Marquez, Zarco et Oliveira sont les polemen en Argentine, Lüthi bien placé
Le champion Honda refait la grille de départ à son avantange, devant Aleix Espargaro sur Suzuki et Iannone sur Ducati.
Le Champion du Monde en titre sera de nouveau en tête de la grille pour le Grand Prix Red Bull de la République Argentine.
Vainqueur depuis la pole à Termas de Río Hondo en 2014, mais aussi au Texas le week-end dernier, Marc Márquez (Repsol Honda, numéro 93) tentera de faire aussi bien cette année et s’est assuré la pole position en étant une demi-seconde plus rapide que ses concurrents en qualifications.
Pilote le plus rapide en Argentine vendredi, Aleix Espargaró (Team Suzuki Ecstar) a décroché la seconde position devant Andrea Iannone (Ducati). Cal Crutchlow (CWM LCR Honda), Jorge Lorenzo (Movistar Yamaha MotoGP) et Andrea Dovizioso (Ducati) partiront en deuxième ligne tandis que Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP), actuel leader du général, sera au milieu de la troisième, entre Danilo Petrucci (Pramac Racing) et Maverick Viñales (Team Suzuki Ecstar).
En Moto2…
Le Français Johann Zarco (Ajo Motorsport) a pulvérisé le record du circuit de Termas de Río Hondo pour signer sa deuxième pole position en Moto2™.
Il a été le plus fort samedi après-midi lors des qualifications pour le Grand Prix Red Bull de la République Argentine et a établi un nouveau record du circuit en 1’42.809, soit plus d’une seconde de mieux que le chrono qui avait valu la pole au Champion en titre Tito Rabat (EG 0,0 Marc VDS) en 2014.
Ce dernier sera deuxième sur la grille, devant le Suisse Tom Lüthi (Derendinger Racing Interwetten). Sam Lowes (Speed Up Racing), Álex Rins (Páginas Amarillas HP 40) et Jonas Folger (AGR Team) partiront quant à eux de la deuxième ligne. Pour les autres Helvètes, Randy Krummenacher réalise un petit exploit en se plaçant onzième, à 9 dixièmes de Zarco. Aegerter est par contre 17e, à 1,1 seconde. Mulhauser pointe à la 24e position, tandis que Jesko Raffin est 29e et avant-dernier.
Voici le classement complet de ces qualifications Moto2
En Moto3…
Le Portugais Miguel Oliveira a signé la meilleure performance en qualifications en Argentine. Il a décroché la pole position pour le Grand Prix Red Bull de la République Argentine, la première du team Red Bull KTM Ajo cette année, grâce à un excellent dernier tour qui lui permettait de se qualifier en tête de la grille pour la deuxième fois de sa carrière mais aussi d’établir un nouveau record du circuit à Termas de Río Hondo pour la catégorie, en 1’48.461.
Suite à ses deux résultats blancs sur les deux premières manches de la saison, le Portugais aura une bonne opportunité de se relancer et partagera la première ligne avec le leader de la catégorie Moto3™, Danny Kent (Leopard Racing), devancé de seulement 0.050s, et Niccolò Antonelli (Ongetta-Rivacold).
Alexis Masbou (SAXOPRINT-RTG) et Fabio Quartararo (Estrella Galicia 0,0) partiront respectivement treizième et seizième.
Par Jérôme Ducret, source motogp.com