Aprilia RSV4 RF: La bomba latina

Publié le 8 avril 2015 par Claude Bovey, mis à jour le 30 avril 2016.

Aprilia

Aprilia RSV4 RF: La bomba latina

Face à une concurrence féroce, la marque de Noale débarque avec sa RSV4 RF haute en couleur, pleine de finesse et de caractère. Elle vise une place de référence en matière d’hypersport.

[vc_row][vc_column][vc_column_text]La saison 2015 n’a comme jamais auparavant mis le monde des motos hypersport en ébulition. BMW et sa S1000 RR, Ducati et sa Panigale 1299, Kawasaki et sa Ninja H2 (quelque peu décalée du marché de la piste) et enfin Yamaha et sa R1 M. Désormais, ce petit monde compte un missile sol-sol de plus, avec lequel il faudra compter. Aprilia vient de sortir l’artillerie lourde avec sa nouvelle RSV4 RF. Et sachant que les ventes de sportives n’atteignent plus les gros volumes d’antan, on se demande pourquoi les constructeurs insistent avec ce créneau? L’image de marque et l’étalage des dernières technologies au travers de la compétition. La nouvelle RSV4 ne vient-elle pas de gagner la course des Superstock 1000 d’Aragon. Belle preuve que cette RSV4 RF est déjà bien née.

Heureseument, les constructeurs ne songent pas seulement à mettre en avant mais aussi à donner un maximum de fun et de sécurité aux fans de vitesse et de circuits, de plus en plus nombreux, forcés qu’ils sont par les restrictions et répressions routières toujours plus d’actualité…

C’est à Misano que ça se passe

Pour prendre la pleine mesure de cette nouvelle Aprilia RSV4 RF, la presse était invitée sur le MWC (Misano World Circuit Marco Simoncelli) fraîchement refait à neuf concernant son revêtement. La piste est plane et elle procure un grip excellent voire merveilleux.

La piste fraîchement resurfacée.
La piste fraîchement resurfacée.

En mode pilote d’usine et tout ce qui va avec: moto perso, mécanicien perso, couvertures chauffantes pour les Pirelli Supercorsa… Bref, la totale!

En mode pilote d'usine!
En mode pilote d’usine!

Un premier tour effectué avec une certaine prudence a permis d’entrée de vérifier que le système de freinage est sensible et surtout direct et puissant. Ou comment exécuter un «stoppie» sans vraiment l’avoir souhaité. On remédie à cet effet en réglant la position ABS sur 2 (3 disponibles). La position 1 étant la moins intrusive. L’antibloquage de la roue avant se fera plus marqué et évitera ainsi à la roue arrière de trop jouer les filles de l’air.

Tous les modes en « Full Power »

Quelques tours encore, le tracé se mémorise et le rythme prend l’ascenseur. La précision et l’agilité de la RSV4 RF font merveille. L’abaissement du centre de gravité sur la version 2015 y est pour beaucoup! Quant à la puissance délivrée, Aprilia n’a pas retenu sa horde de pur-sang… Si sur la version précédente trois gestions différentes s’offraient au pilote, avec un mode «Rain» bridant la cavalerie, la dernière version dispose encore des trois modes, mais avec une nouveauté de taille! Ces trois sélections s’effectuent maintenant avec en permanence la puissance maximale de 201 chevaux à disposition dans la poignée droite! Elle est seulement distribuée différemment sur chaque mode. Et la dénomination commence par un S comme Sport sur lequel la réponse à l’ouverture des gaz est relativement douce. Et comme ce mode remplace le mode Rain, l’antipatinage et l’ABS veilleront à la sécurité en cas de pluie. Toujours avec la pleine puissance disponible, le mode T comme Track propose encore un peu de «douceur». Enfin, le mode R comme Race est directement calqué sur celui des Superbikes de compétition de la marque. Juste une quasi absence de frein moteur dans les hauts tours caractérise ce mode qui permet toutefois de tirer avantage de la Full puissance dans n’importe quelles circonstances. Et là tout devient jouissif comme par exemple les sorties de courbes, lorque l’avant se déleste avant la mise en action de l’anti-wheelie. Et quand la roue retrouve le sol, la moto reste bien en ligne preuve de la belle santé du nouveau châssis.

Sublime encore, le bruit rauque et caverneux émis par le quatre cylindre en V calé à 65 degrés.

Le V4 en coupe. Beau!
Le V4 en coupe. Beau!

