Django 125, l’anti-Vespa de Peugeot

Publié le 7 mars 2015 par Jérôme Ducret.

Tests

Django 125, l’anti-Vespa de Peugeot

Sur une base technique simple, la marque au lion signe un scooter néo-rétro accessible et plutôt réussi.

[vc_row][vc_column][vc_column_text][vc_row][vc_column][vc_column_text]Son dessin s’inspire, nous dit Peugeot, des premiers scooters de la marque française, les S55 et S57, apparus au début des années 1950. On a un véhicule long, bas, arrondi, avec une coque protectrice à l’avant, de petites roues (12 pouces de diamètre)… si ça vous rappelle quelque chose, c’est normal. La démarche est au fond la même que celle qui a abouti chez Piaggio à produire la Vespa. A la différence près que dans ce dernier cas, la production n’a pas été interrompue.

Mais le Peugeot Django a son identité à lui, son look. Et ses qualités. Un test de quelques jours en ville de Lausanne montre que l’engin est conçu pour offrir une bonne dose de confort quelle que soit la route. Et que son petit moteur de 124,6 centimètres cubes développant 10,2 chevaux suffit pour avaler les pentes de la ville vaudoise. Il faudra peut-être un peu d’élan si c’est avec un passager qui pèse son poids, mais c’est la loi de la catégorie.

Le propulseur est plaisamment vif au feu vert, pour peu que l’on ouvre la poignée des gaz en grand, et le scooter étant très maniable, il est un outil idéal pour le trafic urbain. Les voies rapides sont possibles, mais à vitesse contenue. Le petit moteur refroidi par air atteint péniblement les 101 km/h en descente légère (97 à plat).

Notre exemplaire, en version plus équipée «Allure» (photo ci-dessus, le Django existe aussi en version de base Evasion et en version au look «Sport»), est le plus lourd des trois versions, et offre une protection raisonnable contre les éléments.

En version Sport.
En version Sport.

Mais il faut garder les jambes parallèles derrière le bouclier, qui n’est pas extrêmement large. Le plancher entièrement plat donne assez d’espace aux pieds et genoux, tout en étant pratique pour transporter par exemple un sac de commissions. Il y a même un petit crochet pour cela. La tenue de route est correcte.

Les suspensions du Django sont réglées pour le confort plus que pour la rigueur. Le freinage, sans ABS mais combiné avant-arrière, est parfait pour ce genre de véhicule et convient aussi aux débutants. L’éclairage, qui participe au look du scooter, est adéquat. Côté pratique, on salue la possibilité de placer un casque jet avec grande visière et plusieurs objets sous la selle. Il y a aussi un top-case, et deux boîtes à gants pas vraiment très grandes mais verrouillables. L’une d’entre elles donne accès au réservoir d’essence (8,5 litres), l’autre à une prise 12 Volt.

Par Jérôme Ducret, article déjà paru sous une autre forme dans le supplément Auto-Moto de la Tribune de Genève, photos Christian Brun et DR

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Fiche technique

Propulsion Moteur monocylindre de 124,6 centimètres cubes, refroidi par air, simple ACT, alimentation par carburateur. Alésage x course: 52,4 mm x 57,8 mm. Taux de compression non communiqué. Démarrage: électrique ou par kick. Transmission par courroie et variateur.

Châssis et partie-cycle Cadre en tubes d’acier, carrosserie en plastique. Suspensions AV: fourche télescopique hydraulique, débattement non communiqué. Suspensions AR: mono-amortisseur hydraulique, débattement non communiqué. Frein AV: disque de 200 mm de diamptre, étrier à 3 pistons, couplé avec l’AR, disque de 190 mm, étrier à un piston.

