Jerez: la pluie a valorisé Lowes et Navarro
La pluie a joué les perturbatrices dans le sud de l’Espagne et au terme des trois jours d’essais Moto2 et Moto3 Sam Lowes et Jorge Navarro. Thomas Lüthi termine meilleur des Suisses.
Venus au Circuito de Jerez cette semaine pour un dernier test de pré-saison avant de partir au Qatar, où aura lieu le premier Grand Prix de l’année la semaine prochaine, les pilotes de la catégorie Moto2™ ont subi les caprices de la météo de mardi à jeudi et n’auront passé que bien peu de temps sur pneus slick.
Après trois séances sur piste mouillée le mardi, Sam Lowes (Speed Up Racing) avait profité de quelques minutes de piste sèche mercredi matin pour tourner en 1’44.129 et ainsi signer le meilleur temps de la semaine puisque toutes les séances suivantes allaient être affectées par la pluie.
Le Britannique, qui avait tourné en 1’42.165 pour finir juste derrière Johann Zarco (Ajo Motorsport) lors du test du mois de février, se retrouve donc au sommet d’un classement bien peu significatif, qu’il mène avec une seconde d’avance sur Jonas Folger (AGR Team) et Tom Lüthi (Derendinger Racing Interwetten).
Après une séance de 22 tours mercredi matin, au cours de laquelle il signait son meilleur chrono, Lowes n’a en fait participé à aucune des autres séances de la semaine, qui se sont déroulées dans des conditions instables, sur une piste parfois humide ou tout simplement trempée.
Très actif sur piste mouillée mardi lors de la première journée, Zarco a dominé, malgré une chute, les deux séances qui ont eu lieu après le retour de la pluie mercredi après-midi. Le Français n’a ensuite pas participé à la dernière journée d’essais mais son chrono de 1’55.449 n’a été battu que par Marcel Schrötter (Tech3), qui a réalisé le meilleur temps du jeudi en 1’55.243, le meilleur chrono réalisé sur piste mouillée cette semaine.
Suite à la performance de l’Allemand dans la seconde des trois séances de la journée, seuls Takaaki Nakagami (Idemitsu Honda Team Asia) et Jesko Raffin (sports-millions-EMWE-SAG) étaient en piste pour l’ultime séance de la semaine.
Tito Rabat (Estrella Galicia 0,0 Marc VDS) a participé à chacune des trois journées et a conclu la dernière sur une grosse chute, la cinquième de sa pré-saison, qui lui a valu quelques points de suture pour soigner des coupures au coude et au genou gauches.
Xavier Siméon (Federal Oil Gresini) est lui aussi tombé mais s’en est sorti indemne tandis que Louis Rossi (Tasca Racing Scuderia Moto2) a, malgré les mauvaises conditions météo, tenté de profiter un maximum de ces trois dernières journées de pré-saison pour continuer à préparer son retour sur Mistral pour la saison 2015.
Álex Márquez (Estrella Galicia 0,0 Marc VDS), le Champion du Monde Moto3™ 2014, n’a bouclé que 19 tours sur les trois journées d’essais tandis que Luis Salom et Álex Rins, les pilotes du team Páginas Amarillas HP 40, n’ont pas du tout roulé de la semaine en sachant que les essais seraient peu productifs dans ces conditions.
Les teams disposaient pour ce dernier test des moteurs officiels de la catégorie, préparés par Extern-Pro, qu’ils utiliseront la semaine prochaine au Circuit International de Losail pour le Grand Prix Commercial Bank du Qatar, dont les premiers essais libres auront lieu jeudi.
Et en Moto3…
L’Espagnol Jorge Navarro a été le plus rapide cette semaine au Test Moto3™ de Jerez, où la quasi-totalité des séances ont été affectées par la pluie.
Suite à une troisième et dernière journée d’essais qui s’est déroulée sur piste mouillée jeudi à Jerez, Jorge Navarro (Estrella Galicia 0,0) a été confirmé au sommet de la feuille de temps. Le jeune Espagnol avait profité d’une piste sèche mercredi pour tourner en 1’48.189 et avait alors devancé Danny Kent (Leopard Racing) ainsi que son coéquipier Fabio Quartararo (Estrella Galicia 0,0).
Après avoir fait une dizaine de tours sur le sec mercredi, Navarro et Quartararo n’ont pas participé aux essais de jeudi en raison des mauvaises conditions météo. Bien qu’il n’ait que très peu roulé cette semaine, le rookie français, qui disputera son premier Grand Prix la semaine prochaine au Qatar, demeure en pleine confiance et avait largement dominé les deux tests précédents à Valence puis à Jerez, où il avait tourné en 1’45.580 le mois dernier, pulvérisant alors le record du circuit.
Jeudi, le Tchèque Jakub Kornfeil (Drive M7 SIC Racing Team) a dominé les deux premières séances sur piste mouillée et a été le seul pilote de la journée à passer sous la barre des 2’00 (1’59.870), tandis que le Sud-Africain Brad Binder (Red Bull KTM Ajo) et l’Australien Remy Gardner (CIP) ont été les seuls à rouler lors de la toute dernière séance de la semaine.
L’Espagnol Ana Carrasco (RBA Racing Team) s’est malheureusement fracturé une clavicule en fin de matinée, une blessure dont elle n’aura pas à être opérée et dont elle espère récupérer au plus vite afin d’être de retour en piste la semaine prochaine pour la première manche de la saison.
Les Français Alexis Masbou (Saxoprint-RTG) et Jules Danilo (Ongetta-Rivacold) ont respectivement terminé aux 17e et 24e positions sur un classement combiné dont peu de conclusions pourront être tirées.
Source/Photo: comm. motogp.com