Voilà pour résumer, la RSV4 RF nous a vraiment emballé par ses qualités de pistardes, elle qui auparavant restait quelque peu en retrait auprès des premiers choix du grand public. Maintenant, avec une place de premier de classe, le choix deviendra évident. D’autant plus que la RSV4 RF se démarque aussi par un look nettement plus agressif sur sa face avant. L’ensemble n’a pas pas évolué radicalement, mais le graphisme de la version RF aux couleurs italiennes avec le logo Aprilia barrant l’entier du carénage est de toute beauté. Reste encore à découvrir l’électronique embarquée, mélange de ludique et de fonctionnel (lire les encadrés).

Une agilité qui fait merveille.
Une agilité qui fait merveille.

Photos Aprilia[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_gallery type= »image_grid » interval= »3″ onclick= »link_image » custom_links_target= »_self » images= »9743,9742,9741,9739,9738,9718,9717,9714,9710,9709,9708,9706,9705″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″ el_class= ».test-fichetechniquebis »][vc_column_text]

Fiche technique

Type de moteur Aprilia, 4 cylindres en V à 65° longitudinal, 4 temps, refroidissement liquide, double arbre à cames en tête (DOHC), 4 soupapes par cylindre

Alésage x course 78 x 52.3 mm

Cylindrée 999.6 cm3

Puissance max. 201 CV (148 kW) à 13’000 tr/min

Couple max. 115 Nm à 10’500 tr/min

Alimentation Air box avec prises d’air dynamiques frontales. Canaux d’admission de hauteur variable contrôlée par la gestion moteur 4 boîtiers papillons Weber-Marelli de 48 mm avec 8 injecteurs et gestion Ride-by-wire de dernière génération Cartographie moteur multiple sélectionnable au guidon, en roulant: T (Track), S (Sport), R (Race)

Allumage Système numérique Magneti Marelli intégré à la gestion moteur, 1 bougie par cylindre, bobine de type «stick-coil»

Démarreur Electrique

Echappement 4 en 2 en 1, deux sondes à oxygène, silencieux latéral avec by-pass commandé par la gestion moteur et catalyseur trivalent intégré (Euro 3)

Lubrification Système de lubrification par carter humide avec radiateur d’huile et deux pompes à huile (lubrification et refroidissement)

Boîte de vitesses 6 rapports, de type cassette Sélecteur électronique Aprilia Quick Shift (AQS)

Embrayage Multidisque à bain d’huile avec système à friction mécanique

Transmission primaire Pignons à denture droite et couplage flexible intégré, rapport de transmission: 73/44 (1,659)

Transmission secondaire Par chaîne: rapport de transmission: 41/16 (2,5625)

Partie-cycle

Cadre réglable à double travée en aluminium, avec éléments coulés et emboutis en tôle.

Réglages prévus: position et angle de l’axe de direction, hauteur du moteur hauteur de l’axe du bras oscillant. Amortisseur de direction Sachs non ajustable *Amortisseur de direction Öhlins ajustable

Suspensions

Avant Fourche Sachs ∅ 43 mm; *Öhlins Racing avec traitement de surface TIN. Pieds de fixation en aluminium forgé pour montage radial des étriers. Ressorts réglables en précontrainte et amortissement hydraulique réglable en compression et détente. Débattement: 120 mm[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/2″ el_class= ».test-fichetechniquebis »][vc_column_text]

Fiche technique (suite)

Arrière Double bras oscillant en aluminium; technologie mixte de fusion à faible épaisseur et tôle. Mono-amortisseur Sachs ajustable en: amortissement hydraulique, en compression et détente, précontrainte du ressort, distance entre axes, longueur de l’empattement *Öhlins Racing avec «piggy-back», entièrement ajustable en précontrainte du ressort, longueur de l’empattement et amortissement hydraulique en compression et détente). Biellettes progressives APS. Débattement 130 mm

Freins

Avant double disque flottant de ∅ 320 mm en acier inox, flanche en aluminium à 6 points de fixation. Etriers Brembo M430 monobloc à montage radial et 4 pistons opposés horizontalement de ∅ 30 mm. Plaquettes frittées. Nouveau maître-cylindre radial et tuyaux de frein en tresse métallique

Arrière disque de ∅ 220 mm; étrier Brembo à deux pistons séparés de ∅ 32 mm. Plaquettes frittées. Pompe à réservoir intégré et tuyau en tresse métallique ABS Bosch 9MP, réglable sur 3 niveaux, doté d’une stratégie RLM (Rear wheel Lift-up Mitigation) et désactivable

Jantes Aprilia en alliage d’aluminium, 3 rayons dédoublés, *en alliage d’aluminium forgé, entièrement usinées, 5 rayons dédoublés. Avant 3,5”x17”, Arrière 6”x17”

