Les Harleys des papes Benoît et François rapportent aux oeuvres charitables
Une Dyna Super Glide et un Softail Heritage Classic ont été vendus aux enchères à Paris, pour la bonne cause.
Une FSLTC Softail Heritage Classic 103 a été vendue 46000 euros il y a quelques jours à Paris, par l’intermédiaire de la société Bonhams, l’un des grands spécialistes mondiaux des enchères. C’est plus du double de la valeur annoncée au débt de la vente. Cette moto appartenait à Rome, au pape François pour être précis, qui l’avait bénie lors du passage de la grande concentration Harley-Davidson sur la place Saint-Pierre en juin 2013, à l’occasion du 110e anniversaire de la marque américaine.
L’engin avait été dédicacé par le pape d’honneur (emeritus, en latin, car c’est un ex-pape) Benoît XVI. Sa signature avait été apposée sur le réservoir par sérigraphie, dans les usines de Harley aux States (il était probablement trop faible pour aller l’apposer lui-même). Il aurait dû recevoir l’engin à Rome, mais a abdiqué juste avant, ce qui fait que la moto a été reprise comme il se doit par son successeur.
Coïncidence, l’acheteur du Softail est le même qui avait déjà emporté lors d’une précédente séance d’enchères en février 2014 l’autre Harley du Vatican, une FXDC Dyna Super Glide (photo ci-dessus, au moteur plus petit) signée quant à elle par le pape François et cédée à l’oeuvre Caritas Roma. Elle avait rapporté des dizaines de milliers d’euros, attribués à la rénovation du centre pour sans abris de l’association, le centre « Don Luigi di Liegro », à Rome.
L’argent de la vente du Softail bénéficiera lui aux bonnes actions de Stowarzyszenie Przyjazny Świat Dziecka, une oeuvre de charité polonaise dont le nom signifie quelque chose comme « Association pour un monde chaleureux » (les « polonophones » auront rectifié d’eux-mêmes).
Pour les geeks du Vatican, on signale que la police de cet Etat pontifical roule quant à elle sur des Ducati Multistrada 1200, et qu’elles sont blanches.
Par Jérôme Ducret, source Motorcyclenews.com, entre autres