Pour les droits des femmes, toutes (et tous) en moto à Genève ce dimanche
La manifestation soeur de l’événement Toutes en moto français a lieu le 29 mars dès 12h à Plan-les-Ouates.
La première édition, en mars 2013, avait attiré près de 1000 participantes (avec quelques participants, aussi) pour pas loin de 600 motos, sur la plaine de Plainpalais, à Genève. L’an passé, ce sont plus de 1100 motos qui ont défilé, toujours à Genève, pour la journée Toutes en moto. Une manifestation soeur de celle qui a lieu en France le 8 mars à l’occasion de la journée internationale de la femme.
L’idée est simple. Il s’agit de convier l’image d’une femme libre, indépendante et qui a le droit de conduire sa vie. Des conditions qui ne sont pas une évidence partout sur cette planète, malheureusement. Traduit avec un guidon, cela donne une moto synonyme de solidarité, de rencontre et de reconnaissance de l’autre comme son égal-e.
Cette année, le point de départ est fixé à 12 heures à Plan-les-Ouates (canton de Genève, toujours), champ des Filles, route de la Galaise.
L’an dernier, les organisatrices de cet événement, sous la bannière de l’association « temch », avaient récolté des fonds (2000 francs) pour l’association « Les Greniers du Monde ». Cette année, les bénéficiaires de l’opération sont plus proches, puisqu’il s’agit de l’association Solidarité Femmes, basée à Genève, et qui vient en aide aux victimes féminines d’actes de violence conjugale.
L’association, fondée en 1977, prend parti pour toute femme victime de violence. Elle s’abstient pour cette raison, et par honnêteté, de recevoir le couple ou le partenaire violent. Mais c’est bien contre l’acte de violence, et non contre l’agresseur, qu’elle prend position. Enfin, constatant que les enfants qui vivent au contact de la violence conjugale ne sont jamais épargnés, elle met aussi en place des prestations d’aide et de soutien à leur intention. Pour plus d’infos, voir le site de l’association Toutes en Moto TEM CH.
Par Jérôme Ducret