Pneus Radiaux tubeless. Avant 120/70 ZR 17, Arrière 200/55 ZR 17 (alternatives: 190/50 ZR 17; 190/55 ZR 17)

Dimensions (L/L/H) 2’055 mm / 735 mm / 1’150 mm

Hauteur de selle 825 mm

Poids à sec 180 kg (Poids à vide, sans batterie ni liquides)

Réservoir 18,5 litres (réserve de 4 litres incluse)

Gestion de la motricité

Système aPRC (Aprilia Performance Ride Control) incluant l’antipatinage (aTC), le contrôle du wheeling (aWC) et le Launch Control (aLC), tous configurables et désactivables indépendamment.

Prix

RSV4 RR 18 990 fr. (TVA 8% incluse)

RSV4 RR RACE PACK 20 990 fr. (TVA 8% incluse)

RSV4 RF 22 490 fr. (TVA 8% incluse)

* L’astérisque indique les composants qui équipent les versions Race Pack et RF.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_video title= »La RSV4 RF et Bautista » link= »https://youtu.be/eJCfYZdTr0w »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »2/3″ el_class= ».test-fichetechnique »][vc_column_text]

Riche gamme d’accessoires

Aprilia a conçu et développé une large gamme d’accessoires permettant de personnaliser la RSV4. Une sélection d’articles de haute qualité, que vous pouvez utiliser pour améliorer les performances de votre nouvelle

Bulle de carénage agrandie: faite de polycarbonate fumé, elle a été dessinée en vue d’offrir une meilleure pénétration dans l’air sur circuit.

Boîtier électronique Race: destiné à une utilisation sur circuit, il a été programmé avec des cartographies racing optimisant la gestion électronique du moteur.

Echappement slip-on racing: fabriqué par Akrapovic, il est disponible en carbone ou en titane.

Echappement entièrement racing: système complet avec collecteurs, fabriqué par Akrapovic. Il est disponible avec des embouts en carbone ou en titane.

Amortisseurs Öhlins TTX: la ligne de produits TTX est la plus prestigieuse proposée par Öhlins (fixations supérieure et inférieure en aluminium). Ces éléments permettent le réglage complet et fin des fonctions d’amortissement. Ils peuvent être équipés de capteurs linéaires pour installer la télémétrie.

Fourche Öhlins: prestations maximales, avec des possibilités de réglage exceptionnelles. Le kit comprend également le pivot de direction surbaissé spécifique.

Amortisseur de direction Öhlins: le réglage fin de l’hydraulique permet de stabiliser l’avant, même lors des accélérations les plus violentes.

Composants en carbone: partie arrière, panneaux latéraux, garde-boue et protection de fourche en fibres de carbone. Ils garantissent un look sportif et un poids réduit.

Cache-rétroviseurs: ils sont en aluminium et remplacent les rétroviseurs quand la moto est utilisée sur circuit.

Cache de support de plaque: cette pièce en acier, découpée au laser, remplace la plaque d’immatriculation quand la moto est utilisée sur circuit.

Protège-cadre: ces éléments faits de nylon sont utiles pour éviter les dommages au cadre par abrasion en cas de chute.

Commandes au pied racing: entièrement usinées dans de l’aluminium et ajustables sur 9 positions différentes, elles permettent un calibrage micrométrique du sélecteur de vitesses et de la pédale de frein. Elles sont compatibles avec le contacteur de feu stop et l’inverseur de sélecteur de vitesses.

Sélecteur de vitesses racing: cet élément mécanique inverse le mode de changement de vitesses afin d’améliorer la performance sur circuit.

Demi-guidons racing: ils sont en aluminium et procurent une position de conduite encore plus sportive.

Jantes forgées: les jantes en aluminium forgé ont une résistance maximale et un poids très réduit, pour une plus grande maniabilité.

Sacs de réservoir: disponibles en deux formats, ils sont faits de matière textile technique avec des inserts imitant le carbone. Testés et approuvés pour résister à l’huile, à l’essence, aux rayons UV et pour ne pas compromettre la stabilité à hautes vitesses.

Support de plaque réglable: réalisé en acier découpé au laser, il englobe l’éclairage de plaque à LED.

Chevalet de paddock: essentiel pour tenir votre moto quand elle n’est pas utilisée, ou pendant les opérations de maintenance.

Goupilles de paddock: réalisées en aluminium, elles sont nécessaires à l’utilisation du chevalet de paddock.

