Superbike: Lowes bat le record de Phillip Island
La nouvelle Suzuki Superbike est bien née! A son guidon, Alex Lowes a battu le record du circuit de Phillip Island lors de la 2e journée d’essais officiels.
Pilote le plus rapide lundi en Australie, Alex Lowes (Voltcom Crescent Suzuki) est parvenu à améliorer son meilleur temps personnel pour se maintenir au sommet de la feuille de temps mardi mais aussi battre le record du tour établi l’an dernier de 0.070s.
La première des deux séances de la journée avait été marquée par de bonnes performances de la part des rookies de la grille WorldSBK 2015, dont celles des Espagnols Jordi Torres (Aprilia Racing Team – Red Devils) et Nico Terol (Althea Racing Ducati), qui étaient respectivement 2e et 8e.
A l’issue des deux dernières journées de pré-saison, les essais se sont conclus avec un total de plus de 2000 tours bouclés par l’ensemble des 25 pilotes présents en Australie.
Derrière Lowes, Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team) et Jordi Torres (+0.112s) complétaient le Top 3 sur le classement combiné.
Tom Sykes (Kawasaki Racing Team), Leon Haslam (Aprilia Racing Team – Red Devils) et Chaz Davies (Aruba Ducati SBK) suivaient sur un classement qui comprenait sept constructeurs dans le Top 12.
Lourdement tombé lundi, Davide Giugliano (Aruba Ducati SBK) n’a pas participé à la seconde journée tandis que Randy de Puniet (Voltcom Crescent Suzuki), qui avait chuté au même endroit, était de retour en piste pour la seconde et dernière séance.
Sykes est quant à lui tombé mardi dans la dernière heure de la journée, à l’instar du Champion du Monde Sylvain Guintoli (Pata Honda), qui était en train d’améliorer son chrono à quelques minutes du drapeau à damier. Sylvain Barrier (BMW Motorrad Italia) a lui aussi chuté, juste avant le Gardner Straight, mais a rapidement pu se relever alors qu’il s’était blessé dans le même virage l’an dernier. Leandro Mercado (Barni Racing) figurait lui aussi parmi les pilotes à avoir chuté.
Les pilotes seront de retour en piste vendredi pour les essais libres de la première manche du Championnat du Monde eni FIM Superbike 2015.
Source/Photos: comm. worldsbk.com
Cluzel sous le rcord du circuit
Jules Cluzel (MV Agusta Reparto Corse), vainqueur de la manche d’ouverture du Championnat du Monde FIM Supersport à Phillip Island l’an dernier, et son coéquier Lorenzo Zanetti ont été les plus rapides mardi en Australie pour la dernière des deux journées du test officiel.
Cluzel a réalisé le meilleur chrono de la journée en tournant en 1’32.967 et devenait ainsi le premier pilote à passer sous les 1’33 en World Supersport à Phillip Island. Son coéquipier est lui aussi passé sous le record du circuit et s’est donc confirmé comme l’un des prétendants à la victoire pour la course de dimanche prochain.
Le triple Champion du Monde Kenan Sofuoglu (Kawasaki Puccetti Racing) s’est classé troisième, juste devant Marco Faccani (San Carlo Puccetti Racing), qui débute en World Supersport cette année après avoir remporté le titre STK600 en 2014.
Le Français Lucas Mahias (Kawasaki Intermoto PonyExpres) et l’Américain PJ Jacobsen complétaient le Top 5 à l’issue de cette seconde journée d’essais.
Ratthapark Wilairot (CORE Motorsport Thailand Honda) a terminé en septième position tandis que Alex Baldolini, qui fait son retour dans la catégorie sur une MV Agusta privée, a fini dixième.
Gino Rea (CIA Landlords Insurance Honda) était quinzième sur le classement combiné après avoir manqué la seconde journée d’essais. Le Britannique devait se faire opérer d’une ancienne blessure au pied mais devrait être de retour en piste vendredi pour l’ouverture de la première manche de la saison.
Un peu de chauvinisme!
Sur cette feuille de résultats, on peut noter l’excellente 11e place du Suisse Dominic Schmitter (Kawasaki), à à moins de deux secondes de Jules Cluzel