lui catastrophique du taux de change franc-euro, à la suite des récentes annonces de la Banque Nationale Suisse (BNS) et de la Banque Centrale Européenne, qui font que la monnaie européenne descend en-dessous de la barre symbolique d’un franc.
Roland Müntener, directeur de Passionemoto, dit espérer, avec les concessionnaires Moto Guzzi, que les pertes concernant les marges et les amortissements pourront être compensées par des ventes supplémentaires grâce aux nouveaux prix avantageux. Il rappelle qu’offre en plus pour chaque achat des bons allant de 500 à 1000 francs sur des accessoires d’origine.
Dans le détail, voici la nouvelle liste de prix: La V7 II Stone est à 8990 francs, tandis que la V7 II Special vaut désormais 9690 francs, et la V7 II Racer 10690 francs. La Nevada 750 est à 10990 francs, la Bellaggio à 13890 francs – ces deux modèles vivent sans doute leur dernière année. La Griso Special Edition est annoncée à 14890 francs, tandis que la Stelvio est à 15590 francs et sa version NTX à 16990 francs. La Norge ne coûte plus que 16990 francs (contre 19790 précédemment!!). Enfin la California Custom 1400 sera à 18790 francs, l’Audace à 19190 francs, l’Edorado à 19690 francs, la California Touring à 20 690 francs (elle était à 23900 francs!), et la Touring Special Edition à 21190 francs. Toutes avec l’ABS, bien entendu.
Si l’on compare aux prix en euros, par exemple en France voisine, on voit que le différentiel devient minime. Quelques centaines de francs tout au plus. La V7 II suisse est à 8990 francs, et elle coûte 8159 euros passée la frontière. Pour la California Touring, on a 20690 francs en Suisse, 19999 euros en France. Il n’y a guère que pour les Nevada et Bellaggio que la différence est encore importante.
Passionemoto est le premier importateur à annoncer un tel mouvement, mais on peut penser que d’autres feront de même dans les semaines qui viennent, chez Kawasaki (Fibag SA), Ducati ou Ofrag (Piaggio, Vespa, Aprlia, Gilera), probablement.
Par Jérôme Ducret, source comm. Passionemoto