Bâche pour moto: en lycra respirant, cette bâche protège votre moto de la poussière.

Kit V4-MP: C’est le kit d’installation de la plate-forme multimédia destinée aux modèles Aprilia V4. Avec interface Bluetooth et tous les câbles nécessaires à l’installation.[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/3″ el_class= ».test-fichetechniquebis »][vc_column_text]

Versions et couleurs

L’Aprilia RSV4 représente une plate-forme de haut niveau, prête à procurer à son pilote des prestations et des sensations de «race replica». Sa dotation de série comprend aussi tous les équipements réservés précédemment à la version Factory de la RSV4, tels le carter, les parties extérieures du moteur et le couvre-culasse en magnésium, ainsi qu’une grande variété de réglages de la partie-cycle et les conduits d’admission variables.

Aprilia RSV4 RR: Disponible en deux schémas de couleurs attractifs, tous deux mats, l’un sur une base grise et l’autre noire (gris Bucine et noir Ascari). Equipé de jantes en aluminium noires.

Aprilia RSV4 RR Race Pack: Disponible en gris Bucine et noir Ascari. En outre, la version Race Pack dispose d’exclusives jantes en alliage léger forgé et verni en rouge ainsi que des suspensions Öhlins (amortisseurs, fourche et amortisseur de direction) de niveau professionnel.

Aprilia RSV4 RF: L’édition spéciale de la RSV4 est limitée à 500 exemplaires au niveau mondial. Elle est équipée de jantes en alliage léger forgé et verni en rouge ainsi que de suspensions Öhlins (amortisseurs, fourche et amortisseur de direction) de niveau professionnel. Elle affiche un graphisme dédié, appelée «Superpole».[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/3″ el_class= ».test-fichetechnique »][vc_column_text]

La télémétrie arrive
avec le V4-MP

Dans le riche catalogue d’accessoires dédiés à l’Aprilia RSV4, vous trouvez désormais une version très évoluée de l’Aprilia Multimedia Platform, qui transforme votre smartphone en outil semi-professionnel ayant une capacité d’information exceptionnelle. Comme vous le savez, l’AMP est la plate-forme multimédia innovante proposée exclusivement par le groupe Piaggio. Elle vous permet de connecter votre moto à votre smartphone et, par voie de conséquence, à Internet. Avec cette application exceptionnelle, votre smartphone devient un ordinateur de bord multifonctionnel et sophistiqué, qui relie votre moto à Internet. C’est une fenêtre sur le futur ouvrant à la communication sur deux roues des perspectives nouvelles. Grâce au développement de ce système fascinant mis au point par Aprilia, la communication entre la moto et le smartphone devient active: depuis votre smartphone, vous pouvez modifier les réglages de votre RSV4, et aussi recevoir en temps réel des conseils sur la manière d’améliorer vos performances sur circuit en toute sécurité.[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/3″ el_class= ».test-fichetechniquebis »][vc_column_text]

Les principales fonctionnalités
du V4-MP sont les suivantes:

Active electronic setup: c’est un clone de la gestion électronique «corner-by-corner» utilisée en compétition. Au moyen du GPS de votre smartphone, le système reconnaît la position de la moto en n’importe quel point du circuit et modifie automatiquement les réglages (antipatinage, anti-wheeling, cartographie moteur, etc.) en accédant à une base de données contenant des paramètres recommandés par Aprilia Racing. En tout état de cause, vous pouvez sélectionner à chaque virage les réglages électroniques correspondant à vos préférences. Cet ajustement des paramètres à chaque point du circuit, sans être distrait, est un gage de sécurité et d’efficacité.

Immersive virtual telemetry: votre smartphone enregistre la donnée provenant du moteur et, au moyen d’un graphique sophistiqué et réaliste, illustre la performance de l’utilisateur.

[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/3″ el_class= ».test-fichetechniquebis »][vc_column_text](Suite)

Le chrono de référence est indiqué par une image de moto «fantôme» et la performance par rapport à cet optimum peut être téléchargée dans une base de données contenant tous les chronos réalisés par des clients Aprilia sur chaque circuit.

Adaptive race assistant: ce dispositif dispense des conseils en temps réel sur la manière de tirer le meilleur parti de votre RSV4 sur circuit, en toute sécurité. Grâce à la technologie de simulation du département compétition d’Aprilia, vous pouvez établir le temps au tour idéal pour chaque circuit, compte tenu des différences d’adhérence et de niveau de pilotage. L’application compare la performance du pilote en temps réel et offre une assistance immédiate en indiquant quand il faut freiner et quand il est possible d’accélérer.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

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