Dafy, le supermarché de l’équipement moto, débarque en Suisse
La première franchise helvétique de la marque ouvre ses portes à Lausanne.
Comparaison n’est pas raison, dit-on. Pourtant, on pourrait comparer Dafy au Leclerc de la moto. En France, les magasins franchisés sous ce nom, plus de 150, sont de véritables supermarchés de l’équipement moto, voire deux-roues en général, avec la plupart du temps un atelier pour des services simples, comme le montage de pneus, par exemple. Et la toute première franchise de Suisse ouvre ses portes à Lausanne, avec une inauguration prévue ce samedi 14 mars à la rue de Genève 19. Dans les locaux juste à côté de l’atelier du garage moto et scooter FMC, au Flon.
Ceux-là qui ont servi de showroom à des marques comme Ducati, Moto Guzzi ou MV Agusta, et qui représentent encore Peugeot, Sym, Aprilia ou, plus exotique, Horex, tout en assurant des services et réparations multimarques.
Le showroom est en cours de transformation pour accueillir les casques, vêtements, gants et bottes des équipementiers présents chez Dafy. Il y aura les marques propres, avec quelques articles. Mais aussi et surtout un très large éventail externe, incluant plus de 100 noms, dont Arai, Alpinestars, Shoei, iXS, Sidi, Ixon, Caberg, Shark, Roof, ou encore Helstons ou Furygan. Sans oublier Rizoma, TomTom, Metzeler ou Harris.
Samedi 14, la franchise met les petits écrous dans les grands pour marquer son arrivée, avec petit déj café offert, remise de 20% sur tout l’assortiment du shop, et même 50% sur certains articles. Plus la présence d’un caricaturiste qui croquera motards et motardes avec leur monture. Durant toute la journée.
Dafy n’est pas le premier « supermarché » du genre à débarquer en Suisse. Il y a déjà, depuis plusieurs années, la chaîne Polo, inspirée de l’Allemagne, avec en Suisse romande un shop à Etoy et un autre à Villeneuve. Et depuis l’année dernière, le français Moto Axxe qui s’est implanté à Carouge (GE).
Sans entrer dans le détail des filières d’approvisionnement de tous ces vendeurs d’équipements, Stéphane Lambin, gérant de Dafy-Moto Lausanne, précise: « Nous ne sommes pas ici pour casser les prix! Nous sommes allés discuter avec les principaux importateurs suisses, comme Hostettler, Coulon ou Redpoint Gear, afin d’obtenir les meilleures offres possibles. Et ils nous ont fait bon accueil. Donc nous passons par eux pour obtenir les casques, les vêtements et tout le reste. Nous ne sommes pas un discounter, nous cherchons juste à être compétitifs. »
Actumoto.ch ne manquera pas de comparer les prix, mais aussi le service, avec d’autres shops, franchisés ou non, en Suisse romande.
Par Jérôme Ducret, photos DR et Jérôme Ducret