Performances Puissance maximale: 10,2 chevaux à 8500 tr/min. Couple maximal: 8,9 Nm à 7000 tr/min. Vitesse de pointe (version Allure avec top-case et pare-brise): environ 100 km/h.[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/2″][vc_column_text]Dimensions et poids Longueur x largeur x hauteur: 1925 mm x 710 mm x 1190 mm. Empattement: 1350 mm. Hauteur de selle: 770 mm du sol. Poids en ordre de marche: 135 kg  (selon constructeur, avec 90% du réservoir d’essence rempli). Pneu AV: 120/70 12¨. Pneu AR: 120/70 12¨.

Consommation Réservoir de 8,5 litres d’essence. Conso mesurée lors du test: 3,7 l/100 km. Autonomie théorique qui en découle: environ 230 km.

Prix, disponibilité, coloris Disponible de suite en version Evasion (de base, bichrome), Sport (jantes noires et autres détails) ou Allure (équipé pour le tourisme). Evasion dispo en teintes birchomes « Navy Blue » et crème, ou « Vitamin Orange » et crème. Sport dispo en bleu France ou argent satin. Allure dispo en teinte « chocolat » bichrome. Evasion et Sport à 3675 francs avec le bonus euro (3299 euros en France). Allure à 3945 francs, toujours avec le bonus euro.

Options/accessoires Pare-bris haut, saute-vent (de série sur le Django Allure), manchons de protection contre les éléments pour les mains, tablier de protection contre les éléments, porte-paquet frontal…[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_gallery type= »image_grid » interval= »3″ images= »8572,8578,8574,8579,8575,8576,8577,8593,8594″ onclick= »link_image » custom_links_target= »_self »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″][vc_column_text]

Fiche technique

Propulsion Moteur monocylindre de 124,6 centimètres cubes, refroidi par air, simple ACT, alimentation par carburateur. Alésage x course: 52,4 mm x 57,8 mm. Taux de compression non communiqué. Démarrage: électrique ou par kick. Transmission par courroie et variateur.

Châssis et partie-cycle Cadre en tubes d’acier, carrosserie en plastique. Suspensions AV: fourche télescopique hydraulique, débattement non communiqué. Suspensions AR: mono-amortisseur hydraulique, débattement non communiqué. Frein AV: disque de 200 mm de diamptre, étrier à 3 pistons, couplé avec l’AR, disque de 190 mm, étrier à un piston.

Performances Puissance maximale: 10,2 chevaux à 8500 tr/min. Couple maximal: 8,9 Nm à 7000 tr/min. Vitesse de pointe (version Allure avec top-case et pare-brise): environ 100 km/h.[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/2″][vc_column_text]Dimensions et poids Longueur x largeur x hauteur: 1925 mm x 710 mm x 1190 mm. Empattement: 1350 mm. Hauteur de selle: 770 mm du sol. Poids en ordre de marche: 135 kg  (selon constructeur, avec 90% du réservoir d’essence rempli). Pneu AV: 120/70 12¨. Pneu AR: 120/70 12¨.

Consommation Réservoir de 8,5 litres d’essence. Conso mesurée lors du test: 3,7 l/100 km. Autonomie théorique qui en découle: environ 230 km.

Prix, disponibilité, coloris Disponible de suite en version Evasion (de base, bichrome), Sport (jantes noires et autres détails) ou Allure (équipé pour le tourisme). Evasion dispo en teintes birchomes « Navy Blue » et crème, ou « Vitamin Orange » et crème. Sport dispo en bleu France ou argent satin. Allure dispo en teinte « chocolat » bichrome. Evasion et Sport à 3675 francs avec le bonus euro (3299 euros en France). Allure à 3945 francs, toujours avec le bonus euro.

Options/accessoires Pare-bris haut, saute-vent (de série sur le Django Allure), manchons de protection contre les éléments pour les mains, tablier de protection contre les éléments, porte-paquet frontal…[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_gallery type= »image_grid » interval= »3″ images= »8572,8578,8574,8579,8575,8576,8577″ onclick= »link_image » custom_links_target= »_self »][/vc_column][/vc_row]

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