Lorenzo et Crutchlow derrière Marquez pour conclure le tests MotoGP à Sepang

Publié le 25 février 2015 par Jérôme Ducret.

Sport

Lorenzo et Crutchlow derrière Marquez pour conclure le tests MotoGP à Sepang

Le prodige Honda continue à impressionner, tant sur des tours rapides qu’en simulation de course. Bonne prestation du Britannique Cla Crutchlow sur sa Honda.

Marc Márquez demeurait au sommet de la feuille de temps jeudi soir à l’issue de la troisième et dernière journée du deuxième Test Officiel qu’accueillait le Circuit International de Sepang ce mois-ci. Le double Champion du Monde MotoGP™ a terminé avec un chrono de 1’59.115 et n’était qu’à quatre dixièmes du meilleur temps qu’il avait réalisé début février sur le même circuit, en profitant de conditions de piste un peu plus favorables.

Comme d’habitude à Sepang, les pilotes ont réalisé leurs meilleurs temps le matin, lorsque les températures étaient relativement clémentes, et cinq autres pilotes ont pu rejoindre Márquez sous la barre de 2’00 lors de cette dernière journée d’essais.

Derrière Márquez sur le classement combiné se trouvaient Jorge Lorenzo (+0.322), Cal Crutchlow (+0.221), Andrea Iannone (+0.543), Valentino Rossi (+0.718), Bradley Smith (+0.768) puis Dani Pedrosa (+0.933), Héctor Barberá (+1.129), le premier pilote de la catégorie Open, Aleix Espargaró (+1.160) et Andrea Dovizioso (+1.353).

Après une matinée de tours rapides, les pilotes ont travaillé sur l’endurance et la régularité. Chez Repsol Honda, Pedrosa poursuivait son étude du châssis de la nouvelle RC213V tandis que Márquez continuait à comparer deux cadres différents afin d’en sélectionner un avec lequel poursuivre son travail. Márquez a été le pilote qui a fait le plus de tours (73) au cours de cette troisième et dernière journée d’essais.

Dans le box du team Movistar Yamaha MotoGP, Jorge Lorenzo avait essayé de rouler avec un levier de frein arrière situé au niveau de la main gauche, une alternative qu’il avait déjà testée à Valence l’an dernier et qu’il a finalement écartée. L’Espagnol et Rossi continuaient par contre à mettre au point la nouvelle boîte de vitesses seamless de la marque aux trois diapasons et semblaient satisfaits de son rendement initial.

Parmi les pilotes qui ont réalisé des simulations de course, Áleix Espargaró (Team Suzuki MotoGP) était aussi content de sa régularité sur longue distance que de son rythme sur tour rapide avec la GSX-RR et avait terminé son programme d’essais bien avant la fermeture de la piste.

Chez Ducati, Iannone s’est montré très à l’aise sur la toute nouvelle GP15, avec laquelle il s’est classé quatrième, tandis que Dovizioso a rencontré quelques soucis techniques sur la fin des phases de freinage. Présent à Sepang, Luigi Dall’Igna, le Directeur général de Ducati Corse, a annoncé que les deux pilotes officiels de la marque ne disposeraient peut-être que d’une seule GP15 chacun pour la première manche de la saison, qui aura lieu au Qatar à la fin du mois de mars, mais qu’ils en auraient ensuite deux pour la course suivante à Austin (12 avril).

Les Français Mike Di Meglio (Avintia Racing) et Loris Baz (Forward Racing) ont respectivement fini ce Test Officiel aux vingtième et vingt-quatrième positions et termineront leur pré-saison au Qatar, à Losail, du 14 au 16 mars, une semaine avant la manche d’ouverture du Championnat du Monde MotoGP™ 2015.

Plusieurs teams restent à Sepang jeudi pour une journée d’essais consacrée au développement des pneus Michelin, qui sera le Fournisseur de pneus Officiel du MotoGP™ à partir de 2016.

Source MotoGP.com, imaged DR

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